-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
10 arbustes persistants en pot

10 arbustes persistants en pot

pour agrémenter votre balcon ou terrasse toute l'année

Sommaire

Mis à jour le 28 Février 2022  par Christine 7 min.

Décoratifs toute l’année grâce à leur feuillage qu’ils gardent en hiver, les arbustes persistants en pot sont parfaits pour enjoliver une terrasse ou un balcon. Les jardiniers pressés choisiront un arbuste persistant de croissance rapide. En région froide, il faudra privilégier un arbuste persistant et rustique. Et pour les petits espaces, un petit arbuste persistant sera adéquat. Les passionnés de fleurs, eux, trouveront leur bonheur en adoptant un arbuste persistant fleuri. Notre sélection vous propose des variétés aux différentes caractéristiques : fleurs parfumées, arbuste persistant de terre de bruyère, feuillage lumineux, style graphique et moderne, feuillage esthétique, arbuste persistant rouge, variété rare aux fleurs extraordinaires ! Pour vous aider à trouver votre arbuste à feuillage persistant, découvrez nos variétés favorites !

Difficulté

Le Pittosporum du Japon 'Nanum'

Le feuillage dense et persistant du Pittosporum tobira ‘Nanum’ fait de lui un très bon élément décoratif pour les petits espaces. En effet, il ne dépasse pas 1 m de haut à maturité. Il s’agit de la version naine de Pittosporum tobira. Son autre atout est son abondante floraison blanche au doux parfum d’oranger au mois de mai ! En revanche, il est peu rustique et ne résiste pas aux températures descendant en dessous de -5°C. Il est donc préférable de l’installer à un emplacement chaud de plein soleil et à l’abri du vent. En climat frais, protégez-le d’un voile d’hivernage et remisez-le hors gel dans un local lumineux, mais non chauffé. Pour agrémenter joliment votre terrasse, l’association Pittospore du Japon ‘Nanum’ avec des plantes aromatiques comme la Lavande, le Thym ou le Romarin ou des arbustes méditerranéens comme le Laurier rose donnera un petit air de vacances à votre balcon ou terrasse.

pittosporum en pot, arbuste persistant en pot

(photo de droite Forest and Kim Starr)

⇒ Tout savoir sur les Leucothoe.

L'Oranger du Mexique 'Aztec Gold'

Le principal attrait de l’Oranger du Mexique ‘Aztec Gold’ est la couleur lumineuse de son feuillage. En effet, les feuilles finement découpées sont jaune doré et verdâtre à la base. Ce qui lui donne une belle élégance. De plus, au printemps, Choisya ternata ‘Aztec Gold’ se pare de fleurs blanches agréablement parfumées. Il arrive que la floraison redémarre d’août à septembre. Cet arbuste persistant de taille moyenne atteint 1,20 m en tous sens à taille adulte, il doit donc être planté seul dans un grand pot. Une fois installé, il peut résister à de courtes gelées allant jusqu’à -15°C.

Créez un contraste de couleur en associant cet Oranger du Mexique aux fleurs du Caryoptéris, d’un Abélia et d’un Buddleia nain.

oranger du Mexique en pot, arbuste persistant

⇒ Tout savoir sur l’Oranger du Mexique, ainsi que sur sa culture en pot.

Le Fusain du Japon 'Benkomasaki'

Comme son nom l’indique, il est originaire du Japon. L’Euonymus japonicus ‘Benkomasaki’ est parfait en bac, son port colonnaire lui donne un style très graphique et original. En effet, ses feuilles persistantes vert brillant sont insérées de manière régulière sur des rameaux qui s’élancent à la verticale. Plantez-le dans une terre riche en humus et restant fraîche car il redoute la sécheresse. En climats chauds et secs, arrosez-le régulièrement pour qu’il garde son beau feuillage vert. Mettez-le à l’abri des fortes gelées en hiver.

Pour créer un écran brise-vue végétal, on pourra l’associer à d’autres arbustes en pot comme le Laurier du Portugal, l’Osmanthe et l’Aucuba.

