Plus de 300 variétés en promotion !
Pois de senteur : plantation, culture, entretien et utilisation

Pois de senteur : plantation, culture, entretien et utilisation

Sommaire

Mis à jour le 9 Février 2024  par Eva 13 min.

Les pois de senteur en quelques mots

  • Les pois de senteur annuels offrent les variétés les plus parfumées et les plus variées au niveau des coloris et de la grosseur des fleurs.
  • Les variétés vivaces offrent l’avantage de renaître chaque printemps avec de plus en plus de vigueur et de recoloniser un treillage sans soin particulier.
  • On les apprécie comme grimpante à croissance rapide avec leur air champêtre, enchanteur qui embellit les grillages en quelques semaines.
  • Les variétés naines et buissonnantes s’utilisent en massif, bordure ou en jardinière.
  • Le pois de senteur affectionne les sols riches, profonds et consistants qui assurent une bonne fraîcheur aux racines.
Difficulté

Le mot de notre experte

Les pois de senteur grimpent ou tapissent le sol grâce à leurs tiges munies de vrilles qui croissent jusqu’à plus 2 m de long dans l’année. Les pois de senteur sont une aubaine pour fleurir rapidement un grillage disgracieux ou former un écran visuel, sur un balcon par exemple. Les variétés naines compactes peuvent constituer des bordures florifères ou remplir une jardinière avec peu de moyens !  Mais les avantages du pois de senteur ne s’arrêtent pas là !

Lathyrus odoratus

Meli-melo de pois de senteur divinement parfumés.

Les variétés annuelles sont remarquables par leur parfum suave et leurs coloris variés camaïeux ou intenses. Les formes à très grosses fleurs affublées de pétales plus ou moins ondulés servent à confectionner des bouquets raffinés empreints d’originalité et de délicatesse. La gamme de coloris offre la possibilité de générer de multiples ambiances, champêtre, romantique mais aussi exotique ou contemporaine.

Le semis directement en place est un jeu d’enfants si vous prenez soin d’ameublir profondément une terre fertile bien exposée et de faire tremper les graines dans l’eau. Maintenez le sol frais puis dirigez simplement les premières tiges vers le support afin qu’elles s’élèvent rapidement.

Les grainetiers proposent des mélanges de variétés éprouvées, chères aux jardins de nos grands-mères et délicieusement parfumées qui  assurent un fleurissement généreux. Les variétés modernes proposent des teintes et formes originales qui surprendront vos visiteurs.

Description et botanique

Fiche d'identité

  • Nom latin Lathyrus sp.
  • Famille Fabaceae
  • Nom commun Pois de senteur, Gesse
  • Floraison de juin à septembre
  • Hauteur entre 20 cm et 2 m
  • Exposition soleil ou mi-ombre
  • Type de sol riche, profond, consistant mais drainé
  • Rusticité Très bonne chez les espèces vivaces

Le genre Lathyrus, appelé communément « gesse » comprend près de 150 espèces herbacées, cousines des pois comestibles (Pisum) et des vesces (Vicia). Certaines espèces de Lathyrus sont comestibles. On compte 54 espèces en Europe et 59 en Turquie ! Elles sont courantes dans les prairies et les friches mais présentent des fleurs bien plus petites que les formes cultivées !

La plante grimpante possède souvent des tiges ailées, ce qui permet de la différencier de la vesce, ainsi que des vrilles qui lui permettent de s’agripper à différents supports.

Le terme pois de senteur désigne une catégorie de cultivars annuels à grandes fleurs généralement odorantes, issus de Lathyrus odoratus. Cette grimpante annuelle, probablement originaire de Sicile et du sud-est de l’Italie, possédait, d’après les écrits de John Ray dans son Historia Plantarium (1966), de petites fleurs parfumées violettes ou bordeaux terne. Toutefois, nous traiterons aussi des quelques espèces vivaces, Lathyrus vernus et latifolius qui figurent dans notre catalogue.

Les pois font partie de la famille des Fabacées (syn. Légumineuses) et sous famille des Papilionacées en raison de la forme des fleurs évoquant une nuée de papillons.

