Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Eucomis vandermerwei est une petite bulbeuse énigmatique et très originale, montrant un feuillage en rosette, à marges fortement ondulées, vert constellé de macules et de points bruns. Il forme en début d'été de drôles de fleurs en forme d'ananas, teintées de pourpre chocolat, surmontées d'un toupet de feuilles sombres. C'est une petite plante peu rustique, mais refleurissant fidèlement, idéale pour les rocailles alpines, ou la culture en pots en serre froide. Elle exige un sol parfaitement drainé, le soleil du matin et un ombrage l'après-midi.
Originaire du nord-est de l'Afrique du Sud, l'Eucomis vandermerwei pousse en altitude dans la région montagneuse du Drakensberg. On l'y trouve poussant sur des sols acides et sablonneux, parmi les pierres quartzitiques des versants sud et est.
Cette plante se développe à partir d'un bulbe ovoïde, d'où partent des racines charnues vivaces. Elle forme, à partir du printemps, une rosette de 3 à 6 feuilles linéaires, très décoratif, dont les surfaces inférieures et supérieurs sont constellées et marbrées de brun profond. Leurs marges sont un peu cartilagineuses et fortement ondulées. En fin de printemps et en début d'été émergent des tiges vert clair marbrées du même ton sombre, portant l'inflorescence à 15-20 cm du sol. Cette inflorescence est un racème court, en forme d'épi, densément garni de petites fleurs brunes, dégageant de près une odeur désagréable. Elle est couronnée d'une petite tête de bractées sombres, formant un toupet, vertes et tachetées de brun. Les fleurs persistent longtemps sur la plante, elles sont sans doute pollinisées par des mouches nécrophages, et sont suivies par la formation de capsules contenant des graines ovoïdes, noires et brillantes. La plante entre en dormance l'hiver, restant dans le sol sous sa forme de bulbe.
Rustique jusqu'à -10C°, l'Eucomis wandermerwei pousse au soleil du matin, ou à mi- ombre, dans tout sol très drainé, riche et frais. Le bulbe craint surtout les excès d'eau en hiver, raison pour laquelle on le cultivera de préférence dans une rocaille alpine. En cas de doute il est préférable d'hiverner le bulbe dans un local sec et hors gel ou de le cultiver en pot. Plantez l'Eucomis en rocaille, ou en bord de massif drainant, en compagnie de kniphofias, crocosmias et Gladiolus callianthus.
C'est le seul Eucomis présentant un feuillage maculé de taches sombres. Certains pensent qu'il s'agit là d'une adaptation à la présence d'herbivores susceptibles de confondre la plante avec son environnement, lui permettant d'être épargnée par un pâturage intensif.
Plantez les bulbes de l'Eucomis vandermerwei à 10 cm de profondeur en sol très drainé, riche en sable et en compost acide, espacés de 15 cm. En sol lourd, plantez le bulbe dans du sable pur. Arrosez plus abondamment dès l'apparition du feuillage, et maintenez le sol frais durant la période de végétation. L'hiver, le sol doit rester relativement sec. Il peut être nécessaire de couvrir la souche, en pleine terre, d'une bache transparente et imperméable pour protéger le bulbe de l'humidité hivernale excessive. La culture est facile aussi en pot : 1 bulbe par pot de 18 cm de diamètre, à remiser en serre froide. La plante est rustique dans les sols parfaitement drainés .
plan misérable
peu de chance de repriseColoris délicieux
Un coloris délicieuxBulbe un peu sec
J'espère que la plante prendra, un bulbe unique donc gros risquePas encore de photos client disponibles.