Plus de 400 variétés en promotions !
5 rosiers grimpants à fleurs jaunes

5 rosiers grimpants à fleurs jaunes

Pour un jardin solaire !

Sommaire

Mis à jour le 20 Mars 2023  par Angélique 4 min.

Au jardin, les rosiers grimpants à fleurs jaunes apportent de la luminosité et de la fraîcheur. Pouvant atteindre une hauteur de 3,50 à 4 mètres, ils offrent une cascade de roses ensoleillées et décorent façades, murs, pergolas, tonnelles ou clôtures avec gaieté. Découvrez notre sélection de rosiers grimpants à fleurs jaunes.

rosier grimpant jaune sur façade

Difficulté

Le rosier 'Golden Gate', une valeur sûre

Vigoureux, florifère et parfumé, le rosier ‘Golden Gate’ fait partie des valeurs sûres dans la catégorie des rosiers grimpants de couleur jaune. De mai à octobre, il donne des roses doubles jaune d’or dans un écrin de feuillage vert glauque sain. La couleur se décline en un élégant dégradé de jaune, qui s’éclaircit au fil du temps. Les fleurs de 8 cm se composent de 20 à 39 pétales et ont un air de roses anciennes. Elles sont regroupées en bouquet de 5 à 10 fleurs. Elles dégagent un frais parfum de citron avec des notes de fleurs et de fruits tropicaux.

Le rosier grimpant ‘Golden Gate’ forme une cascade de fleurs montant jusqu’à 3,50 mètres de hauteur pour une largeur de 1 mètre. C’est une obtention de Kordes. Il a reçu le label ADR qui témoigne de sa résistance aux maladies et de sa longue floraison généreuse et a été récompensé par la prestigieuse Royal Horticultural Society. Installez-le au soleil à côté d’une clématite violette, de delphiniums bleus ou blancs, de népétas ou de grandes gypsophiles blanches.

rosier grimpant à fleur jaune parfumée

Rosier ‘Golden Gate’

Le rosier 'Goldfassade', un jaune d'or à liseré cuivré

Le rosier ‘Goldfassade’ est un rosier grimpant florifère, offrant des roses bien pleines, de juin à octobre. Larges de 8 cm, les fleurs arborent une couleur jaune d’or avec un liseré cuivré sur un feuillage vert tendre. Le jaune pâlit au fil de la floraison. Les roses diffusent un parfum intense de notes végétales douces.

Le rosier ‘Goldfassade’ monte jusqu’à une hauteur de 2,50 mètres pour une envergure d’1,50 mètre. Vigoureux, il demande un peu de soins pour lui éviter les maladies. C’est une obtention du rosiériste allemand Karl Baum qui date de 1967 et qui a constitué son plus beau succès. Pour le mettre en valeur, vous pouvez l’associer à des fleurs violettes comme des clématites.

rosier grimpant à fleurs jaune doré cuivré

Rosier ‘Goldenfassade’

Le rosier 'Golden Boy', un parfum frais et subtil

Le rosier grimpant ‘Golden Boy’ est aussi une valeur sûre récompensée à plusieurs reprises : Médaille d’or à Barcelone et 1er Prix de la Société Nationale d’Horticulture de France dans la catégorie sarmenteux. Fleurs en abondance de mai à octobre, feuillage sain et vigoureux, parfum agréablement frais et subtil, il cumule les qualités. Les fleurs sont semi-doubles et légères. Elles se composent de 20 pétales et mesurent 8 cm de diamètre. Regroupées en bouquets de 3 à 5 fleurs, elles se colorent d’un beau jaune pur sur un feuillage vert très sombre brillant. Avec le temps, le jaune s’éclaircit et devient presque crème. En s’épanouissant, les roses dévoilent un cœur d’étamines jaune foncé.

Le rosier ‘Golden Boy’ forme en quelques années une pyramide de roses de 2,50 mètres de haut sur 1 mètre de large. Ses tiges épineuses sont érigées et parent de leur coloris chaud une pergola ou une façade. Ce rosier peut aussi être conduit en grand arbuste et être inséré dans une haie défensive à côté d’osmanthes, de mahonias, de houx et de cognassiers du Japon.

rosier grimpant à fleurs jaunes semi-doubles

Rosier ‘Golden Boy’

Le rosier 'Golden Showers', un jaune vif aux reflets abricot

Le rosier ‘Golden Showers’ offre des roses d’un jaune vif, de juin à octobre. La couleur jaune a des reflets abricot et pâlit jusqu’au crème. Ses fleurs semi-doubles de 8 cm s’épanouissent sur un feuillage vert très foncé lustré et dévoilent un cœur d’étamines orangées. Très légèrement parfumé, ce rosier est mellifère et attire les insectes butineurs. Vigoureux, il peut cependant se montrer sensible au marsonia par temps doux et humide, en particulier après la floraison.

Le rosier ‘Golden Showers’ lance ses tiges raides et peu épineuses jusqu’à une hauteur de 2,25 mètres. Il peut être conduit en arbuste si on pratique une taille adaptée. Vous pouvez l’utiliser en grimpant contre un mur ou sur une pergola, ou bien encore comme arbuste dans une haie ou un massif. Il s’associe bien avec d’autres rosiers anciens et des arbustes à fleurs blanches ou rouges. C’est une variété obtenue par Lammerts en 1956.

rosier grimpant à fleurs jaune crème abricot

Rosier ‘Golden Showers’

Le rosier 'Golden Age', un charme naturel

Le rosier ‘Golden Age’ produit une floraison abondante en mai et juin, puis une autre moins importante en août, septembre et novembre. Il donne de petites roses semi-doubles offrant un dégradé de jaune sur un généreux feuillage vert frais lustré et découpé. Vigoureux, ce rosier séduit avec son aspect sauvage et naturel. Les fleurs de 3 cm sont plates et comptent 10 pétales. Elles sont regroupées en bouquets de 20 à 60 fleurs légèrement parfumées à l’odeur de miel. Elles apparaissent dans un premier temps jaune vif puis palissent pour virer à la couleur crème.

Le rosier ‘Golden Age’ est pourvu de tiges épineuses qui peuvent atteindre une hauteur de 4 mètres et une envergure de 1,50 mètre. Facile de culture, on peut l’utiliser en grimpant ou bien le conduire en arbuste. Il a été récompensé par plusieurs prix, dont le Certificat du mérite à Bagatelle et à Madrid.

rosier grimpant à fleurs jaune vif

Rosier ‘Golden Age’

Pour aller plus loin

Commentaires

rosiers grimpants jaunes