Plus de 400 variétés en promotions !
Agastaches : 7 idées d'associations réussies !

Agastaches : 7 idées d'associations réussies !

Nos idées et inspirations

Sommaire

Mis à jour le 30 Août 2021  par Alexandra 7 min.

Les Agastaches sont de superbes vivaces aromatiques qui fleurissent en été. Elles portent alors des épis floraux, souvent bleus ou mauves, mais pouvant aussi être roses, rouges, orangées, jaunes ou blancs, suivant les variétés. Leur floraison est très mellifère, attirant les insectes pollinisateurs. Certaines offrent un feuillage très décoratif, comme l’Agastache ‘Golden Jubilee’. Au jardin on les installe de préférence en plein soleil, dans un terrain frais mais très bien drainé. Elles trouvent facilement leur place dans les jardins de style sauvage et naturaliste, mais s’intègrent aussi très bien dans les mixed-borders à l’anglaise, dans les jardins secs, ou dans les jardins de plantes médicinales. Leur floraison permet de composer une grande diversité de scènes, du style le plus naturel au style le plus coloré et exubérant !

Découvrez avec quelles plantes les associer pour créer des massifs harmonieux !

Difficulté

Dans un jardin naturaliste

Avec leurs inflorescences en épis, très délicates, les agastaches sont parfaites pour intégrer un jardin naturaliste, au style sauvage et champêtre. D’autant plus que leur floraison très mellifère attire les insectes qui viennent les polliniser. Profitez-en pour composer un jardin favorable à la biodiversité, qui en plus aura l’avantage de ne demander que très peu d’entretien. Je vous conseille l’Agastache ‘Blue Fortune’, qui porte des épis de fleurs bleu-mauve particulièrement élancés. Pour l’accompagner, choisissez d’autres plantes au port très léger et aéré, comme les Gauras, Verbena hastata, Cosmos, Knauties, sauges, Asters… Profitez également de la superbe floraison des échinacées pourpres ! Avec leurs feuilles très fines, les graminées sont un élément indispensable dans ce style de jardin, pour le côté sauvage qu’elles apportent : choisissez par exemple les Stipa ou Pennisetum. Elles donneront un vrai sentiment de prairie fleurie !

Vous pouvez créer une superbe scène naturaliste en associant des floraisons délicates dans les tons blanc, bleu et mauve. Intégrez les fleurs bleues du Népéta ‘Six Hill Giant’ et de l’Agastache ‘Black Adder’, associées aux inflorescences aplaties des achillées et aux petits capitules arrondis et blancs de la Santoline ‘Edward Bowles’. Le feuillage fin de la Stipa tenuifolia et les petites inflorescences pourpres de l’Allium sphaerocephalon viendront apporter davantage de légèreté dans cette scène naturaliste !

Pour plus d’idées d’association, consultez notre fiche-conseil : « 10 plantes vivaces emblématiques pour jardin naturaliste »

Idée d'association avec l'Agastache : Jardin naturaliste

Agastache foeniculum ‘Blue Fortune’ (photo David J. Stang) / Echinacea purpurea ‘The King’ / Scène avec Santolina ‘Edward Bowles’, Stipa tenuifolia, Allium sphaerocaphalon, Nepeta ‘Six Hill Giant’, Achillea millefolium : espèce-type et ‘Wonderfull Wampee’, Agastache rugosa ‘Black Adder’ (photo Liz Eve – Copyright GWI) / Cosmos atrosanguineus / Verbena hastata (photo Cody Hough)

Dans un jardin de cottage

Le jardin de cottage est un style de jardin apparu au XVIème siècle en Angleterre. Il permet de mettre véritablement en valeur les vieilles maisons en pierre ou les maisons à colombages. C’est un jardin qui semble désordonné, grâce à une profusion de fleurs et de feuillages, mais il est en même temps très romantique et poétique. On privilégie les teintes douces, pastel : bleu, blanc, mauve, rose, orange clair… Concernant les Agastaches, je vous conseille la variété ‘Blue Boa’. En fond de massif, vous pouvez installer des rosiers anciens, ainsi que d’autres arbustes comme les Hortensias, Weigelia, Deutzia, Spirées… Devant eux, installez une grande diversité de fleurs : Géraniums vivaces, agapanthes, Nepeta, Veronicastrum virginicum, Digitales, Delphiniums, Pavots d’Orient, Campanules, Bleuets, Salvia nemorosa… N’hésitez pas à planter dense, pour donner un effet de fouillis et d’opulence végétale ! Ce sentiment sera renforcé par la présence de plantes aux feuillages généreux, comme ceux des fougères ou des hostas. Vous pouvez aussi mêler dans les massifs des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des légumes, car en plus de son esthétisme, le jardin de cottage a également une visée utilitaire. Vous pouvez installer des éléments de décoration de style vintage, en disposant par exemple de vieux outils de jardinage. Privilégiez les matériaux naturels ou anciens : pierre, bois, fer forgé… ils donneront beaucoup de charme à votre jardin !

