Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Magnolia brooklynensis 'Eva Maria' est une variété bien née. Obtenu en 1968, aux USA, au Brooklyn Botanic Garden, il est doté de nombreuses qualités qui aujourd'hui encore raviront les amateurs et collectionneurs de variétés rares et originales. La floraison changeante au fil des jours est tout à fait ravissante. De gros boutons verts nuancés de jaune et de violet éclosent en forme de tulipes dressées, les pétales rose magenta sont lavés de miel puis orange doux infusés de vert tendre. Elles paraissent en fin de printemps, émaillant un feuillage au revers argenté. Comme tous les magnolias, il se plaira dans un sol frais, plutôt neutre ou acide, au soleil ou à mi-ombre. Sa taille modeste conviendra bien aux petits espaces.
Le Magnolia 'Eva Maria' appartient à la famille des magnoliacées. Il forme un arbuste ramifié de forme arrondie, il mesure à 10 ans 3 m de haut, pour une largeur de 2 m, la croissance se ralentie ensuite au point d'avoir l'air de stagner. Son feuillage caduc est constitué de grandes feuilles vert clair, au revers plus pâle et finement velu. De mai à juin, parmi les feuilles, s'épanouissent de petites fleurs solitaires, hautes de 6 à 10 cm. Les bourgeons qui précèdent la floraison sont protégés par des bractées soyeuses et colorées, viennent ensuite les fleurs en forme de tulipes de 6 tépales (sépales et pétales indifférenciés) cireux et épais, presque plats, dont la face interne pâlit en rose saumoné au plein épanouissement. Elles s'ouvrent progressivement en coupe béante autour d'un cœur dévoilant de nombreuses étamines orangées.
Petit arbre ornemental par excellence, 'Eva Maria' fera merveille aussi bien dans un jardin de taille modeste, que dans un vaste parc. Il est le plus souvent utilisé en sujet isolé au milieu d’une pelouse, ou devant la maison, où sa remarquable floraison est toujours perçue comme un évènement miraculeux. Il peut avantageusement être associé à un massif d’arbustes intéressant à d'autres époques de l'année, comme un érable du Japon, un Hibiscus syriacus, un Prunus x subhirtella 'Autumnalis', ou encore un Cornus kousa 'Satomi'. Il s'associe bien aussi aux plantes de terre de bruyère (Rhododendrons, Camélias, Nandinias, Pivoines…). Il est aussi possible de créer de belles haies fleuries en bordure d’allées, en alternant ce Magnolia avec d’autres cultivars par exemple. Son système racinaire n'étant pas dangereux pour les fondations, on peut tout à fait l'installer contre le mur d'une maison.
Le magnolia 'Eva Maria' préfère les situations abritées, les expositions ensoleillées à mi-ombragées, un sol frais, bien drainé, riche, neutre ou acide. Il n'aime ni les sols trop secs, ni les emplacements venteux, ni la concurrence des racines, car son système racinaire est superficiel. D’une bonne rusticité (jusqu’à -25°C), il est cependant préférable de protéger des gelées les jeunes sujets pendant deux ou trois ans après la plantation. A noter que les gelées tardives et le vent froid peuvent endommager les boutons floraux et les jeunes feuilles et nuire ainsi à la floraison. La plantation du Magnolia peut être effectuée au printemps ou à l’automne, hors période de gel. Prévoir une fosse de 80 cm de côté sur autant de profondeur avec un bon apport de terre de bruyère et de compost. Veiller à agir délicatement en l’installant dans le trou, pour ne pas casser les racines qui sont charnues, mais assez fragiles. Un arrosage immédiat, avec de l’eau non calcaire (eau de pluie) permet de tasser la terre autour des racines. Durant la première année de plantation, le Magnolia requiert un arrosoir par semaine. Il appréciera un amendement une fois par an au printemps. Il est recommandé de pailler son pied, pour garder la fraîcheur pendant la saison chaude, et enrichir sa terre, et le protéger du froid l’hiver. Ses racines étant fragiles, on évitera de le transplanter. Les seuls ennemis du Magnolia sont des parasites comme les cochenilles, les escargots et limaces qui attaquent les jeunes plants, et des maladies cryptogamiques (en sol trop détrempé), la maladie du corail peut attaquer les mauvaises coupes (une taille soignée avec des outils entretenus est nécessaire). Il est à noter que les magnolias sont des arbres d’ornement qui supportent bien la pollution atmosphérique et que leurs racines ne sont pas dangereuses pour les fondations des habitations.
La taille, doit être légère est n'a lieu que pour équilibrer la silhouette dans les 2 ou 3 années qui suivent la plantation ou éliminer les branches blessées ou sèches. Effectuer cette taille après la floraison.
Côtes d'Armor (intérieure)
Magnolia brooklynensis 'Eva Maria' : les tailles données sont erronées... ce Magnolia acquis en 2012 a atteint une taille de 3m de haut à ce jour.MOLIERES (24)
Magnifique spécimen reçu plus grand qu'annoncé. Les feuilles vert grisé sont bien grandes. Plantation dès réception à mi ombre avec un arrosage hebdomadaire à cause de la sécheresse actuelle, en association avec deux Cercis (Merlot et Hearts of Gold) et un Hydrangea Sunday Fraise. Bon colisage. En attente de la reprise et de la prochaine floraison colorée.Plante de petite taille...
Déçue par la taille de ce Magnolia, qui j'espère (compte tenu du prix) deviendra magnifique dans quelques années...Déçue
La 1ère a été étêtée lors du transport, et si la réexpédition s'est mieux passée la hauteur de la plante reste inférieure à celle attendue. Espérons que la fleur sera exceptionnelle....Perplexe, peut-être 5/10
Je suis perplexe sur ce magnolia, la couleur des feuilles est très pâle, mais je suppose que c'est une de ses caractérisitiques et je trouve qu'il y en avait beaucoup de sèches ou comme brûlées. Peut-être le voyage, quoique bien arrosé, je ne l'ai pas trouvé en pleine forme. Il a été immédiatement planté. Je le surveille...Pas encore de photos client disponibles.