VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Quel rosier pour fleurir une arche ?

Quel rosier pour fleurir une arche ?

Sélection de rosiers grimpants à installer sur une arche

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Angélique 6 min.

Vous avez envie d’installer une ou plusieurs arches couvertes d’une cascade de roses dans votre jardin ? Pour réaliser cette décoration romantique, il vaut mieux choisir des rosiers grimpants adaptés, avec une hauteur à maturité entre 2 et 3 mètres, disposant de tiges souples et pas trop, voire pas du tout épineuses afin de pouvoir les arquer et les manipuler. Pour vous inspirer, découvrez notre sélection de rosiers grimpants à installer sur une arche. Ils sont présentés selon la couleur des fleurs.

Difficulté

Une arche de roses de couleur rose

Quoi de plus romantique qu’une arche de roses de couleur rose ? Classique peut être mais cela fait toujours un bel effet. D’autant plus que vous pouvez accompagner le pied des rosiers grimpants de lavande ou faire grimper à leur côté des clématites mauves, des jasmins blancs ou encore des glycines parfumées.

Le rosier grimpant ‘Zephirine Drouhin’, des roses anciennes parfumées

Le rosier grimpant ‘Zephirine Drouhin’ est un rosier ancien et remontant. De juin à octobre, il nous gratifie de bouquets de fleurs semi-doubles d’un rose soutenu et vif, apportant une touche fraîche et joyeuse dans un jardin. Ses roses sont également très parfumées, avec des senteurs fruitées évoquant le cassis et la framboise. Larges de 7 cm, elles sont constituées de 16 à 25 pétales et s’ouvrent en coupes rondes ravissantes.

Le rosier atteint une hauteur de 3 mètres et a un atout imparable pour une installation sur une arche : ses tiges sont dépourvues d’épines. Ainsi, vous pourrez le cultiver en toute sérénité. Il pousse rapidement et on peut le planter au soleil ou à la mi-ombre.

rosier grimpant pour arche

Rosier grimpant ‘Zephirine Drouhin’

Le rosier grimpant David Austin ‘Mortimer Sackler climbing’, des roses anglaises au charme fou

Le rosier grimpant David Austin ‘Mortimer Sackler climbing’ apporte un air sauvage et plein de charme dans un jardin. Ce rosier anglais est très remontant et offre, de juin à octobre, de ravissantes fleurs moyennement doubles d’un coloris rose frais palissant vers l’extérieur. Elles apparaissent tout le long des tiges, qui, par ailleurs, ne portent pas d’épines ou presque pas. De petits boutons effilés d’un rose framboise se forment sur un feuillage vert profond teinté ponctuellement de pourpre. Ils laissent place à des roses de 9 à 10 cm de diamètre qui s’ouvrent sur un cœur d’étamines dorées. Elles s’inclinent vers le bas, ce qui ajoute à leur charme un peu sauvage. Et elles offrent un parfum puissant de roses anciennes avec des notes fruitées.

Le rosier grimpe jusqu’à une hauteur de 3,25 mètres et donne un air anglais au jardin, accentué par son palissage sur une arche. Il se cultive au soleil ou à la mi-ombre.

rosier pour arche

Rosier David Austin ‘Mortimer Sackler climbing’

Une arche de roses rouges

Le rouge offre de l’attrait au jardin et lui confère une atmosphère gaie et chaleureuse. Pour accompagner un rosier grimpant rouge, vous pouvez opter pour des fleurs ou des roses blanches qui créeront une élégance raffinée.

Le rosier grimpant ‘That’s Jazz’, l’attrait du rouge velouté

Le rosier grimpant That’s Jazz a pour particularité d’être très florifère de juin à octobre. Il offre de grandes fleurs doubles d’un rouge foncé velouté sur toute sa hauteur, mises en valeur par le vert foncé et brillant de son feuillage. Ce rosier moderne donne de belles roses turbinées de 10 à 12 cm de diamètre, réunies en bouquets sur des tiges souples, plus ou moins garnies d’aiguillons rougeâtres. Les fleurs exhalent un léger parfum et attirent l’œil au jardin.

Il peut monter jusqu’à une hauteur de 2,50 mètres, se plante en situation ensoleillée et est résistant aux maladies.

rosier grimpant roses doubles rouges

Rosier ‘That’s Jazz’

Le rosier grimpant ‘Rambling Rosie’, un pimpant rouge cramoisi

Le rosier grimpant Rambling Rosie se couvre de bouquets de petites fleurs rouge cramoisi, créant un effet fleuri spectaculaire, de juin à octobre. Les roses semi-doubles de 3 cm sont composées de pétales ondulés et s’ouvrent sur un cœur blanc. Elles s’épanouissent sur un feuillage vert vif vernissé et sont portées par des tiges souples, plus ou moins garnies d’aiguillons rougeâtres. Dépourvues de parfum, elles dégagent néanmoins beaucoup de charme grâce à la gaieté de leurs coloris et le contraste avec le vert des feuilles. Cette obtention de Horner a été récompensée pour ses qualités ornementales et sa vigueur par la Royal Horticultural Society.