Fusain du japon en pot, arbuste persistant en pot

⇒ Tout savoir sur les Fusains du Japon.

Le Leucothoe fontanesiana 'Makijaz'

Également appelé Fleur de perle, ce petit arbuste persistant est rustique jusqu’à -15°C. La variété de Leucothoe fontanesiana ‘Makijaz’ porte un feuillage tacheté changeant de couleur au fil du temps et de la croissance : tout d’abord rose au débourrage, puis vert moucheté de blanc, rosé en été et enfin pourpre à l’automne. Un vrai spectacle ! Grâce à son petit format, il convient parfaitement sur un balcon ou une petite terrasse à l’ombre. Notez qu’il a une très bonne résistance aux maladies !

Associez-le aux Bambous sacrés, Bruyères d’hiver, Skimmias, Heuchères et Carex également adaptés à la culture en pot.

leucothoe en pot, arbuste persistant en pot

L'Azalée du Japon 'Koromo Shikibu'

Également appelée Azalée araignée, ce petit arbuste rare est d’une unique beauté ! Au printemps, il se couvre de magnifiques fleurs fines et parfumées de couleur mauve lavande. Son feuillage, lui aussi, réserve son lot de surprises : ces feuilles tout d’abord vert foncé changent de couleur en hiver et arborent des tons rouges et pourpres ! Plus large que haut, cette Azalée du Japon, Rhododendron macrosepalum ‘Koromo Shikibu’ en latin, doit être plantée en terre de bruyère, elle aime les sols frais, riches en humus et plutôt acides. Lors de la plantation, veillez à ce que son substrat soit aéré et léger, ce qui aidera son système racinaire à se développer. Placez son pot en exposition mi-ombre ou ombre. Durant les périodes de sécheresse, arrosez-la copieusement et paillez-la d’écorce de pin, car elle ne tolère pas les fortes chaleurs.

Créez une ambiance japonaise en entourant cette magnifique Azalée d’autres arbustes en pot tels que les Érables du Japon, Andromèdes, Kalmias et Camélias japonais.

azalée araignée en pot, arbuste persistant, azalée du Japon en pot

⇒ Tout savoir sur les Azalées et leur culture en pot, ainsi que les meilleures variétés d’Azalées du Japon.

Le Mahonia 'Soft Caress'

Lorsque l’on évoque le Mahonia, il nous vient tout de suite à l’esprit l’image de feuilles vernissées vert foncé et piquantes ! Or, cette variété est totalement différente et son nom ‘Soft Caress’ la décrit bien. En effet, ses feuilles longues et fines sont douces au toucher, elles n’ont pas d’épines. Et pour magnifier la fin de l’été et l’automne, des fleurs jaune citron apparaissent de septembre à novembre. Planté seul dans un joli pot, son port étalé et ses feuilles découpées donnent un bel effet de légèreté. Grâce à son style épuré, il convient parfaitement aux terrasses d’ambiance moderne. Mahonia eurybracteata ‘Soft Caress’ est peu exigeant, plantez-le en pot dans une terre fraîche, légère et drainée et installez son pot à l’ombre ou mi-ombre.

Le feuillage fin du Mahonia ‘Soft Caress’ se marie bien avec les Heuchères violettes comme ‘Forever Purple’, le Carex oshimensis ‘Everillo’ à la couleur acidulée et la fougère Polystichum polyblepharum.

mahonia en pot, arbuste persistant pot

⇒ Tout savoir sur les Mahonias. Découvrez également cette variété en vidéo : Le Mahonia ‘Soft Caress’.

L'Andromède du Japon 'Little Heath'

L’Andromède du Japon ‘Little Heath’ est un arbuste de terre de bruyère nain très compact. Ne dépassant pas 60 cm de haut à maturité, cette variété est appréciée pour une utilisation en bac. Ce Pieris japonica ‘Little Heath’ a un feuillage rosé au printemps qui devient vert clair marginé de blanc crème. De février à avril, ses fleurs en forme de clochettes poussent en grappes retombantes. Plantez-le en bac en terre acide, légère et drainée et placez-le en exposition ensoleillée pas trop chaude ou à mi-ombre, et à l’abri des courants d’air. Paillez son pied afin de garder l’humidité et de l’aider à résister à la sécheresse estivale. De croissance lente, il n’est pas nécessaire de le tailler.

