Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Anemopsis californica est une vivace rampante de sols humides et de berges, dont la floraison ne passe pas inaperçue. Elle forme de curieux épis de minuscules fleurs blanches, posés sur une collerette de bractées blanches également. Remarquablement florifère, elle se couvre de fleurs au printemps, en été et en automne, ponctuant de petites chandelles neigeuses un feuillage persistant vert vif qui prend parfois de jolies nuances violacées au soleil. Vigoureuse, prolifique, elle peut même en conditions idéales devenir envahissante, et s'étendre sur des dizaines de mètres. Elle apprécie le soleil, et se propage dans tout sol frais, même en massif surélevé ou en rocaille.
L'Anemopsis californica, plus simplement nommée Anémopsis de californie, est une plante rampante de la famille des saururacées, apparentée aux Houttuynia, qui n'a aucun lien avec les anémones. C'est une vivace persistante originaire du sud-ouest des Etats-Unis, de Basse Californie et du Mexique. Son habitat naturel est représenté par des prés humides, salés ou alcalins, voire salins, jusqu'à 2000 m d'altitude. Cette plante étonnante se propage à la fois grâce à de gros rhizomes souterrains et par des tiges stolonifères qui développent à intervalles réguliers des rosettes foliées. A terme, cette plante haute de 30 à 45 cm est capable de former d'immenses tapis couvrant plusieurs mètres carrés. Très florifère, cette anémopsis produit de nombreuses inflorescences semblables à de petits épis coniques composés de minuscules fleurs jaunâtres et charnues en boutons, devenant blanches en s'épanouissant. En fin de saison, les inflorescences sont souvent teintées de rose. Chaque épis est encerclé à la base par une couronne de 6 bractées pétaloïdes blanches. La floraison est discontinue du printemps à l'automne, si le sol ne s'assèche pas trop, donnant lieu à la formation d'une seule petite graine brune par épis, évoquant un grain de poivre. Les feuilles, succulentes, disposées en rosettes, sont légèrement pubescentes, engainantes à la base et spatulées. Elle sont de forme lancéolées à cordées, et mesurent de 10 à 20 cm de long, d'une teinte vert moyen à vert terne, plus ou moins violacées au soleil.
Cette Anemopsis est une excellente plante de zones humides à marécageuses, qui s'installera facilement aux abords des points d'eau, en tenant compte toutefois de son développement important. Seules les fortes gelées viennent à bout de cette étonnante vivace. Elle possède des vertus épuratrices intéressantes dans les grands bassins, tout en offrant des fleurs originales. Grâce à son port très tapissant, elle peut être utilisée comme couvre-sol, même en rocaille fraîche, en veillant à lui laisser un espace suffisant. Cette vivace apprécie le soleil mais tolère la mi-ombre. Elle aime les terres riches et lourdes, fraiches même très humides et se cultivera indifféremment sur les berges ensoleillées que dans un sous bois frais et mi-ombragé, ou en bordure de massif mi-ombragé en compagnie d'épimediums, de pervenche ou de Pachysandra. Les fleurs coupées sèchent facilement et peuvent être incorporées sans des bouquets secs.
Les rhizomes de l'Anemopsis californica sont utilisés en médecine traditionnelle par les indiens d'Amérique, qui agrémentent aussi leurs broderies de perles avec ses petits fruits.
L'Anemopsis californica se plait en exposition ensoleillée ou semi-ombragée. C’est une plante très facile à cultiver, elle accepte même une période de sécheresse modérée si le sol qui la reçoit est profond. Plantez-la dans tout type de sol, pourvu qu’il soit frais et non acide, même calcaire ou salé, de préférence au printemps car la plante est détruite au-dessous de -10°C. Cette plante n'exige pas d'avoir les pieds dans l'eau, et se rencontre dans la nature dans des rocailles fraîches, en sol drainé. Plantez en groupe pour créer un effet de masse. Contrôlez la croissance pour qu'elle ne nuise pas aux plantes voisines. Paillez le sol, en novembre, dans les régions où l'hiver est plutôt froid. Divisez les touffes, en octobre, tous les trois ans, et replantez les pieds dans un autre endroit du jardin.
Ruffey Le Chateau
Plant ridicule de 4cm avec trois radicelles !!! Très chère pour si peu et surtout beaucoup d'interrogations sur la reprise.....Peu florifère ici
Il a pourtant fait chaud dans le 72 cet été, mais la plante a eu une fleur seulement et peu de développement.Pas encore de photos client disponibles.