Pour plus d’idées, inspirez-vous de cette ambiance de jardin de cottage !

Inspiration pour associer l'Agastache : Jardin de cottage

Scene avec Iris ‘Jane Phillips’, Digitalis ‘Suttons Apricot’ et Papaver orientale ‘Patty’s Plum’ (photo MAP – The Old Rectory – Haselbech – Northamptonshire) / Agastache ‘Blue Boa’ / Papaver orientale ‘Karine Crambe’ / Hosta ‘Emily Dickinson’ / Campanula persicifolia ‘La Belle’ (photo M’s photography)

Dans un jardin de plantes aromatiques et médicinales

L’Agastache possède un feuillage aromatique, au parfum d’anis chez l’Agastache foeniculum, ou de menthe chez l’Agastache rugosa, et l’on peut utiliser ses fleurs et feuilles en cuisine, par exemple en les intégrant à des salades. Ainsi, elle s’associe facilement à d’autres plantes aromatiques et médicinales. Vous pouvez composer un espace inspiré des jardins de Curé ou jardins de Simples, en créant une succession de petits massifs réguliers, avec des allées qui permettent d’y accéder. Délimitez les massifs par de petites bordures, en bois, en plessis, ou avec de petites haies de buis. Intégrez par exemple l’Agastache rugosa ‘Alabaster’, qui offre des épis blancs et un feuillage très parfumé. Rassemblez à ses côtés des plantes utilitaires, aromatiques et médicinales : par exemple du thym, de la menthe, de la sarriette, du persil, du basilic, de la sauge, de l’hysope, de la camomille… Vous aurez à disposition une profusion de plantes pour faire des tisanes, des remèdes naturels, ou pour aromatiser les plats ! Vous pouvez intégrer des fleurs comestibles : capucines, bleuets, bourrache, hémérocalles… et d’autres fleurs simplement décoratives comme les pois de senteur ou les nigelles. N’hésitez pas non plus à intégrer quelques légumes anciens et originaux : arroche, livèche, blettes, cardon…

Agastache dans un jardin de plantes médicinales

Jardin médiéval / Bourrache officinale / Agastache rugosa ‘Alabaster’ / Salvia officinalis ‘Grower’s Friend’ / Centaurea cyanus (photo Björn S.)

Lire aussi

Les Agastaches

Dans un mixed-border coloré

Composez une bordure typique des jardins à l’anglaise, en associant une grande diversité de vivaces à floraison colorée ! Je vous conseille d’installer cette bordure adossée contre une haie ou un muret en pierre. Pour choisir les plantes, essayez de varier les formes et les couleurs. Choisissez par exemple l’Agastache ‘Kudos Gold’, qui porte de superbes fleurs couleur orange-doré. Sur l’avant du massif, installez des plantes plus basses, comme les Géraniums vivaces ou les heuchères. A l’arrière, privilégiez les grandes vivaces à l’aspect léger et aéré, qui apporteront du volume, comme le Perovskia atriplicifolia. Associez-les aux Héléniums, Echinacées purpurea, Cosmos, Héliopsis, Aster novi-belgii, Phlox paniculata… Pensez aussi aux Dahlias, qui se déclinent dans une grande diversité de formes et teintes ! L’agastache se marie particulièrement bien avec la monarde, qui porte de curieuses fleurs ébouriffées, généralement rouges ou roses. Dans tous les cas, privilégiez les plantes aux floraisons vives et lumineuses. Pour alléger un peu le massif, n’hésitez pas à intégrer quelques graminées.

Mixed-border : Agastache, Phlox, Monarde, Echinacée et Coréopsis

Agastache ‘Kudos Gold’ (photo Guido) / Phlox paniculata ‘Fujiyama’ (photo Dominicus Johannes Bergsma) / Monarde ‘Jacob Cline’ / Bordures de vivaces (photo Stuart Logan) / Echinacea purpurea (photo F.D. Richards) / Coreopsis verticillata (photo Chrumps)

