Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Alstroemeria Majestics 'Layon' est un lis des Incas vigoureux et rustique, de belle stature, particulièrement florifère, dont les longues hampes florales sont parfaites pour la fleur coupée. Cette ravissante variété porte de très nombreuses fleurs en deux tons de jaune, tigrées de brun et retouchées de saumon. C'est une plante vivace qui embellit année après année si l'on prend soin de lui offrir une terre riche et drainante et des arrosages réguliers par temps sec. Vous l'installerez au soleil ou à mi-ombre, dans un massif abrité du vent qui pourrait coucher les tiges.
Les Alstroemeria, appartenant à la famille des Amaryllidacées, sont des plantes vivaces à racines tubéreuses originaires d'Amérique du Sud. Les plus rustiques, à l'image de l'A. aurantiaca, sont natifs des Andes chiliennes et de Patagonie. Parfois longs à s'implanter, les lys des Incas peuvent disparaître ou... se montrer envahissants ! Plantes fantasques mais fantastiques, très sensibles aux conditions de culture, ils sont "increvables" lorsqu'on a trouvé l'endroit qui leur convient. Les horticulteurs travaillent depuis quelques années à l'obtention de variétés plus fiables et plus résistants à nos hivers humides et froids. La série des Majestics a été développée près d'Angers. Elle rassemble des hybrides de haute taille qui résistent jusqu'à -15 °C en pointe si l'on prend soin de protéger la souche de l'humidité.
L'alstroemeria ‘Majestics Layon’ forme rapidement, à partir du printemps, des touffes bien denses, formées de nombreuses tiges feuillées atteignant environ 80 cm de hauteur en fleur, pour un étalement à peu près identique. La floraison se déroule de juin à octobre, sans discontinuer si le sol reste frais. Chaque hampe florale porte plusieurs fleurs de 5-6 cm, rassemblées en ombelles terminales. Elles sont composées de 3 petits pétales centraux jaune vif tigrés de brun, entourés de 3 pétales un peu plus larges, d'un jaune plus pâle, ornées de macules rose saumoné. Le feuillage, abondant, est disposé tout le long des tiges. Les feuilles sont de couleur vert foncé bleuté. Feuillage et tiges disparaissent en hiver, ne subsiste sous terre que la souche légèrement traçante à racines charnues. Cette dernière est sensible au choc de la transplantation, surtout sur les plantes âgées.
L'Alstroemeria 'Layon’ est une très belle plante à massif dont les fleurs au charme exotique tiennent très longtemps en vase, jusqu'à 2 semaines si l'on prend soin de changer l'eau tous les jours et de recouper les tiges de temps en temps. Lorsqu'elle est bien établie, cette plante exubérante offre un spectacle magnifique. Au jardin, l'Alstroemeria Majestics se mariera bien par exemple aux agapanthes de stature modeste (Golden Drop, Silver Moon). On peut aussi l'associer aux graminées, si complémentaires ; Stipa, petits Miscanthus ou Muhlenbergia capillaris accompagneront sa floraison de leurs feuillages et leurs floraisons légères. Dans une grande potée fleurie, associez cette variété haute en couleurs à des lobélias bleus ou à l'Euphorbe Diamond Frost par exemple.
Les Alstroémères Majestics s'installent au printemps, en choisissant un emplacement au soleil, ou à mi-ombre, dans un sol léger, drainé, bien travaillé, à tendance sableuse ou limoneuse et peu calcaire, c’est-à-dire neutre à légèrement acide, et plutôt fertile. S'ils apprécient de la fraîcheur pour soutenir leur floraison, ils s'adaptent assez bien aux sols plus secs en été, en arrêtant de fleurir et en entrant en repos. Ces plantes se montrent plutôt rustiques si le sol ne reste pas gorgé d'eau en hiver. En région froide, on peut protéger la souche par un épais paillis de feuilles ou de frondes de fougères, en automne. Les limaces (et les tortues terrestres) raffolent des jeunes pousses ; veillez à les en protéger.
La plante disparaissant totalement en automne, il est préférable de marquer son emplacement. N'intervenez pas à proximité de la touffe avec une binette : les racines tubérisées sont souvent vagabondes et fragiles. Désherbez à la main si nécessaire, précautionneusement. Les variétés Mjestics résistent jusqu'à -15 °C en sol très drainé, sous un paillis protecteur.
HENDAYE
Plante reçue en bon état et bien protégée. Pas encore plantée. J’attend impatiemment la floraison.Pas encore de photos client disponibles.