Les tiges ailées, quadrangulaires, un peu cassantes, portent un feuillage alterne vert clair, particulier puisqu’il est composé uniquement d’une paire de folioles ovales de 2 à 3 cm de long, prolongée par des folioles transformées en vrille. Une paire de stipules (petits organes foliacés) marque la base du pétiole.

pois de senteur, lathyrus

Lathyrus odoratus – illustration botanique

La floraison  se déroule de juin à août mais peut se prolonger durant 5 mois. Les fleurs mesurent souvent plus de 2 cm et sont réunies en grappes axillaires, rattachées aux tiges par une longue queue qui permet de faire des bouquets. A l’époque victorienne, cet usage était d’ailleurs très prisé ce qui a conduit à la sélection du groupe Grandiflora en particulier par l’obtenteur britannique Henri Eckford (1823-1905). Le type Spencer est créé vers 1900 caractérisé par de grandes fleurs à pétales ondulés qui ont donné naissance à de nombreux cultivars actuels. Les coloris sont pastel, acidulés ou intenses, allant du blanc, bleu, mauve, violet, rose, pourpre au jaune pâle, offrant une corolle unie, bicolore, flammée ou piquetée.

Les fleurs papilionacées comportent 5 pétales libres, dont le supérieur, qui est aussi le plus grand, prend une forme d’étendard, tandis que les autres ont une forme intermédiaire entre la lèvre et le tube. Les étamines sont au nombre de 10. Le pistil des Lathyrus se distingue de celui des Vicia par sa forme droite ou enroulée, et la présence de poils uniquement sur la face supérieure alors qu’il est entièrement velu ou barbu à la base chez les vesses.

Les fleurs du pois de senteur dégagent un parfum intense et délicat, qui possède un arôme floral doux aux accents suaves, miellés et musqués, très féminins. Notez que certains hybrides n’ont pas de parfum ainsi que les pois vivaces. Il est impossible d’extraire l’essence parfumée des fleurs mais des parfumeurs sont parvenus à restituer ces effluves comme Givenchy avec son parfum Amarige d’Amour (2003) ou Caron avec Le Pois de Senteur de Chez Moi (1927).

Le fruit est une gousse plate qui se vrille en expulsant ses graines à distance. Ces graines sont toxiques alors que la fleur du pois de senteur peut se consommer en salade (source Interfel).

Les pois de senteur sont de culture facile, très populaires dans les jardins de curé et ceux de nos grands-mères. Ils se sèment ou se plantent à partir de godets, en pleine terre, dans des pots profonds ou des paniers suspendus pour retomber en guirlande. Les pois de senteur s’enracinent assez profondément dans le sol pour y puiser eau et nourriture. Pensez simplement à supprimer les fleurs fanées afin de relancer la floraison avant que les gousses ne se forment.

Il existe les variétés grimpantes culminant à 1,50 ou 2 m, les buissonnantes à 70 ou 80 cm et les naines à 30 cm.

Les principales espèces et variétés

Les variétés les plus populaires
Nos variétés préférées
Les variétés buissonnantes et naines
Les espèces vivaces
Graines de Pois de senteur Antique Fantasy mixed

Graines de Pois de senteur Antique Fantasy mixed

Cette sélection d'anciennes variétés de pois de senteur comptent parmi les meilleures, en matière de coloris et de parfum.
  • Période de floraison Juillet à Septembre
  • Hauteur à maturité 1,80 m
Graines de Pois de senteur Elegant Ladies - Lathyrus odoratus

Graines de Pois de senteur Elegant Ladies - Lathyrus odoratus

Cette sélection rassemble des obtentions anciennes, datant parfois du XVIe siècle. Les pois de senteur annuels issus de ce mélange donnent des fleurs bien parfumées, dans des tons pastel élégants et raffinés. Leur grande vigueur leur permet de coloniser de belles surfaces.
  • Période de floraison Juillet à Septembre
  • Hauteur à maturité 1,80 m
Graines de Pois de senteur Cupani - Lathyrus odoratus

Graines de Pois de senteur Cupani - Lathyrus odoratus

Le Pois de senteur Cupani ou Lathyrus odoratus grandiflora est une plante annuelle grimpante à grand développement aux fleurs bicolores : pourpre et bleue, qui se distingue par son abondante floraison très parfumée.
  • Période de floraison Juillet à Octobre
  • Hauteur à maturité 2,50 m
Graines de Pois de Senteur Fragrantissima - Lathyrus odoratus

Graines de Pois de Senteur Fragrantissima - Lathyrus odoratus

Ce mélange de variétés à fleurs unies ou bicolores décline une infinité de nuances blanches, roses, rouges, violettes, bleues, sur des fleurs parfois rayées, mais toujours très parfumées.
  • Période de floraison Juillet à Septembre
  • Hauteur à maturité 2 m
Graines de Pois de Senteur Matucana - Lathyrus odoratus