Dans un jardin sec et minéral

Comme l’Agastache apprécie les terrains drainants et supporte assez bien la sécheresse, vous pouvez en profiter pour composer un jardin sec, à dominante minérale. Choisissez un emplacement en plein soleil, et améliorez le drainage si nécessaire, en apportant du sable grossier, des graviers et pierres. Vous pouvez aussi créer des pentes ou des massifs surélevés afin de renforcer davantage le drainage. Intégrez ensuite des plantes qui n’ont pas besoin d’être arrosées ! Concernant les agastaches, j’ai une préférence en particulier pour l’espèce Agastache rupestris. Pour l’accompagner, plantez des Sédums, Phlomis fruticosa, Potentilles arbustives, Echinops ritro, Hélianthèmes… Les euphorbes ont également toute leur place dans ce type de jardin ! Pensez aussi à la Stipa pennata, exceptionnelle par ses longs épis floraux, plumeux, qui ondulent avec le vent ! Vous pouvez aussi intégrer des plantes aux feuillages argentés : Senecio cineraria, Stachys byzantina, Helichrysum… On apprécie également la Coquelourde des jardins, Lychnis coronaria, pour ses belles feuilles argentées et sa floraison intense, couleur magenta ! Vous obtiendrez un jardin écologique et économe en eau, puisque ces plantes se passent d’arrosage et d’engrais. Elles se montrent particulièrement résistantes. Une fois que vous les aurez installées, vous pouvez disposer sur le sol un paillage minéral, à base de graviers par exemple.

Jardin sec, avec Agastache, Hélianthème, Coquelourde...

Agastache rupestris / Helianthemum ‘Ben Fhada’ / Scène avec Verbascum ‘Polarsommer’, Salvia nemorosa ‘Caradonna’ et Euphorbia myrsinites (photo Nathalie Pasquel – MAP) / Lychnis coronaria / Eryngium planum (photo AfroBrazilian)

Pour jouer sur les contrastes de couleurs !

Créez un massif impressionnant en utilisant des couleurs complémentaires. Il s’agit de teintes qui sont opposées dans le cercle chromatique, et qui créent ainsi beaucoup de relief et de contraste. Elles se renforcent mutuellement. C’est le cas par exemple du bleu et de l’orange. Vous pouvez ainsi intégrer une agastache comme ‘Black Adder’ en compagnie d’autres floraisons bleues : népéta, agapanthes, Delphinium, Aconit, campanules, sauges… Parmi elles, installez des floraisons orangées : œillets d’inde, dahlias, glaïeuls, Eschscholzia californica, Echinacée ‘Big Kahuna’, Asclepias tuberosa… Ces couleurs opposées redynamisent le jardin, ce qui évite d’avoir un massif terne et monotone !

Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes en associant le feuillage vert clair – doré de l’Agastache ‘Golden Jubilee’ aux feuilles sombres de l’Heuchère ‘Obsidian’ et de l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’. Cela permettra de mettre vraiment en valeur les feuilles de l’Agastache !

Association de couleurs au jardin : bleu et orange

Echinacea ‘Big Kahuna’ (photo Adobe Stock) / Agapanthe / Campanula rotundifolia (photo Randi Hausken) / Agastache foeniculum ‘Black Adder’ / Eschscholzia ‘Sun Shades’ (photo Saintrain) / Dahlia ‘Motto’ (photo Adobe Stock)

Dans un jardin romantique

Les agastaches s’intègrent également très bien dans les jardins romantiques. Choisissez l’Agastache ‘Summer Love’, qui porte de belles inflorescences roses (mais les variétés à fleurs mauves conviennent aussi). Plantez-la en compagnie de Gypsophiles, d’Achillées à fleurs blanches ou roses, de la rose trémière Alcea rosea ‘Simplex’ et du Phlox paniculata. Profitez également des belles fleurs doubles, rose tendre, du Dahlia ‘Seduction’, et de la floraison très légère de la Pimpinella major ‘Rosea’. Apportez un effet léger et vaporeux avec les épis blancs, très fins, de la Persicaria amplexicaulis ‘Alba’. Sur l’avant du massif, installez des plantes plus basses, géraniums vivaces. Vous pouvez installer des plantes grimpantes, comme les rosiers ou les clématites, que vous ferez monter sur une tonnelle ou pergola ! Enfin, je vous conseille vivement d’intégrer des plantes aux feuillages argentés, comme l’Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’.

Pour plus d’idées, inspirez-vous de cette ambiance de jardin romantique !

Jardin romantique, avec Agastache, Rosier, Gypsophile...

Gypsophila repens ‘Alba’ / Rosier grimpant ‘Paul’s Scarlet Climber’ / Pimpinella major ‘Rosea’ / Agastache ‘Summer Love’ / Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’ / Persicaria amplexicaulis ‘Alba’

Commentaires

agastache : idées d'association