-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
10 Magnolias à fleurs roses

10 Magnolias à fleurs roses

De belles variétés pour un festival de couleurs !

Sommaire

Mis à jour le 7 Décembre 2023  par Patricia 9 min.

Au printemps, les Magnolias dévoilent de magnifiques fleurs aux apparences et aux couleurs diversifiées : si vous en plantez plusieurs variétés, vous pouvez avoir un excellent résultat à la fois coloré et contrasté !

On peut trouver des Magnolias dans toutes les formes, avec des couleurs diversifiées. Si vous n’avez pas spécialement craqué pour les coloris jaunes ou blanches, ou si vous en possédez déjà et que vous souhaitez jouer sur les nuances, voici une sélection de 10 Magnolias roses magnifiques à découvrir.

→ En savoir plus avec notre fiche complète sur les Magnolias

Difficulté

Le Magnolia ‘Spectrum’, très rapidement fleuri !

Le Magnolia liliiflora ‘Spectrum’ dévoile de sublimes fleurs colorées entre le rose foncé et le rose clair. Il s’agit d’une variété appréciée pour son élégance et sa densité : dès les premières années, vous voyez apparaître de jolies fleurs très colorées.

Ce Magnolia caduc est rustique et facile à cultiver dans différents climats. Malgré tout, notez qu’il préfère les sols plutôt frais, pauvres en calcaire ; sachant que les terres argileuses ne sont pas problématiques pour lui.

De belles fleurs dès les premières années avec le Magnolia Spectrum

Au bout d’une dizaine d’années, ce Magnolia arrive à maturité et peut atteindre 6 mètres de hauteur environ, pour une largeur de 3 mètres. N’hésitez pas à le planter de manière isolée au centre du jardin, pour lui donner une place digne de ce nom dans votre espace.

Le Magnolia Soulangeana ‘Caméo’, un sublime dégradé du rose au blanc

La forme Magnolia soulangeana ‘Caméo’ séduit dès le premier coup d’œil : ses feuilles caduques dévoilent tout d’abord une teinte vert foncé, puis pâlissent et deviennent jaune foncé à l’automne. Dès le début du printemps, des fleurs solitaires et bicolores font leur apparition, répandant par la même occasion un doux et agréable parfum. Elles arborent une forme de « gobelet » qui les rend assez proches de la tulipe, sachant que l’apparence des pétales imbriquées les unes sur les autres peut aussi faire penser à une rose.

Si vous cherchez une belle variété de Magnolias avec des dégradés de couleurs, misez sur cette alternative qui offre un sublime festival de nuances, entre le violet et le blanc rosé. Bien qu’il s’agisse d’une espèce plutôt petite, qui ne dépasse pas 4 mètres de hauteur à maturité, ce Magnolia séduit par sa grande générosité : il est particulièrement florifère !

Un Magnolia rose et florifère, le Soulangeana Caméo

Copyright : Horticolor Lyon

Idéalement, plantez-le à l’abri du soleil dans un sol frais et suffisamment drainé. Évitez les sols calcaires ou secs qui ne sont pas adaptés à ses besoins. Enfin, pendant les premières années, assurez-vous de protéger votre jeune arbuste des gelées. Mais restez serein, il s’agit bien d’un Magnolia rustique jusqu’à -20°C.

Le Magnolia ‘Black Tulip’, une teinte foncée et raffinée

Certains affirmeront qu’avec sa couleur violet pourpre, le Magnolia ‘Black Tulip’ n’a pas sa place dans notre classement : les nuances de rose sont pourtant bien présentes sur cette variété aux teintes particulièrement intenses… Il aurait été dommage de ne pas l’évoquer ici !

Atteignant des dimensions raisonnables à maturité, cette variété bien ramifiée ne va pas aller au-delà de 2,50 mètres maximum. Ainsi, vous pouvez utiliser ce Magnolia pour apporter une note de couleur à vos massifs d’arbustes et de vivaces. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le cultiver en isolée pour lui donner toute sa place au jardin, voire même en pot sur une terrasse.

Un Magnolia rose foncé chic, le Black Tulip

Les grandes fleurs du Magnolia ‘Black Tulip’ mesurent environ 15 cm et affichent une belle forme de gobelet. Les feuilles caduques, quant à elles, sont joliment teintées de vert. Au moment de planter ce Magnolia, notez qu’il doit être un minimum exposé au soleil pour s’épanouir et l’abri des vents froids, surtout au printemps afin que les gelées tardives n’abiment pas ses jolies fleurs. Si vous savez que votre sol est calcaire, creusez un trou suffisamment grand pour ajouter de la terre de bruyère mélangée à votre propre terre. Il faudra également prévoir des amendements en fer (ou matières organiques) pour apporter à votre Magnolia tous les minéraux dont il a besoin.

