VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Schizostylis coccinea - Lis des Cafres

Schizostylis coccinea
Lys des Cafres, Glaïeul écarlate, Glaïeul des marais

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Plante vivace herbacée à souche rhizomateuse offrant une floraison abondante et prolongée en automne.  Elle est parfaitement adaptée à l'ornement des berges, rives ou zones très humides du jardin. De septembre à novembre paraissent de magnifiques fleurs d'un rouge corail éclatant, disposées en longs épis, qui se détachent d'un feuillage superbe constitué de longues feuilles étroites.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
50 cm
Largeur à maturité
40 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol frais, sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Schizostylis coccinea, communément appelé Lis des Cafres, est une plante vivace herbacée, rhizomateuse, parfaitement adaptée aux milieux humides ou aquatiques. Elle forme une touffe dense et évasée d'un vert intense, plus ou moins persistante suivant la rigueur de l’hiver. Sa floraison rouge rappelle quelque peu celle du glaïeul, elle s’épanouit tout au long de l'automne. Outre sa résistance modérée au froid, cette variété prospère dans des environnements riches en nutriments et en plein soleil. 

Le Schizostylis coccinea, synonyme Hesperantha coccinea est également connue sous le nom de : Lis des Cafres, Lys des Cafres, Glaïeul écarlate, Glaïeul des marais. Il fait partie de la famille des iridacées, comme les glaïeuls, les iris et les crocosmia. Elle est originaire d'Afrique du Sud et du Zimbabwe, où elle pousse dans les lagunes et terrains humides. De croissance rapide, cette plante vivace herbacée, dotée de rhizomes traçants, forme une touffe dressée atteignant 0,40 à 0,60 m de hauteur. Sa souche s'étale au fil des années. Le feuillage est semi-persistant dans les régions aux hivers rigoureux et demeure persistant dans les régions où les gelées sont moins fréquentes. Les feuilles, d'un vert vif, sont légèrement retombantes, étroites et effilées, mesurant environ 1 cm de large et jusqu'à 40 cm de long. La floraison intervient tardivement, généralement entre septembre et novembre, voire jusqu'en décembre si les gelées se font attendre. Des tiges florales minces émergentes du feuillage, portant chacune de 4 à 10 fleurs disposées de manière alternative. Chaque fleur est formée de 6 pétales mesurant approximativement 3,5 à 4 cm de diamètre, ornée de fines étamines proéminentes, exhibant une teinte lumineuse allant du rose magenta au rouge carminé. Elle peut supporter des températures aussi basses que -10 °C en pointe.

Le Lis des Cafres prospère dans des environnements tels que les berges ou les rives des étangs, des bassins, des zones marécageuses et lagunaires, avec ses racines immergées entre 0 et 10 cm de profondeur d’eau. Il préfère une exposition en plein soleil et s'adapte à divers types de sols humides. Pour une composition équilibrée, vous pouvez l'associer à d'autres plantes adaptées aux berges ou aux eaux peu profondes, telles que le Lysimachia thyrsiflora, la Anemopsis californica (Anémopsis de Californie), la Sagittaria sagittifolia (Flèche d'eau), la Pontederia cordata, l’Asclepias incarnata, le Lobelia cardinalis, Typha minima (Petite massette), l’Iris pseudacorus ou le Colocasia Madeira (Oreille d'Eléphant) et des graminées de zones humides comme le Carex pendula, la Linaigrette (Eriophorum angustifolium) ou la Scirpe aigu à tiges zébrées. La culture du Lis des Cafres en pot est possible en choisissant un récipient doté d'une bonne rétention d'eau et en plaçant la plante de préférence en plein soleil.


 

Schizostylis : plantation, culture
Fiche famille
par Virginie T. 7 min.
Schizostylis : plantation, culture
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur rouge, corail
Période de floraison Septembre à Novembre
Inflorescence Épis
Fleur de 3 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur vert foncé

Port

Hauteur à maturité 50 cm
Largeur à maturité 40 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Schizostylis

Espèce

coccinea

Famille

Iridaceae

Autres noms communs

Lys des Cafres, Glaïeul écarlate, Glaïeul des marais

Origine

Afrique du sud

Plantations et soins

Plantez le Lis des Cafres en sol humide à très humide, riche, humifère, même argileux, ou limono-argileux, acide à neutre, voire légèrement calcaire. La plantation peut s'effectuer toute l'année, hors période de gel, mais, il est idéal de le planter de mars à mai, afin qu’il puisse s’installer avant les froids hivernaux. Installez-le à une exposition bien ensoleillée. Il prospère dans des zones humides, idéalement près d'un étang ou d’un bassin, où les rhizomes peuvent être implantés jusqu'à une profondeur de 10 cm sous la surface de l'eau. Bien qu'il soit résistant jusqu'à -10°C, il peut être vulnérable aux hivers très froids. Dans les zones où les hivers sont froids, il est recommandé de procéder à la taille du feuillage et d'appliquer un paillis organique pour couvrir le sol.

Dans une terre ameublie, creusez un trou de plantation ayant un volume au moins trois fois celui de la motte. Placez la plante dans le trou, en vous assurant que le haut de la motte soit au niveau du sol final, puis remettez le substrat en place. Arrosez abondamment. La distance moyenne de plantation entre les pieds est de 30 centimètres environ, en groupes de 5 à 7 spécimens pour un meilleur effet.

Le lis des cafres peut très bien se cultiver en pot, en utilisant un substrat équilibré constitué de 50% de terre de jardin et 50% de terreau de plantation de qualité, complété par une couche de drainage au fond du pot, telle que de la pouzzolane ou des billes d'argile expansée. Pendant la saison de végétation, des arrosages réguliers sont nécessaires pour maintenir le substrat bien humide. Durant la saison hivernale, il est possible de le positionner dans un lieu bien éclairé, tel qu'une serre non chauffée, favorisant ainsi une floraison prolongée au cours d'une partie de l'hiver. Il est conseillé de diminuer légèrement la fréquence des arrosages pendant cette période.

Multiplication facile au printemps en prélevant des morceaux de rhizomes : coupez au niveau des séparations naturelles. La division des touffes est nécessaire tous les 3 ou 4 ans, pour éviter que la plante ne s'affaiblisse.

Le lis des Cafres est peu sujet aux maladies et aux nuisibles.

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Berge de bassin
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 7 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, sol humide, riche et meuble

Soins

Descriptif taille Le lis des Cafres ne demande que peu d’entretien. Avant le redémarrage de la végétation, vers mars-avril, nettoyez la touffe et veillez à limiter son expansion si nécessaire. Pendant la période de floraison, en septembre octobre, pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs, on peut tailler régulièrement les fleurs fanées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril, Septembre à Octobre
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A protéger

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces à floraison tardive

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?