Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dodecatheon jeffreyi 'Rotlicht' est une bien jolie variété issue d'une gyroselle native de l'ouest nord-américain. Sa floraison printanière a quelque chose de féerique, sous forme de petites fleurs d'un rose rougeâtre très soutenu en forme de cloche retournée, qui pendent gracieusement au bout de tiges florales émergeant d'une rosette de feuilles de primevère. Equivalent des cyclamens européens, cette petite plante possède un cycle de végétation particulièrement court, et sa culture est un peu délicate, en sol argileux ou humifère, frais, sans calcaire. Elle se plaira beaucoup aux abords des points d'eau.
Le Dodecatheon jeffreyi, également nommée Dodecatheon tetrandrum, est une plante herbacée vivace de la famille des primulacées, originaire de l'Ouest des Etats-Unis, de la Californie jusqu'en Alaska en passant par la Colombie britannique, où elle pousse dans les sous bois humides et non loin des cours d'eau, le plus souvent en altitude. Elle forme au printemps une rosette de feuilles vert pâle, ovales à obovales, obtuses, aux bords parfois légèrement dentés, légèrement ridées, et mesurant 10 à 20 cm de longueur. Au printemps, d'avril à juin selon le climat, des tiges florales brunâtres, noires à la base, de 15 à 45 cm, émergent des rosettes, portant à leur extrémité un petit bouquet de 10 à 15 fleurs rose carmin, à base blanche et petit coeur jaune d'or. Leurs pétales totalement retournés vers l'arrière dévoilent des étamines saillantes à anthères oranges. Moins de trois mois s'écoulent entre l'apparition du feuillage et la rentrée en dormance, en été.
Les Dodecatheon sont des vivaces peu connues et peu utilisées dans nos jardins, sans doute à cause de la brièveté de leur cycle de végétation et de leurs exigences culturales. Le spectacle de leur floraison mérite néanmoins que l'on tente de les apprivoiser dans un jardin de montagne ou dans l'abri d'un sous-bois. Ces plantes d'ombre humide ou de prairies alpines se plaisent en sol riche en humus, sans calcaire, sous la frondaison des arbres. Dans cet usage, le Dodecatheon jeffreyi Rotlicht accompagnera les astilbes, la fougère femelle, les hostas, rodgersias ou coeurs de marie. Comme son feuillage disparaît tôt en été, et qu'il est préférable de pas le déranger, mais aussi de ne pas oublier qu'il est là , on peut les associer à des petits couvre-sol, comme Chrysosplenium oppositifolium, afin d'éviter que le sol ne reste nu durant une longue période.
Très rustiques, les Dodecatheons apprécient un sol acide à neutre, frais à humide, bien drainé et riche en matière organique. Plantez-les en début d'automne ou en mars. On peut les installer dans un sol enrichi en tourbe et en terreau de feuille, en veillant à ce qu'il ne se dessèche jamais. Ils se plaisent à mi-ombre ou même à l'ombre lumineuse. Après la floraison, ces plantes exigent souvent une période de repos sans arrosage (d'où un sol drainé) et détestent être transplantées. Les jeunes feuilles sont la proie des limaces et des escargots, veillez à les en protéger.
Pas encore de photos client disponibles.