Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Agastache foeniculum (anisa), également appelée agastache fenouil, anis hysope, hysope anisée ou encore grande hysope, est une très belle vivace de rusticité moyenne, souvent cultivée en annuelle. C'est une grande et belle plante odorante, aux feuilles et aux fleurs aromatiques, qui dresse en été de longues chandelles mauves particulièrement mellifères. Parfaite pour les zones un peu sauvages du jardin, elle s'utilise aussi comme plante condimentaire. Cette agastache peut se ressemer spontanément là où elle se plait.
L'Agastache foeniculum est une plante de la famille des lamiacées originaire d'Amérique du Nord. Dans la nature comme au jardin, elle s'hybride très facilement avec d'autres espèces d'agastaches et se ressème abondamment. Haute de 50 cm à 1.20 m en fonction du sol et du climat, elle se présente sous la forme d'une touffe herbacée au port dressé. Ses tiges angulaires sont garnies de feuilles gris-vert dessus et blanchâtres sur le revers, minces et allongées, aux bords grossièrement dentés, de 8 cm de long, pubescentes, qui dégagent un parfum d'anis mêlé de menthe. Elle est surtout cultivée pour la beauté et la nature mellifère de ses longs épis floraux qui apparaissent durant l'été, de juillet à octobre. Les petites fleurs tubulaires bilabiées sont regroupées en épis terminaux de 4 à 8 cm, très denses et exhalent un puissant parfum d'anis. On retrouve un délicat parfum d'anis dans le miel élaboré par les abeilles qui butinent ces fleurs. La variété sauvage porte des fleurs aux pétales bleus, des calices et des bractées mauves. La végétation aérienne, caduque, sort de terre au printemps et disparaît en hiver.
L'anis hysope est une plante très robuste et facile à cultiver dans tout sol drainé pas trop sec, même calcaire et argileux. Sa souche supporte des gelées courtes de l'ordre de -7 °C. Elle trouvera sa place dans les massifs de style naturel ou champêtre, ou bien au potager où elle accompagnera le thym, la sarriette, le cerfeuil ou le basilic. Les fleurs séchées se conservent longtemps dans les bouquets. Les feuilles sont traditionnellement utilisées dans la cuisine pour remplacer l'anis, ou dans les tisanes après séchage.
Repiquez les plants d'agastache anisée à l'extérieur lorsque tout risque de gel est passé. Espacez les plants de 30-40 cm. Installez-les en sol ordinaire, mais drainé, à une exposition bien ensoleillée, voire mi-ombragée dans nos régions les plus chaudes. Cette plante n'apprécie pas les terres trop sèches en été, ni les sols excessivement humides en hiver.
L'agastache est une plante globalement solide et peu exigeante. Elle s'adapte à la plupart des sols, même calcaires et argileux, à condition qu'ils soient correctement drainés. En sol lourd, incorporez du terreau, du gravier ou du sable grossier à la terre du jardin. Elle préfère une exposition ensoleillée ou, à la rigueur, la mi- ombre. Elle peut se ressemer abondamment et peut devenir envahissante. Elle résiste à des gels modérés (-5 à -7 °C). Pour conserver les plantes l'hiver, il conviendra de protéger les souches sous un épais paillis en cas de fortes gelées. À protéger des limaces et des escargots.
Au printemps, coupez la végétation sèche et nettoyez la touffe. Taillez régulièrement les épis floraux fanés.
Pas encore de photos client disponibles.