Kniphofia : Les plus belles variétés

Kniphofia : Les plus belles variétés

Une sélection de remarquables Tisons de Satan, colorés et lumineux

Sommaire

Rédigé le 30 Décembre 2021  par Sophie 5 min.

Aussi appelés Tisons de Satan, les Kniphofias sont d’épatantes vivaces robustes et florifères à l’allure incomparable. Ils dressent leurs épis caractéristiques vers le ciel et donnent un style sans pareil aux massifs dans lesquels ils sont plantés. Aussi à l’aise en pleine terre dans de grands massifs de vivaces qu’en rocaille ou même en pot, les Tisons de Satan qu’on appelle aussi Tritomas ou Faux aloès, régalent les jardiniers de leurs inflorescences coniques de couleur rouge orangé, jaune vif ou jaune citron portées par des tiges dressées plus ou moins hautes selon les espèces et variétés. Nous vous proposons de découvrir notre sélection de 7 Kniphofias remarquables à découvrir absolument pour de belles scènes colorées.

Difficulté

Le Kniphofia 'Red Rocket'

En fleurs tout l’été de juin à fin août, le Kniphofia ‘Red Rocket’ est une variété qui se distingue par sa superbe couleur rouge. Ce Tison de Satan développe un feuillage fin, coriace et caduc, évoquant les graminées. Il forme de jolies touffes bien denses qui s’élèvent à 35cm. Les tiges fleuries, mellifères et nectarifères, se dressent à 50cm : elles portent des torches d’un rouge incandescent qui embraseront n’importe quel massif un peu terne.

Trapu et robuste, ce Tritoma est assez rustique (environ -10°C), mais a besoin d’un sol bien drainé car il supporte mal les excès d’humidité en période hivernale. Si le temps est trop sec, quelques apports d’eau seront nécessaires en été lors de la floraison. Une exposition à mi-ombre pour lui faire bénéficier du soleil du matin est l’idéal ; le plein soleil peut également lui convenir mais en veillant à lui conserver un peu de fraîcheur au pied.

tritoma ou tison de satan Kniphofia 'Red Rocket'

Kniphofia ‘Red Rocket’

Le Kniphofia 'Bees Lemon'

Une variation de couleurs allant du vert pomme au jaune citron pour ce Kniphofia ‘Bees Lemon’C’est un Tison de Satan à assez grand développement, car il arbore ses épis floraux jusqu’à 90cm de hauteur. Ils sont portés par des tiges robustes, sortant d’une touffe de 60cm de large, composée de feuilles arquées coriaces, bien vertes et persistantes.

Particulièrement ornemental et florifère ce Tritoma apporte, du mois de juillet jusqu’en octobre, luminosité et dynamisme aux massifs où il est planté. Sa haute silhouette se voit de loin et il sert à ponctuer des espaces un peu plats, où ses coloris frais peuvent s’associer à de nombreuses teintes. Cette variété peu gourmande en eau et en nutriments est rustique jusqu’à -15°C en sol bien drainé et préfère le plein soleil.

tritoma ou tison de satan 'Bees Lemon'

Kniphofia ‘Bees Lemon’

Le Kniphofia uvaria

Haut en taille (Hauteur à maturité d’1 m) et en couleurs, le Kniphofia uvaria est une épatante vivace facile à vivre, qui se naturalisera par semis si l’emplacement lui convient. Rustique et peu exigeant sur la nature du sol, il préfère un emplacement en plein soleil pour que son exceptionnelle floraison puisse s’exprimer. Durant de longues semaines, de juin à septembre, ses grandes tiges portent une multitude d’inflorescences flamboyantes, passant du jaune d’or à l’orange vif. Son feuillage linéaire et caduc, vert vif, forme des touffes denses d’une cinquantaine de centimètres d’envergure. Parfait dans un massif exotique, une rocaille manquant de couleurs ou même un massif champêtre, ce Tison de Satan vous charmera par ses nombreux atouts.

tritoma ou tison de satan Kniphofia uvaria

Kniphofia uvaria

Le Kniphofia 'Ice Queen'