Graines de Pois de Senteur Matucana - Lathyrus odoratus

Cet adorable pois de senteur est une plante touffue et vigoureuse, qui offre tout l'été des fleurs particulièrement parfumées, dans deux tons de pourpre et de violet.
  • Période de floraison Juillet à Septembre
  • Hauteur à maturité 1,80 m
Graines de Pois de senteur King Size Navy Blue - Lathyrus odoratus

Graines de Pois de senteur King Size Navy Blue - Lathyrus odoratus

Ce Pois de senteur est une plante annuelle grimpante vigoureuse qui se distingue par son abondante floraison bleu marine, ondulée et intensément parfumée. Ses fleurs 2 à 4 cm de long, apparaissent en grappes de 4 à 5 fleurs, parfaites pour composer des bouquets parfumés.
  • Période de floraison Juillet à Septembre
  • Hauteur à maturité 2 m
Graines de Pois de senteur Painted Lady - Lathyrus odoratus

Graines de Pois de senteur Painted Lady - Lathyrus odoratus

Plantes annuelles grimpantes à fleurs bicolores (rose et blanc). De ses petites fleurs émane un parfum considéré comme l’un des meilleurs depuis 1737.
  • Période de floraison Juillet à Octobre
  • Hauteur à maturité 1,80 m
Graines de Pois de senteur Nimbus - Lathyrus odoratus

Graines de Pois de senteur Nimbus - Lathyrus odoratus

Grimpante annuelle très originale, elle porte des fleurs blanches mouchetées de bleu lavande.
  • Période de floraison Juillet à Octobre
  • Hauteur à maturité 1,80 m
Graines de Pois de senteur Blue Velvet - Lathyrus odoratus

Graines de Pois de senteur Blue Velvet - Lathyrus odoratus

Grimpante annuelle aux fleurs bleu-violet si profond que des reflets noirs apparaissent sous le soleil estival. Son abondante floraison très parfumée se renouvelle durant tout l’été.
  • Période de floraison Juillet à Septembre
  • Hauteur à maturité 1,80 m
Graines de Pois de senteur nain Cupid Pink - Lathyrus odoratus

Graines de Pois de senteur nain Cupid Pink - Lathyrus odoratus

Gesse odorante est une plante annuelle naine de 20 cm de hauteur, à fleurs très parfumées bicolores : rose vif et rose pâle, élue Meilleure plante de l'année par nos clients. Idéale pour fleurir pot et balconnière durant tout l’été.
  • Période de floraison Juillet à Octobre
  • Hauteur à maturité 20 cm

 

Graines de Pois de Senteur Bijou nain varié - Lathyrus odoratus

Graines de Pois de Senteur Bijou nain varié - Lathyrus odoratus

Cette sélection de pois de senteurs nains au port bien ramifié, offre une très longue floraison parfumée dans différents tons de crème, rose ou rouge. Très intéressante pour les bordures, les rocailles et les suspensions.
  • Période de floraison Juillet à Novembre
  • Hauteur à maturité 55 cm
Lathyrus latifolius Red Pearl - Gesse à larges feuilles

Lathyrus latifolius Red Pearl - Gesse à larges feuilles

Ce pois vivace est une version rose carmin de la gesse à large feuille. Cette adorable petite grimpante herbacée, offre des bouquets de fleurs inodores d'un rose très vif, presque rouge.
  • Période de floraison Juillet à Octobre
  • Hauteur à maturité 1,80 m
Lathyrus latifolius Pink Pearl

Lathyrus latifolius Pink Pearl

Cette grimpante vivace offre une longue floraison de grappes inodores d'un rose pâle délicat. La plante munie de vrilles s'accroche seule à son support. Plante gourmande mais rustique et résistante à la sécheresse, qui apprécie le soleil et un sol drainé.
  • Période de floraison Juillet à Octobre
  • Hauteur à maturité 1,80 m
Lathyrus vernus - Pois de senteur vivace

Lathyrus vernus - Pois de senteur vivace

Petit buisson à floraison précoce et de longue durée de vie, à petites fleurs bleu violacé devenant presque verdâtre lorsqu'elles fanent. S'étend rapidement d'avril à juin jusqu'à 40 cm de haut. Il fleurit aussi bien à l'ombre qu'au soleil dans des terres même ingrates.
  • Période de floraison Mai, Juin
  • Hauteur à maturité 40 cm

Découvrez d'autres Graines de Pois de senteur

Le semis des pois de senteur

Où et quand semer ?