Ce rosier grimpant croît jusqu’à une hauteur de 2,50 à 3 mètres et se plaît au soleil.

grimpante fleurs rouges, grimpante rouge, grimpante floraison rouge, plante grimpante rouge

Rosier grimpant ‘Rambling Rosie’

Une arche de roses de couleur orange

Choisissez la chaleureuse couleur orange pour réchauffer votre jardin et lui apporter des tonalités fruitées et délicieuses.

Le rosier David Austin ‘Bathsheba’, des roses anglaises raffinées

Le rosier David Austin ‘Bathsheba’ capte l’attention dans un jardin, avec ses grandes roses doubles et bicolores, prenant une forme de rosette surprenante. Elles s’épanouissent de juin à octobre et sont composées d’une multitude de pétales abricotés, entourés par une collerette de pétales blanc crème. Elles mesurent 10 cm et exhalent un parfum floral et chaleureux. Le feuillage vert moyen satiné crée un joli contraste avec les coloris chauds et doux des roses.

Résistant, ce rosier peut atteindre une hauteur de 3 mètres et orne une arche avec délicatesse et originalité.

rosier grimpant pour arche

Rosier David Austin ‘Bathsheba’

Le rosier grimpant ‘Peach Melba’, un délicieux mélange de rose et d’orange

Le rosier grimpant ‘Peach Melba’ se couvre d’un tendre dégradé de rose et d’orangé décliné sur des roses très doubles, de mai à octobre. Les fleurs de 7 cm forment de beaux bouquets lumineux arborant des teintes allant du jaune crème à l’orangé doux, puis du rose saumoné au rose. Cette déclinaison de coloris crée de belles cascades fleuries, douces et délicates pour l’œil. Les fleurs sont légèrement parfumées.

Ce rosier grimpe jusqu’à une hauteur de 2 mètres et se plante au soleil. Résistant et vigoureux, il a obtenu le label ADR.

rosier grimpant pour arche

Rosier grimpant ‘Peach Melba’

Une arche de roses blanches

Le blanc apporte lumière, fraîcheur et élégance à un jardin. Son autre avantage est de pouvoir se marier avec n’importe quelle autre couleur.

Le rosier David Austin ‘Snow Goose’, charmant et résistant

Le rosier David Austin ‘Snow Goose’ est une petite liane aux tiges peu épineuses et résistante aux maladies. Ce rosier remontant produit des petites fleurs doubles, ébouriffées et blanches au doux parfum musqué, de juin à octobre. D’une taille de 5 cm, elles ressemblent à des pompons ou de grosses pâquerettes doubles et s’ouvrent sur un cœur de couleur crème. Les fleurs sont regroupées en bouquets sur des tiges souples garnies d’un feuillage vert sombre satiné, qui apporte un joli contraste avec la blancheur des fleurs. Sa floraison généreuse et la souplesse de ses tiges lui confèrent beaucoup de charme et un air nonchalant.

Cette petite liane peut monter jusqu’à une hauteur de 2,50 mètres. Ce rosier peut s’installer au soleil ou en situation mi-ombragée.

rosier grimpant arche

Rosier David Austin ‘Snow Goose’

Une arche de roses jaunes

Le jaune apporte de la lumière et de la joie au jardin. Parfait pour un effet ensoleillé !

Le rosier ancien ‘Ghislaine de Féligonde’, des fleurs bicolores

Le rosier ancien ‘Ghislaine de Féligonde’ est original avec ses fleurs bicolores jaune abricot qui palissent pour prendre une teinte ivoire. Elles apparaissent en juin et juillet, puis de manière moins abondante en septembre et octobre, formant de beaux bouquets légèrement parfumés. Ses roses de 4 cm ressemblent à des pompons et offrent une palette de coloris pastel inédite et recherchée par les amateurs de rosier ancien. Son port souple lui donne un air bohème et ses tiges peu épineuses en font un bon candidat pour un palissage sur une arche.

Cet excellent rosier est doté d’une belle vigueur et d’une bonne santé. Il atteint une hauteur de 3 mètres et se plante en situation mi-ombragée.

rosier grimpant blanc abricot, rose blanche bicolore

Rosier ‘Ghislaine de Féligonde’

Une arche de roses de couleur violette

La couleur violette apporte une touche d’originalité et de raffinement dans un jardin.

Le rosier grimpant ‘Perennial Blue’, des fleurs pourpres et lavande

Très florifère et remontant, le rosier grimpant ‘Perennial Blue’ se pare de fleurs semi-doubles en coupes ouvertes, de juin à octobre. Elles naissent de boutons violacés regroupés en bouquets puis forment des roses de 3 cm sur un feuillage vert foncé brillant. Les fleurs s’épanouissent dans une couleur pourpre qui devient lavande et dévoilent un cœur blanc pourvu d’étamines dorées.

Ce rosier grimpant atteint une hauteur de 2 mètres. Résistant aux maladies, il peut se cultiver au soleil ou à la mi-ombre.

petit rosier grimpant hybride pour jardin ombragé

Rosier ‘Perennial Blue’

Commentaires

Rosiers grimpants pour arche