Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Kniphofia rooperi est une très belle espèce de tritoma botanique, peu utilisée dans les jardins. Cette grande vivace persistante est particulièrement ornementale et vigoureuse. La plante produit en fin d'été plusieurs hampes très robustes, dépassant largement 1,20m de haut, qui portent chacune à leur extrémité un épi large, de forme arrondie à ovoïde, d'un rouge écarlate virant rapidement au jaune orangé à la fois lumineux et doux. La forte rosette de longues feuilles carénées vert foncé augure déjà de la vigueur de la plante. Cette grande vivace rustique est sans aucun doute l'une des plus belles espèces à acclimater en sol frais, même argileux. Elle est magnifique plantée en isolé, ou trônant dans une prairie naturaliste.
Le Kniphofia rooperi est une vivace altière originaire d'Afrique du Sud, appartenant à la famille des asphodélacées. Cette plante à feuilles persistantes forme de solides rosettes larges de 70 cm au minimum, composées de longues feuilles profondément carénées à bords très dentés, assez larges à la base, à pointe effilée, d'un beau vert foncé. Au mois de juin apparaissent au dessus du feuillage des tiges florales robustes qui s'élèvent souvent à 1,50 m du sol, produisant d'août à octobre des inflorescences terminales particulièrement opulentes pour un tritoma. Ses épis larges et ovoïdes sont composés de nombreuses fleurs tubulaires atteignant 4 cm de long. Elles éclosent en rouge vif, puis virent au jaune-orangé, murissant en jaune pâle à vert de la base de l'épi vers le sommet.
Leur aspect exotique charmait déjà nos grands-mères. Les tritomas sont des plantes surprenantes, mais néanmoins très solides, des candidats parfaits pour les jardins de curés ou les massifs champêtres où ils allument des torches colorées. Le Kniphofia rooperi se plait en sol humide, voire argileux s'il est correctement drainé, comme certaines graminées (Calamagrostis brachytricha, Deschampsia cespitosa Tardiflora) avec les quelles il est magnifique, dans un style naturel ou au contraire contemporain. On peut aussi le marier à des salicaires, des ligulaires, des eupatoires qui apprécient aussi les sols frais. Il est bien mis en valeur en isolé, ou sur la berge d'un point d'eau, en contrepoint de la masse opulente des osmondes ou des gunneras. Les tritomas accompagnent bien les vivaces à floraisons légères.
Espèce très élégante et très vigoureuse. De la forte rosette de longues feuilles étroites, vert foncé jaillissent, un peu plus tardivement que les autres espèces, plusieurs robustes hampes, dépassant largement 1,20m de haut, qui portent à leur extrémité un gros épis de forme ovoïde jaune orangé à la fois lumineux et doux. Sans aucun doute la plus belle espèce dans notre jardin.
Par rapport aux autres variétés, cette espèce demande un peu plus de temps à s'installer et donc à fleurir il faut parfois attendre au minimum 2 ans de culture, voire 3 ans, avant d'observer les premières inflorescences.
Ce tritoma botanique préfère dans son environnement les sols limoneux, sableux et humifères, ou marécageux, en tout cas fertiles et frais. Chez nous, elle se plaît dans le sol riche, profond et argileux mais bien drainé de notre jardin où elle forme de très belles touffes en fin d'été. Elle semble plus résistante au froid que ne le prétend la littérature puisque chez nous elle a résisté à des températures de l'ordre de -15° sans soucis. Il est indispensable de l'installer au soleil pour obtenir une belle floraison en fin d'été. Nettoyez les rosettes en fin d'hiver, en éliminant toutes les feuilles desséchées ou pourrissantes qui gèneraient la croissance des nouvelles pousses printanières. Eliminez les fleurs fanées en fin de saison.
Eliminez les fleurs fanées en fin de saison.
Nice
Pas de floraison la première année et même presque plus de feuilles. Et puis, nous avons déménagé et les feuilles se sont mises à pousser et une fleur est apparue...Verrieres Le Buisson
Malheureusement les plants n'ont pas survécu à l'hiver humide, rien n'est apparu au printempsMoselle Est
Comme pour les autres commentaires, le feuillage se développe bien, mais pas de fleur en vue. Par contre, j'en ai vu en fleurs dans des jardins des villages alentours - peut-être les ont-ils acheté chez des horticulteurs locaux ? allez savoir... j'irai leur demander ha haLESNEVEN 29260
Pour le moment j'attends parcequ'il y a que des feuilles !!!!!!!!!!!!!!Le 07 juillet planté depuis un an !!??LESNEVEN
Nous sommes le 07 juillet plante plantée l'année dernière je m'inquiète beaucoup de feuilles mais toujours pas de hampe