Vous avez le choix entre le semis d’automne et celui de printemps, sachant que le mois du semis varie selon les conditions de culture :

  • Sous serre ou dans la maison, dans une pièce fraîche ou sur le rebord d’une fenêtre, semez en mars pour une plantation définitive en avril-mai après le passage des grosses gelées ;
  • sous abri non chauffé, semez en octobre-novembre si la température ne descend pas en dessous de 10°C. Il est possible d’opérer en mars mais les plants seront moins robustes et plus tardifs ;
  • directement en pleine terre, semez à partir de mars-avril selon le climat. Vous pouvez aussi repiquer les plantules issues d’un semis spontané observé au jardin dès l’automne si la douceur du climat le permet !
  • Les pois de senteur vivaces se sèment de préférence à l’automne pour favoriser leur installation.

Comment semer ?

La germination demande de 10 à 20 jours sous une température de 15 à 18 C.

1- Le semis directement en place 

  • Aérez profondément le parterre avec une fourche-bêche puis apportez une pelletée de compost ou de terreau de feuilles à la terre de votre jardin avant de semer ou d’installer vos jeunes plants.
  • Semez en poquet (groupe de 2 ou 3 graines) à 2,5 cm de profondeur. Laissez une distance minimale de 30 cm entre deux poquets soit environ 4 plants au m².
  • Paillez le sol pour maintenir la fraîcheur une fois que les plantules sont sorties de terre.
  • Soyez attentif aux escargots et limaces qui adorent  dévorer les jeunes plantes. Installez des pièges ou épandez des granulés à base de Ferramol, non nocifs pour la faune.

2-Le semis sous abri des espèces annuelles

  1. Récoltez les graines de pois de senteur annuels contenues dans les gousses sèches, au cours de l’été ou de l’automne. N’attendez pas que les gousses s’ouvrent car elles seraient immédiatement expulsées.
  2. Faites tremper les graines dans l’eau pendant une nuit avant de les semer.
  3. Remplissez des pots de 10 cm de diamètre de terreau.
  4. Enfoncez 3-4  graines à  2,5 cm de profondeur dans chaque pot puis tassez légèrement avec le doigt.
  5. Arrosez et placez la culture sous châssis froid ou sous serre selon la période de semis.
  6. Couvrez le pot au départ, d’une vitre ou d’un film transparent pour garder l’humidité, la chaleur et laisser passer la lumière. Vous ôterez le film dès la sortie des cotylédons.
  7. Aérez régulièrement en journée la culture sous châssis froid pour éviter la pourriture des plants.
  8. Ne laissez pas pousser trop longtemps vos plants en godets car la reprise en serait affectée. Rempotez-les dans des pots profonds si vous devez encore patienter la fin des gelées.

Découvrez notre tutoriel :  Comment réussir les semis de pois de senteur ?

La plantation

Où planter ?

Prévoyez d’installer vos pois de senteur au pied d’un treillis ou d’un grillage ensoleillé pour une floraison abondante, en sol fertile, profond et plutôt frais, quel que soit le pH. Attention les coloris rouges ou pourpres ont tendance à pâlir si le soleil est trop intense. Réservez ces coloris pour la mi-ombre, notamment au sud de la Loire.

Quand planter ?

Attendez la fin des grosses gelées pour installer vos godets en terre, surtout si les plants sortent d’une serre chaude.

Comment planter ?

  1. Lorsque les plantules auront atteint le stade de la deuxième paire de feuilles, coupez l’extrémité de chaque tige pour favoriser la ramification.
  2. Arrosez régulièrement mais sans excès afin d’accélérer la croissance des tiges.
  3. Réalisez un apport d’engrais pour plantes fleuries et supprimez les fleurs fanées pour favoriser une floraison abondante de juin à août.

Les pois de senteur vivaces exigent un espacement de 60 cm à 1 m le long d’un grillage ou d’un mur muni d’un treillage. Même si la première année, la croissance est décevante, pensez que la touffe s’épaissit au fil des ans.

Pour une culture en pot, choisissez un contenant d’au moins 30 cm de profondeur. Vérifiez la présence de trous de drainage, placez une couche de graviers ou de billes d’argile dans le fond puis remplissez-le avec un bon terreau. Semez directement ou repiquez des jeunes plants.

Taille et entretien

Pour prendre soin de vos pois de senteur :

  • Pincez les tiges lorsqu’elles atteignent 15 à 20 cm de haut afin d’obtenir des plants plus touffus.
  • Incorporez au sol un compost de fumier au début du printemps pour les espèces vivaces ainsi que sur la parcelle destinée à recevoir un semis de pois de senteur annuels.
  • Apportez de l’engrais liquide pour fleurs toutes les deux semaines sur les plantes en pot.
  • Ôtez régulièrement les fleurs fanées, conservez juste quelques gousses afin de récolter les semences lorsque ces dernières seront sèches.
  • Veillez au maintien d’un sol frais car une sécheresse même momentanée stoppe l’émission de nouveaux boutons.

