Choisir un kniphofia

Choisir un kniphofia

Comment faire votre choix parmi les nombreuses variétés de kniphofia ?

Sommaire

Mis à jour le 5 Avril 2023  par Sophie 4 min.

Ce sont des vivaces à la floraison spectaculaire dont les inflorescences élancées se dressent vers le ciel sur de hautes tiges, d’où leur nom commun évocateur de « Tison de Satan ». On les appelle aussi Tritoma ou encore Faux aloès, les Kniphofia sont souvent plantés en climat doux, mais elles apportent un brin d’exotisme bienvenu dans nombre de régions car elles sont malgré tout bien rustiques et constituent d’opulentes touffes de feuilles allongées et charnues. On dénombre environ 70 espèces dans ce genre originaire d’Afrique du Sud et de Madagascar : de quoi y perdre son latin lorsqu’il s’agit de choisir celles qui seront les mieux adaptées à vos projets de plantation ! Mais rassurez-vous, en fonction des critères qui vous sont chers, vous pourrez vous y retrouver et planter les plus adaptés : couleur des fleurs, période de floraison, taille, exposition… nous vous aidons à vous y retrouver !

Difficulté

En fonction de la couleur des fleurs

Le Tison de satan est très florifère et la palette chromatique de ses fleurs s’étend du rouge orangé flamboyant au blanc crème, en passant par le jaune d’or. Nombre de variétés sont également bicolores ou offrent un dégradé de couleur. Pour vous aider à faire un choix dans notre sélection de Kniphofias et les associer au mieux dans vos massifs avec vos arbustes et vivaces, les voici classés en fonction de la couleur de leurs fleurs.

Les plus flamboyants : pour apporter une touche de dynamisme au jardin

Les Tritoma aux fleurs orangé

Kniphofia ‘Alcazar’, Kniphofia ‘Nancy’s Red’, Kniphofia ‘Elvira’ et Kniphofia ‘Mango Popsicle’

Les jaunes : du soleil au cœur des massifs

Les Tritoma aux fleurs jaune

Kniphofia ‘Banana Popsicle’, Kniphofia ‘Wrexham Buttercup’ et à la verticale Kniphofia ‘Bees Lemon’

Les blanc-crème : pour une note de fraîcheur

Les tritomas aux tons blanc crème

Kniphofia ‘Green Jade’, Kniphofia ‘Ice Queen’ et Kniphofia ‘Pineapple Popsicle’

Osez les bicolores

Les tritomas bicolores

Kniphofia ‘Orange Vanilla Popsicle’, Kniphofia uvaria et à la verticale Kniphofia ‘Royal Standard’

Selon la période de floraison

En fonction des espèces, les Kniphofia fleurissent d’avril à septembre pour le grand bonheur des jardiniers. Ils sont donc en fleurs en période estivale, mais certains sont néanmoins plus précoces, tandis que d’autres s’attardent encore en arrière-saison, parfois jusqu’en octobre. Les printaniers sont Kniphofia ‘Mango Popsicle’, ‘Nancy’s Red‘, ‘Orange Vanilla Popsicle’ et ‘Pineapple Popsicle’, qui démarrent leur floraison dès le mois de mai en plein soleil et en sols drainants. Les autres espèces prennent le relais en général à partir de juin-juillet et les automnales continueront à enchanter les massifs ou rocailles de leurs épis généreux jusqu’en octobre. Si l’envie vous prend donc de prolonger la présence des épis de Tritoma dans un massif de pleine terre, plantez les jaunes Kniphofia ‘Bees Lemon’et Kniphofia ‘Little Maid’, Kniphofia ‘Green Jade’ vert-jaune très lumineux et Kniphofia rooperi aux épis bicolores orangé à la base jaune.

Tritoma précoces et tardifs

Kniphofia ‘Mango Popsicle’, en fleurs dès le mois de mai et Kniphofia ‘Green Jade’ en fleurs jusqu’en arrière saison

Des petits, des moyens et des géants !