Accordez l’Andromède ‘Little Heath’ avec d’autres potées : Bruyère d’Hiver, Skimmia japonica, Camélia de petite taille comme la variété ‘Sweet Emily Kate’ et petits Rhododendrons.

andromède du Japon en pot, arbuste cultivé en pot

(photo de gauche Megan Hansen)

⇒ Pour tout savoir sur les Pieris.

Le Bambou sacré 'Obsessed Seika'

Les Bambous sacrés ou bambous célestes sont connus pour leur feuillage persistant et changeant au fil des saisons. Pour le Nandina domestica ‘Obsessed Seika’, le feuillage est rose pourpre au printemps, vert en été, puis pourpre en automne. Il produit des panicules de fleurs blanches de juin à août, suivies de baies rouges en hiver. Pouvant atteindre un mètre de haut, installez-le en grand pot profond, à mi-ombre de préférence. Toute fois, il peut supporter les situations ensoleillées, mais non brûlantes. Prévoyez une terre riche, souple et bien drainée.

Le feuillage léger de Bambou sacré ‘Obsessed Seika’ sera mis en valeur en le mêlant à des graminées pour pot comme le Carex comans ‘Bronze Form’, au Cornus alba ‘Elegantissima’, à l’Hosta ‘Fragrant’ et à un petit conifère comme Chamaecyparis obtusa ‘Gold Drop’.

bambou sacré en pot, arbuste feuillage persistant en pot

⇒ Pour tout savoir sur le Nandina. Découvrez également cette plante en vidéo : Nandina, polyvalent et très graphique.

Le Photinia fraseri 'Louise'

Arbustes brise-vue par excellence, les Photinias sont très en vogue actuellement. Le Photinia fraseri ‘Louise’ touffu et érigé possède un feuillage panaché très coloré qui passe du rouge marginé de rose au vert bordé de crème. Quant aux jeunes pousses, elles sont vivement teintées de rouge cerise ! Sa floraison printanière attire beaucoup d’insectes pollinisateurs. Cette variété à croissance rapide s’adapte à tout type de sol du moment qu’ils sont bien drainés. De culture facile et de bonne rusticité, cet arbuste persistant rouge demande peu d’entretien et il doit simplement être taillé en été pour garder un port équilibré et favoriser l’apparition de jeunes pousses.

Appréciant les expositions ensoleillées, mais non brûlante, il se plaira en compagnie de l’Elaeagnus ebbingei ‘Compacta’, d’un Laurier tin, d’un Osmanthus et d’une Spirée de Thunberg.

photinia en pot, arbuste feuillage persistant rouge en pot

(photo Leonora Enking)

⇒ Tout savoir sur le photinia.

L'Escallonia 'Red Dream'

L’Escallonia ‘Red Dream’, de croissance rapide, forme une boule arrondie au feuillage vert brillant présent toute l’année. Cet arbuste persistant de climat doux ne dépassera pas 90 cm de hauteur et il se prête bien à une utilisation en pot. Très décoratif, il se couvre de juin à août de nombreuses fleurs rouge-rose vif et apporte ainsi gaieté et vitalité à votre extérieur. Ne craignant pas les fortes chaleurs une fois bien installé, il redoute les vents froids d’hiver, c’est pourquoi il faut le remiser en hiver.

Créez une mise en scène de pots sur votre terrasse ensoleillée en associant l’Escallonia ‘Red Dream’ avec des variétés persistantes de Céanothes, de Clématites et de Chèvrefeuilles comme Lonicera sempervirens ‘Cedar Lane’ ainsi que de rosiers.

escallonia en pot, arbuste à fleur en pot

(photo Leonora Enking)

⇒ Tout savoir sur les Escallonias.

Commentaires

arbustes persistants en pot