Un Tritoma tout en fraîcheur, à associer à d’autres variétés aux tons plus chauds ou à des compositions graphiques autour de graminées et d’agaves. Le Kniphofia ‘Ice Queen’ porte sur de légères masses de feuilles caduques joliment effilées et dressées, des tiges coiffées de fleurs en forme de clochettes pendantes. Elles forment les tisons caractéristiques des Tritomas mais dans des tons plus doux et acides que d’habitude ; passant du vert chartreux au blanc crème du mois de juillet jusqu’à fin août. Appréciant la chaleur du soleil, ce Tison de Satan frais et lumineux est rustique au-delà de -15°C en sol drainé, léger et riche en matière organique.

Un arrosage ponctuel en été lui évitera une sécheresse trop intense qui serait préjudiciable à sa floraison. En respectant ces quelques conditions de culture, vous le verrez s’épanouir au sein de vos massifs jusqu’à 1,10m en hauteur et 40 cm en largeur. 

tritoma ou tison de satan 'Ice Queen'

Kniphofia ‘Ice Queen’

Le Kniphofia 'Minister Verschuur'

Un beau Tison de Satan, solide et adapté à des conditions de culture plus froides et humides que ses comparses. Le Kniphofia ‘Minister Verschuur’ est en effet rustique jusqu’à -15°C, ne craint pas les hivers humides et supporte également les expositions de bord de mer. Plantez-le au soleil pour voir s’épanouir de juin à fin août ses inflorescences jaune souffre qui apporteront dynamisme et touche d’exotisme au moindre espace. Sa touffe de feuillage caduc est dense et rigide, et la plante atteint allègrement à maturité 60cm de hauteur pour une largeur de 40cm. Pour des conditions de culture optimales, préférez le planter en sol drainé et veillez à ce qu’il ne manque pas d’eau en période estivale. 

tritoma ou tison de satan 'Minister Verschuur'

Kniphofia ‘Minister Verschuur’

Le Kniphofia 'Mango Popsicle'

Le Kniphofia ‘Mango Popsicle’ a pour atoût principal sa floraison longue (de mai à septembre) d’une jolie couleur mangue. Originaire d’Afrique du Sud comme la plupart de ses comparses, ce Tison de Satan développe un feuillage coriace d’un bel effet exotique, caduc chez cette variété récente. Hâtif, remontant et préférant le soleil, il prendra place avec bonheur dans de belles compositions évoquant l’ailleurs, aux côtés de Yuccas ou d’Aloes

Il n’en reste pas moins rustique à condition de le placer en sol bien drainé, même sableux. Trapu, ce magnifique Kniphofia culminera à 60cm de haut pour une envergure de 30cm : n’hésitez pas à le planter par groupe de 3 ou 5 sujets, pour un bel effet de masse, mettant en valeur sa couleur chaude et intense.

tritoma ou tison de satan 'Mango Popsicle'

Kniphofia ‘Mango Popsicle’

Le Kniphofia 'Orange Vanilla Popsicle'

Attirez l’attention sur des avant-plans de massif colorés en misant sur le Kniphofia ‘Orange Vanilla Popsicle’. Compact et plus bas que la plupart des autres variétés, cette obtention forme une excellente vivace basse, d’environ 45cm en tous sens. Sa floraison remontante démarrera dès le mois de mai et se prolongera jusqu’en septembre. Ses innombrables inflorescences de clochettes orientées vers le bas offrent de jolis dégradés allant du blanc au rouge pourpre : de quoi faire vibrer vos compositions végétales champêtres ou plus graphiques.

Sa masse de feuillage fin et échevelé est caduque et d’un beau vert franc. Il trouvera sa place en plein soleil, dans un sol bien meuble, drainé et de préférence limoneux. Dans de bonnes conditions de culture sans excès d’humidité l’hiver, il résistera sans problème à des températures au-delà de -15°C.

tritoma ou tison de satan 'Orange Vanilla Popsicle'

Kniphofia ‘Orange Vanilla Popsicle’

Commentaires

kniphofia les plus belles variétés