Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Kniphofia uvaria, également appelé Tritoma, ou Faux-Aloes, est une excellente plante de massifs, une grande classique des talus ensoleillés, à la longue floraison dans un beau dégradé de rouge écarlate et de jaune orangé. Il forme une touffe opulente de feuillage brillant rubané, cannelé, qui reste attrayant toute la saison. Du printemps à la fin de l'été, il exhibe des inflorescences en épis denses de petites colchettes pendantes où se pressent papillons et abeilles. C'est une vivace robuste et très gaie, très rustique, résistante à la sécheresse, à placer en plein soleil, dans un sol bien drainé.
Le Kniphofia uvaria appartient à la famille des Asphodelacées. Cette plante vivace à rhizomes charnus est originaire du Sud et de l'Est de l'Afrique, mais elle résiste fort bien à nos hivers froids et humides. Elle forme une touffe dressée, un peu échevelée, à feuilles rubanées coriaces, aux nervures prallèles, atteignant 1 m de hauteur en fleur et 50 cm en largeur. La floraison est particulièrement longue, elle se déroule de juin à septembre, s'élevant bien au dessus du feuillage sur des tiges nues. L'inflorescence évoque une torche, elle est mellifère et nectarifère. C'est une grappe terminale dense de fleurs tubulaires et pendantes, d'un coloris rouge écarlate évoluant avec le temps vers l'orangé, en dégradé du haut en bas de l'épi. Le feuillage est caduc, composé de feuilles très longues, un peu coupantes, vert vif et brillant, groupées en brassée évasée. Sa facilité à se ressemer spontanément est incomparable.
Leur aspect exotique charmait déjà nos grands-mères. Les tritomas sont des plantes surprenantes, mais néanmoins très solides, des candidats parfaits pour les jardins de curés ou les massifs champêtres où ils allument des torches colorées. Le Kniphofia uvaria s'intègrera bien dans une grande rocaille, marié à des coquelourdes rouge magenta, des sauges officinales, des linaires pourpres, l'Anchusa azurea 'Loddon Royalist' aux fleurs d'un bleu profond. Les tritomas accompagnent bien les vivaces à floraisons légères. On peut également les planter en isolé, sur une pelouse, en bordure d'allée en mélangeant les coloris, ou les associer avec des bambous, des yuccas, cannas, lobelia pour créer une ambiance exotique.
D’une rusticité à toute épreuve et quand il a trouvé le talus qui lui convient, le Kniphofia uvaria ne craint ni les sols glaiseux, ni les hivers brumeux de nos contrées et il se ressème partout.
Plantez le tritoma en tout sol ordinaire, bien drainé, meuble, en plein soleil. Il se plait particulièrement dans les sols un peu limoneux et redoute les sols gorgés d'eau en hiver. Veillez à ce qu'il ne manque pas d'eau en été, car c'est le moment de l'année où il en a le plus besoin. Pour prévenir un hiver particulièrement froid, on peut installer un paillis épais autour de la souche. Cette plante tolère le vent et les conditions particulières du bord de mer. Apportez un engrais organique au démarrage de la végétation. Supprimez les tiges et fleurs fanées en fin d'automne. Cette plante ne demande pas d'autres soins.
Pour prolonger la floraison et éviter les semis spontanés, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
LOMPRET
Floraison un peu tardive mais mise en terre il y a 3 mois en avril. Forte croissance cet été.EZANVILLE
Je l'ai planté il y a 1 an et demi. Il a bien pris mais n'a encore jamais fleuri.3
manque qqes conseils de plantation .reims
comment s'en débarrasser définitivement car trop envahissantPas encore de photos client disponibles.