Les pois de senteur sont assez peu sensibles aux maladies mais on observe quelquefois des attaques de mildiou (taches jaunes et feutrage blanchâtre au revers) lors de printemps frais et humides et d’oïdium (feutrage blanc, croissance ralentie et floraison faible) lors de printemps secs (voir questions/réponses). Les pucerons sont parfois virulents, positionnés aux extrémités des tiges. Profitez-en pour pincer les tiges ou les dernières feuilles et appliquez si nécessaire du savon noir ou du purin de fougère tous les 10 jours.

Associations

Les pois de senteur ont une floraison touchante et désuète qui apporte beaucoup de charme aux bouquets, aux suspensions et à tout support qu’ils colonisent vaillamment en une saison. Ils sont tout aussi charmants et vagabonds dans les massifs d’été, se servant des plantes voisines ou des arbustes comme support. Ils sont indissociables des jardins de curé, à l’image des pivoines, des roses trémières, des digitales, des campanules à feuilles de pêcher, et des ancolies qu’ils peuvent accompagner.

Pour une scène naturelle, plantez-les à l’arrière d’une prairie fleurie ou d’un massif de gauras, de Lavatère trimestris, de coréopsis, de coquelourdes… Jouez sur la gamme de tons du pois de senteur pour créer des scènes toniques en associant par exemple l’orange des capucines et le violet du Lathyrus ‘Cupani’.

Ils peuvent également constituer des tapis ou des bordures de toute beauté, en mêlant les coloris comme ceux des pois de senteur Bijou.  Le sol fertile et arrosé du potager convient tout aussi bien aux pois de senteur que vous pourrez faire grimper sur les tipis en osier.

⇒ Plus d’idées d’association : Associer les pois de senteur

Questions fréquentes

  • Les feuilles de mon pois de senteur jaunissent et sont blanches dessous. Que puis-je faire ?

    Un printemps frais et pluvieux favorise la maladie du mildiou. Ce champignon induit un feutrage blanc sur le revers des feuilles qui finissent par sécher. La croissance des tiges finit par être ralentie. Empressez-vous de supprimer les feuilles malades et appliquez un traitement fongicide si nécessaire comme du purin de prêle.

  • Mes jeunes semis de pois de senteur effectués en intérieur ont tous pourri en quelques jours. Que faut-il faire pour éviter cela ?

    La fonte des semis induite par divers champignons est malheureusement courante lorsque l’atmosphère est trop humide ou la température trop basse. Semez clair dans un terreau pour semis stérilisé et pensez à aérer le châssis ou la pièce, régulièrement. Placez aussi la culture dans une pièce plus chaude et arrosez modérément.

  • Les feuilles de mes pois de senteur sont couvertes de blanc. Que faire ?

    L’oïdium apparaît lorsque la plante souffre de sécheresse au pied. Il suffit alors que le feuillage soit mouillé pour induire leur contamination par les spores. Veillez à maintenir la fraîcheur du substrat par des arrosages espacés mais profonds et paillez le sol avec 5 cm de broyat de branches (BRF), de feuilles mortes, des déchets de tonte ou des paillettes de lin ou de miscanthus pour un effet plus esthétique.

Commentaires

  • Rose Vacondio-Wolf, le 4 Mai 2023

    Bjr , je vis en Provence et mes pieds de pois de senteur ont fini d fleurir il ne reste que les tiges longues avec les gousses -
    Que dois-je faire ?Vont-ils refleurir dois-je couper les tiges ?

    • Réponse de Ingrid, le 9 Mai 2023

      Les pois de senteur sont des plantes annuelles qui fleurissent généralement tout au long de l'été, mais ils peuvent s'arrêter de fleurir si les fleurs fanées ne sont pas enlevées régulièrement. Pour prolonger leur floraison, il est important de tailler régulièrement les fleurs fanées. Si les gousses contiennent des graines, vous pouvez aussi les laisser sur les tiges jusqu'à ce qu'elles mûrissent et deviennent sèches. Ensuite, vous pouvez les récolter pour les semer au printemps suivant si vous voulez, mais vous n'aurez alors pas de seconde floraison.

pois de senteur : semis, plantation, culture - conseils