Le Magnolia ‘Felix Jury’, un parfum irrésistible

Dans un petit jardin, le Magnolia ‘Felix Jury’ fera forcément son effet ! Sa teinte rose flamboyant attire tout de suite l’œil, sans compter que son agréable parfum favorise un éveil des sens exaltant. Très florifère, cette variété se caractérise malgré tout par un port relativement compact, ce qui lui permet d’être particulièrement adaptée aux petits jardins.

Le feuillage caduc se développe par des feuilles plutôt grandes, obovales, dans un joli vert clair – qui tend vers le jaune à l’automne. Plantez ce Magnolia dans un sol frais et bien drainé, qui n’est pas calcaire. Veillez à le protéger des gelées hivernales pendant les premières années ; en sachant qu’il résiste ensuite à des températures jusqu’à -15°C.

Le Magnolia Felix Jury et ses couleurs chatoyantes

À maturité, le Magnolia ‘Felix Jury’ peut atteindre environ 4,50 mètres de haut et 3 mètres de largeur. Vous pouvez l’associer à d’autres arbustes de terre de bruyère qui fleurissent à différents moments de l’année, afin d’avoir toujours de belles couleurs à admirer (Rhododendrons, Camélias, Hamamélis ou encore Pieris).

Le Magnolia ‘Genie’, entre rose et rouge

Les fleurs du Magnolia ‘Genie’ sont d’un rose foncé qui tire joliment sur le rouge : on admet volontiers qu’elles sont « lie de vin » ! Si vous cherchez un Magnolia original avec une teinte atypique pour votre jardin, cette variété a définitivement tous les arguments pour vous séduire…

Extrêmement généreux, ce Magnolia donne de belles fleurs en abondance entre avril et mai. Vous commencez par voir apparaître des bourgeons noirs, puis de sublimes fleurs légèrement parfumées, qui vont mesurer jusqu’à 13 cm de diamètre.

Lie de vin ou rose, vous apprécierez le Magnolia Genie

Copyright : Stervinou

Les feuilles caduques prennent une teinte bronze quand elles sont encore jeunes, elles deviennent ensuite vert foncé. Lorsqu’il arrive à maturité, ce Magnolia ‘Genie’ peut culminer jusqu’à 3 mètres de hauteur environ. N’hésitez pas à l’accompagner d’autres arbustes avec un feuillage persistant pour un résultat plus esthétique : les Rhododendrons, par exemple, s’associent à merveille avec cette variété !

Le Magnolia ‘Star Wars’, majestueux

La beauté du Magnolia ‘Star Wars’ au printemps ne laisse personne indifférente : ses fleurs de grande taille présentent des corolles roses qui s’ouvrent à la manière de fleurs de lotus. Au fil des semaines, la floraison se poursuit pour donner un résultat très aéré, léger, subtilement coloré.

Ses feuilles caduques sont vert foncé et mesurent entre 10 et 15 cm. Les grandes fleurs, qui peuvent atteindre 25 cm, se développent dès les premiers jours du printemps et jusqu’à la fin du mois de mai. Idéalement, on plante cet arbre ornemental au milieu de la pelouse, seul, pour qu’il règne pendant les beaux jours. Cependant, il est tout à fait possible de l’associer avec d’autres arbustes qui s’épanouissent à d’autres moments, à l’image du rosier ou du petit érable, entre autres.

Un Magnolia Star Wars fait toujours son effet au jardin

Ce Magnolia aux fleurs non parfumées doit être planté à l’abri du vent, dans un sol frais, bien drainé, riche, neutre ou acide. Il pourra résister aux températures les plus froides de l’hiver jusqu’à -25°C sans problème – toutefois, les gelées d’avril et mai peuvent bloquer la floraison, quand elles atteignent les boutons floraux. Afin d’éviter ce phénomène, assurez-vous de bien planter à l’abri des vents froids.

Le Magnolia Stellata ‘Rosea’ aux fleurs rose étoilées

Pour tous ceux qui attendent fébrilement le printemps avant de pouvoir admirer les belles fleurs du jardin, le Magnolia stellata ‘Rosea’ possède un argument de taille : il fleurit plus tôt que ses congénères ! Dès la fin de l’hiver, vous voyez apparaître de premières fleurs étoilées rose clair, desquelles s’échappe en plus un agréable parfum.

