Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Libertia formosa, également appelé Iris du Chili, est une plante vivace rhizomateuse très décorative par son feuillage persistant, formant un gros coussin dense, et sa floraison printanière blanc crème remarquablement abondante. De croissance assez variable selon les conditions, ce Libertia est aussi l'espèce la plus tolérante vis-à-vis du froid. Il fait beaucoup d'effet sur les berges d'un bassin, mais aussi en bordure d'allée où son allure exotique ne passe pas inaperçu.
Le Libertia formosa (synonyme Libertia chilensis) appartient à la famille des iridacées. C'est une espèce originaire de la partie continentale du Chili, par ailleurs présente en Argentine. Dans la nature, la plante pousse dans les endroits plutôt humides tels que les prairies, berges des cours d'eau, bords de lacs, marécages, etc. Sa souche résiste jusqu'à -10 ou -12 °C en pointe, ainsi qu'à des périodes de sécheresse ne dépassant pas un mois. Elle apprécie les atmosphères humides.
Ce Libertia du Chili est une plante vivace herbacée qui forme une touffe élégante mesurant entre 60 cm et 1.20 m de hauteur, selon les conditions de culture. Sa souche rhizomateuse s'étend sur environ 60 cm de large. Le feuillage est composé de feuilles rigides, coriaces, longues de 30 à 45 cm et larges de 0,6 à 1,2 cm, de couleur vert clair à reflets bronze, persistantes en hiver. La floraison a lieu en mai-juin. Des hampes florales rigides et altières émergent du feuillage, portant des panicules de fleurs blanc crème à 3 pétales, chaque fleur mesurant environ 3 cm de diamètre. Les hampes florales apparaissent en très grand nombre sur les souches âgées, jusqu'à recouvrir le feuillage en conditions favorables. Cette floraison, légèrement parfumée, est visitée par les insectes pollinisateurs.
Cette cousine des iris préfère les sols légèrement acides, sableux et humifères, bien drainés, frais à modérément secs. Assez tolérante, cette espèce est néanmoins particulièrement adaptée aux jardins de bord de mer. Le Libertia formosa s'associe bien aux Ephémères de Virginie (Tradescantia), Hémérocalles, ou aux Crocosmias par exemple, de belles vivaces qui apprécient des conditions de culture identiques.
Tout le littoral atlantique accueillera les Libertia avec succès, car ces plantes aiment les régions à forte hygrométrie si le sol n’est pas trop compact et humide. Jusque sous le climat de la région parisienne, on peut les cultiver sans trop de difficulté à l’extérieur à condition de leur réserver une situation chaude ; sous un climat plus froid, une culture en pot à rentrer en local hors gel s’impose. Elles acceptent toute bonne terre de jardin bien drainée, de préférence sans calcaire.
Nettoyez le feuillage mort au début du printemps.
Pas encore de photos client disponibles.