  • Les petits (moins de 50cm)Plantez en bord de massif les courts épis jaunes de Kniphofia ‘Banana Popsicle’, Kniphofia ‘Papaya Popsicle’ rouge-orange et Kniphofia ‘Orange Vanilla Popsicle’ aux épis plus serrés et au dégradé de coloris crème à rouge-orangé.
  • Les moyens (de 50 à 80cm) : La plupart des Kniphofia prendront place dans les massifs à un étage intermédiaire entre 50cm et 1,20m. Accompagnez-les de petites vivaces couvre-sol en avant et de bulbes pour une mise en valeur mutuelle des fleurs et des feuillages.
  • Les géants  (+ de 1m) : Ces grands Kniphofia élèvent leurs hampes en goupillons cylindriques au-dessus de masses de vivaces plus vaporeuses, de touffes de graminées ou d’arbustes aux floraisons complémentaires : Kniphofia uvaria, Kniphofia ‘Alcazar’et Kniphofia rooperi pour ne citer qu’eux.
Certains Tritomas dominent les autres plantes par leur taille

Kniphofia ‘Wrexham Buttercup’ dominant la scène par sa taille imposante et ses fleurs spectaculaires

Feuillage caduc / feuillage persistant

Le feuillage de la plupart des Tritoma est caduc. Si la présence du feuillage toute l’année est primordiale pour vous, Kniphofia ‘Bees Lemon’, Kniphofia citrina et Kniphofia ‘Limelight’ ont un feuillage persistant, ce qui prolonge leur attrait toute l’année. La couleur dominante de leur floraison est le jaune d’or à jaune citron. Kniphofia ‘Flamenco’ et Kniphofia rooperi sont également persistants, aux fleurs dans la gamme des orangés.

Selon l’exposition

La plupart des Kniphofia se plaisent au soleil. Si vous n’avez d’autre choix que de les planter plus à l’ombre, il faudra faire un choix parmi ceux qui acceptent de n’avoir que quelques heures de soleil par jour :

Selon l’utilisation

L’aspect hors du commun du Kniphofia permet la création d’ambiances exotiques. En bordure de massifs préférez les variétés compactes, associées à l’Hesperaloe Parviflora, aux Lins de Nouvelle-Zélande ou aux Figuiers de Barbarie. Pour créer un aspect véritablement spectaculaire et un certain dépaysement, créez de magnifiques scènes grâce aux Tritomas à grand développement comme Kniphofia ‘Royal Standard’  ou encore Kniphofia rooperi, associés aux yuccas et aux dasylirion. Pour une touche exotique sur la terrasse, les différents Tisons de Satan se développeront aussi très bien en pot ou en grandes jardinières, à condition de prévoir un bon  drainage et un paillis au pied pour une meilleure protection et conserver plus longtemps l’humidité des arrosages. Les plus rustiques comme Kniphofia uvaria qui résiste à des températures de l’ordre de -15°C  s’adapteront parfaitement en région de climat plus froid.

Dans un jardin méditerranéen, l’orangé du tritoma répond avec bonheur au bleu des agapanthes, au jaune lumineux du Phlomis fruticosa et au feuillage vert bleuté des Euphorbes Characias et pythiusa.

Pour une création plus naturaliste, le jaune de Kniphofia ‘Minister Verschuur’ et le blanc crème de Kniphofia ‘Ice Queen’ pourront prendre place dans un massif tout en dégradés de jaune et blanc aux côtés de Lysimachia lichiangensis, des Anthémis tinctoria ‘Kelwayi’ et des lupins élancés. Le tout réhaussé par le feuillage pourpre profond et les fleurs rouge éclatant de la Lobelia fulgens ‘Queen Victoria’.

Les tritomas dans différentes ambiances de jardin

Les « tisons de santan » peuvent enchanter différentes ambiances de jardins : exotique, méditerranéen ou plus naturel

Commentaires

  • Clara, le 6 Août 2023

    Bonjour,
    J'ai dans mon jardin un kniphofia orange et jaune qui fleurit en mai. Mon sol est argileux, sec en apparence l'été mais il y a de l'eau à faible profondeur. Il est d'ailleurs à côté de papyrus qui vivent très bien sans aucun arrosage.
    Est ce normal que ce kniphofia ne fleurisse que en mai ? Je dois quand même l'arroser ?

    • Réponse de Ingrid, le 10 Août 2023

      Bonjour.Concernant la floraison, il existe de nombreuses variétés de Kniphofia avec des périodes de floraison différentes, certaines fleurissant au printemps, d'autres en été ou même en automne. Si votre Kniphofia fleurit en mai, c'est son cycle naturel pour cette variété spécifique. La région et l'ensoleillement peuvent aussi influencer la période de floraison.

      Quant à l'arrosage, ces plantes sont tolérantes à la sécheresse une fois bien établies, notamment grâce à leurs racines qui peuvent aller chercher de l'eau en profondeur. Étant donné que votre sol conserve de l'eau à une faible profondeur et que le papyrus prospère à proximité sans arrosage supplémentaire, cela suggère que l'eau disponible est suffisante pour le Kniphofia.

choisir un kniphofia
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.