Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Eucomis pole-evansii, également appelé Eucomide, plante-ananas ou encore fleur-ananas, est la plus grande espèce que compte le genre Eucomis. Elle produit des hampes florales capables de se dresser à plus de 1.50 m du sol. Elles sont impressionnantes et portent vers leur extrémité un bel épi floral garni d'innombrables petites fleurs blanches, elles-même surmontées par un bouquet touffu de bractées vertes. La défloraison, transformant cet épi blanc en grosse chandelle verte, est également remarquable. Vivace bulbeuse d'allure très exotique, on la cultivera dans un sol riche et profond, restant frais en été, mais bien drainé, en situation chaude.
L'Eucomis pallidiflora subsp. pole-evansii, comme tous les Eucomis, est une plante de la famille des hyacinthacées originaire d'Afrique australe. Cette plante bulbeuse y pousse spontanément parmi les graminées, non loin des ruisseaux et en lisière de forêt, jusqu'à 2800 m d'altitude. Elle se développe en touffe de grandes feuilles luisantes disposées en couronne, formant une rosette basale ornementale et volumineuse, large de 80 cm à 1 m. En juillet-août se dresse une hampe florale de 80 cm portant à son extrémité une grappe cylindrique de 60 cm, composée de petites fleurs étoilées, blanc-crème à petit coeur mauve et étamines jaunes qui s'ouvrent de bas en haut. Cette inflorescence, qui évoque un ananas, persiste plusieurs semaines. La floraison laisse place à une fructification verte assez décorative.
Plantez l'Eucomis pole-evansii en fond de massif drainant, en compagnie de grandes graminées (Miscanthus, Panicum, Cortaderia), kniphofias, grands cannas et Dahlias. A lui seul, il compose de magnifiques bordures près des allées. Il ne manquera pas d'allure en compagnie d'agapanthes, hémérocalles, fougères, des grandes digitales ou des tapis de violettes.
Rustique jusqu'à -8°C, l'Eucomis pole-evansii pousse au soleil ou à mi-ombre dans tout sol très drainé, riche et frais. C'est aussi une plante facile à cultiver en pot (ce qui permet de la remiser en hiver en climat frais), et ses fleurs de bonne tenue permettront de réaliser de jolis bouquets exotiques.
En région froide, il est conseillé de recouvrir la souche d’une litière de feuilles mortes d’autant plus épaisse que l’hiver est rude. Ne jamais planter en automne, mais au printemps, après les dernières gelées. Plantez les bulbes de l'Eucomis pole-evansii à 10 cm de profondeur en sol très drainé, riche en humus, espacés de 15 cm. En sol lourd, plantez le bulbe dans du sable pur.
Facile aussi en pot : 1 bulbe par pot de 18 cm de diamètre.
La plante est rustique à -8°C, dans les sols bien drainés non gorgés d'eau en hiver. Partout où un hiver plus rude est à craindre, paillez les touffes et protégez-les sous une bâche ou une tuile de faîtage. Il est préférable d'installer cette plante en plein soleil dans les régions de la moitié nord, le soleil tamisé suffit dans la moitié sud de notre pays.
Eliminez les hampes florales défleuries dès qu'elles ne sont plus décoratives.
Pas encore de photos client disponibles.