Pour contraster avec les feuilles caduques vert moyen, les fleurs rose clair deviennent blanc rosé. Les feuilles, quant à elles, voient aussi leur couleur changer, puisqu’elles deviennent dorées à l’automne. Plutôt petit et très rustique, ce Magnolia ne dépasse pas les 2 mètres de hauteur, ce qui fait de lui une variété idéale pour les plantations en pot.

magnolia stellata rosea

La plantation du Magnolia Stellata ‘Rosea’ se fait au printemps, dans un sol riche et frais, bien drainé. Nous vous conseillons d’ajouter un terreau forestier (pH6) pour apporter à votre arbuste tous les ingrédients nécessaires à son développement.

Le Magnolia ‘George Henry Kern’, parfait pour un petit jardin

Le Magnolia ‘George Henry Kern’ est apprécié pour sa longue floraison : si les fleurs se développent un peu plus tardivement que sur d’autres variétés proches, elles restent bien présentes au moins jusque juin, montrant un beau rose légèrement pourpre. Leur forme de tulipe est assez caractéristique, on apprécie beaucoup l’esthétique de cette espèce d’arbre ornemental parfait aussi bien pour un jardin qu’en terrasse, dans un pot.

Le feuillage caduc est vert foncé, puis jaune brun à l’automne. Si vous souhaitez planter ce Magnolia avec d’autres espèces, n’hésitez pas à utiliser l’Hibiscus syriacus ou encore les Hortensias et les Hamamelis, la diversité des choix vous permettra d’avoir un jardin toujours coloré, quelle que soit la saison.

De belles fleurs pendant plusieurs mois avec le Magnolia George Henry Kern

Ce Magnolia se plante de préférence à l’abri du vent, dans une zone mi-ombragée. Evitez les sols trop secs. Pendant la première année, arrosez votre Magnolia, à raison d’un arrosoir par semaine.

Le Magnolia Brooklynensis ‘Eva Maria’, un ton pastel sublime

Le Magnolia brooklynensis ‘Eva Maria’ évoque la douceur avec ses sublimes fleurs élancées, rose clair, en corolle. Vous serez épaté de voir la floraison de ce Magnolia changer jour après jour : c’est une variété qui présente des caractéristiques plutôt rares, ce qui lui vaut d’être particulièrement apprécié par tous les passionnés.

À l’éclosion, des boutons entre vert, jaune et violet se déploient en forme de tulipe, puis des pétales roses se développent, avant que la teinte ne prenne un aspect légèrement orangé. Les feuilles caduques, de leur côté, affichent un revers assez pâle et joliment contrasté.

Le Magnolia Eva Maria, un pastel ravissant

Copyright : Stervinou

Ce petit arbre ornemental ne dépasse pas 1,50 mètre après 10 ans, ce qui en fait un parfait choix pour un petit jardin. Plantez-le dans un sol riche, frais et bien drainé, idéalement à mi-ombre et surtout à l’abri du vent.

Le Magnolia ‘Fairy Blush’, vigoureux et innovant à la fois

Une dernière variété de Magnolias rose mérite toute votre attention si vous cherchez de l’inspiration pour votre jardin : il s’agit du Magnolia ‘Fairy Blush®’, très récent (appelé aussi Michelia) ! Comment résister à cette belle espèce persistante, florifère et délicatement parfumée à la fois ? Le joli spectacle offert par ce Magnolia se mérite, car sa croissance est relativement lente : il peut atteindre 3 mètres de hauteur mais, puisqu’il est encore jeune, les horticulteurs ne peuvent pas se prononcer sur sa taille adulte.

Le Magnolia Fairy Blush pour innover au jardin

N’hésitez pas à planter ce Magnolia en isolé près d’un passage, afin de pouvoir profiter quotidiennement de son doux parfum. Privilégiez un sol bien travaillé et riche en matières organiques, sans humidité stagnante pour une meilleure croissance. Vous pouvez conserver ce Magnolia en pleine terre si vos hivers sont assez doux, car il résiste jusqu’à -10°C.

Attention : veillez à choisir l’emplacement de votre Magnolia ‘Fairy Blush®’ attentivement, car il supporterait mal une transplantation.

Toutes ces variétés de Magnolias vous permettront d’apporter de belles notes de rose au jardin, et de jouer sur les nuances si vous les associez avec d’autres espèces. À vous de sélectionner celles qui génèrent le coup de cœur, en vous assurant aussi de privilégier les spécimens qui ont toutes les chances de bien s’épanouir dans votre jardin, en fonction de votre sol et des conditions climatiques.

Commentaires

magnolia rose