Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Linaria purpurea Canon J. Went, également appelée linaire pourpre Canon Went est une grande vivace résistante à la sécheresse. Elle offre en été, et pour une longue période, des épis denses et souples de minuscules fleurs semblables à celles des mufliers, rose pâle. Délicieuse, aérienne, sa floraison apportera beaucoup de fraîcheur et de naturel aux massifs. Cette plante se naturalise dans les sols légers, entre les pierres des murets, dans les rocailles. Attention, les semis spontanés reviennent souvent au type.
Linaria purpurea Canon J. Went appartient à la famille des Scrophulariaceae. C'est une cousine des mufliers, mais plus grande, plus élégante. Linaria purpurea, dont elle est un cultivar, s'est naturalisée dans de nombreuses régions, ses origines se perdent dans le sud de l'Europe, vraissemblablement en Italie. Linaria purpurea 'Canon Went' est une vivace caduque, présentant un port en touffe érigée de 80 cm de hauteur au minimum, pour 30 cm de diamètre .La floraison s'étale de juin à septembre. Dans les cliamats chauds et secs, elle s'estompe en août pour reprendre en septembre-octobre. Les fleurs mesurent 2 cm de long, elles sont composées de 2 lèvres rose pâle terminées par un éperon courbé, dévoilant une gorge barbue, blanche. Elles sont regroupées en épis denses. Le feuillage, caduc, habille les tiges minces. Les feuilles sont fines, linéaires, lancéolées, vert grisâtre, mesurant 2 à 6 cm de long. Cette plante ne vit pas très longtemps mais se ressème (pas toujours fidèlement) facilement.
La linaire pourpre 'Canon Went' apporte de la gaieté partout où elle prospère. Elle est tellement frugale qu'elle sépanouit dans les sols les plus maigres. On peut l'utiliser sans modération dans les murets fleuris, les rocailles, les grands talus secs. Dans les endroits secs et sauvages du jardin, elle accompagnera Euphobia polychroma, des penstemons, le pavot cornu, les grandes molènes hybrides comme 'Pink Domino', ou le lin vivace. Egalement parfaite en bordure des massifs ensoleillés de vivaces, elle se marie bien avec les rosiers buissons et petits arbustes de terrain sec (lavandes, teucriums, cistes...).
Ethymologie: le nom d'espèce 'Linaria' vient de LINUM qui signifie lin, en raison de la forme des feuilles, qui ressemblent à celles du lin.
Linaria purpurea Canon J.Went vit relativement peu de temps, mais même les variétés qui ne sont pas fidèles de semis se bouturent très facilement et il est donc possible moyennant un petit travail de conserver ces plantes très longtemps dans le jardin. En général, elles préfèrent un sol léger, poreux et très bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Cependant, nous avons constaté notamment avec Linaria purpurea, qu’elles étaient aptes à se ressemer dans divers lieux de notre jardin, aussi bien dans le jardin de gravier, les joints du dallage que dans le sol humide des bords du ruisseau. En sol très pauvre, il peut être bénéfique d'apporter un engrais organique au démarrage de la végétation. Taillez les hampes fanées en août pour favoriser une nouvelle floraison en septembre-octobre.
Pau Sud Ouest
Très jolie, acheté en avril, déjà en fleur. Plante graphique aux allures naturelles.St Sébastien S/Loire
Merci pour ce nouvel envoi. Plante OKOdivelas
... Arrivé bien, et vigoreuse MAIS, c'est pas Canon Went... vour m'avez envoyé 3 linaria purpurea normauxBeau petit plant
Beau petit plant dont je ne doute pas de la reprise.Jeune plant trés fragile
( culture sur balcon)