Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Kniphofia northiae est une très belle espèce de tritoma botanique, peu utilisée dans les jardins. Cette vivace d'aspect très exotique forme une belle rosette de feuilles glauques et larges évoquant celle des agaves et produit en été de gros épis bicolores, jaune pâle vers la base et orangés au sommet. Un peu plus sensible au froid et à l'humidité que les autres espèces, il faut à cette plante un endroit chaud et bien exposé, dans un sol très bien drainé, même sec et pierreux. Elle est magnifique plantée en isolé, ou trônant dans une rocaille très ensoleillée.
Le Kniphofia northiae est une vivace altière originaire d'Afrique du Sud, appartenant à la famille des asphodélacées. Cette plante à feuilles persistantes denses forme d'énormes rosettes larges de 50 cm au minimum, composées de feuilles arquées à pointe effilée d'un gris-vert pâle mesurant jusqu'à 15 cm de large à la base et 70 cm de long. C'est l'un des rares Kniphofias capable de former un tronc, sur des plantes âgées qui peuvent atteindre 90 cm de hauteur. Au printemps apparaissent les tiges florales qui s'élèvent en été au dessus du feuillage, portant des inflorescences terminales ovoïdes composées de nombreuses petites fleurs tubulaires. Elles éclosent en rose-orangé-rougeâtre, puis virent au jaune pâle, murissant de la base de l'épi vers le sommet. Certains jardiniers ont pu voir refleurir cette espèce à l'automne.
Leur aspect exotique charmait déjà nos grands-mères. Les tritomas sont des plantes surprenantes, mais néanmoins très solides, des candidats parfaits pour les jardins de curés ou les massifs champêtres où ils allument des torches colorées. Le Kniphofia northiae se plait en bord de mer, comme les agapanthes, les armérias ou l'Ephorbia chariacas 'Wulfenii'. On peut aussi le marier à des coquelourdes rouge magenta, des sauges officinales, des linaires pourpres, des graminées légères comme le Stipa tenuifolia. Il est bien mis en valeur en isolé, sur un talus ou dans une rocaille, en massif surélevé, en mélange avec des nandinas, des yuccas, cannas, lobelia pour créer une ambiance exotique. Les tritomas accompagnent bien les vivaces à floraisons légères.
Espèce un peu plus sensible au froid et à l'humidité que les autres. Il lui faut un endroit chaud et bien exposé dans un sol très bien drainé, même sec et pierreux. Dans les régions humides, une plantation sur pente ou en rocaille est indispensable. Pousse très bien sur le littoral.
petite
plante de bonne qualité, mais je doute qu'il s'agisse réellement d'un Kniphofia Northiae : à voirPas encore de photos client disponibles.