Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Pimpinella major Rosea est une très jolie plante à floraison nuageuse rose pâle. Il s’agit d’une cousine de l’anis et de la carotte communément appelée Grand boucage, très répandue nos campagnes mais injustement méconnue des jardiniers français. Cette plante vivace au feuillage de fougère se révèle en été, parée de délicates ombelles de petites fleurs étoilées d’un rose tendre. Parfaite pour orner avec grâce les zones naturelles du jardin où elle se ressème parfois, la Grande pimpinelle rose fait partie de ces plantes discrètes mais talentueuses, indispensables pour alléger toutes les autres floraisons. Sa culture est facile au soleil, en sol frais mais drainé.
Le Pimpinella major est une plante de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), apparentée au céleri, à la carotte ou à l’astrance par exemple. Elle est originaire d’Europe de l’Ouest et du Caucase, parfaitement adaptée à nos climats. On la retrouve jusqu’à 2000 m d’altitude dans les prairies, sur les brûlis, au bord des fossés, dans les broussailles et en lisière de forêt, généralement sur sol calcaire. La forme ‘Rosea’, plus rare que le type, s’en distingue par ses fleurs rose pâle et une stature un peu plus modeste.
Il s’agit d’une plante herbacée pérenne par sa racine rhizomateuse qui évoque un peu une carotte brune. Elle forme une touffe de 55 cm de hauteur en fleur pour 40-50 cm de largeur en moyenne, selon les conditions de culture : une plante poussant dans un sol sec sera plus courte, celle qui bénéficie d’un sol frais et fertile pourra atteindre 90 cm de hauteur. Elle est composée de tiges creuses ramifiées dès la base, sillonnées et anguleuses, garnies de feuilles divisées en folioles ovales et dentées. Les feuilles situées à la base de la plante, portées par un pétiole de 20 à 40 cm de longueur, sont plus fortement divisées que celles que l’on trouve sur le haut des tiges. Leur couleur est un vert foncé légèrement satiné. La floraison a lieu de mai à juillet-août selon les régions. De la touffe de feuillage émergent des tiges florales portant à leur extrémité une ombelle de fleurs large de 5 à 6 cm, aplatie, organisée en 10 à 25 rayons garnis de petites fleurs en étoiles rose fumée. La floraison, très visitée par les insectes butineurs, est suivie par la formation de fruits ovoïdes, longs de 2-3 mm, bruns, bordés de côtes marquées. Lorsque les conditions sont favorables, en sol léger et frais, la Pimpinelle se ressème spontanément.
La Grande pimpinelle rose, au même titre que les chardons, chicorée sauvage, centaurées et coquelicots, fait entrer le charme de la campagne dans nos jardins. Peu exigeante, non invasive et d’une infinie légèreté, cette vivace aux allures de carotte à fleurs roses a toute sa place dans un jardin de style anglais, sur un talus, un massif informel ou un peu sauvage. Elle s’associe bien à d’autres plantes sans prétentions comme les géraniums et sauges vivaces, népétas, marguerites, hémérocalles botaniques, mais aussi aux rosiers arbustifs et aux pivoines herbacées ou arbustives, dont elle allège les floraisons. Les pimprenelles, pigamons, reines des près, Allium et pois vivaces seront aussi pour elle de bons compagnons, au jardin comme dans les bouquets.
.
Plantez la Pimpinella major Rosea en sol ordinaire, frais mais bien drainé, de préférence à tendance calcaire, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Elle ne demande que peu d'entretien. Rabattre le feuillage disgracieux avant l'hiver et retirer les fleurs fanées pour provoquer une remontée de floraison. Elle se ressème assez facilement en sol léger et frais. Ses seuls ennemis connus sont les limaces et les escargots.
La Pimpinella major se plante au printemps ou à l'automne, à raison de 5 pieds/m2. Pour installer votre godet, travaillez votre sol sur 20 cm en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée. Positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de votre plante de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Par temps humide, il faut éloigner les limaces que redoutent les jeunes plantations. Comment ? A l'aide de cendre de bois, de graines anti-limaces ou bien en fabriquant des pièges avec de la bière.
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour provoquer une remontée de floraison. Enfin, taillez à ras en fin d'hiver les hampes fanées.
DOLE
J'attends ses ombelles roses avec impatience.Jolie plante bien emballée.LE PALAIS
Bonne reprise. Plant très sain. Jolies fleurs. Un peu tôt pour avoir l'envergure totale.Isle
Belle plante pour l'instant. Voir son évolution dans le tempsROUY
Il semble s'installer tranquillement dans le massif, la reprise semble bonne.Pas encore de photos client disponibles.