Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Linaria Peachy est une variété de linaire récente, aussi belle qu'inhabituelle. Cette grande vivace appréciée pour la finesse et l'élégance de sa floraison est aussi une plante économe en eau, parfaite pour l'ornement d'un jardin naturel, peu ou pas arrosé. Elle offre en été, et durant une longue période, des épis élancés et souples où éclosent en masse de toutes petites fleurs semblables à celles des mufliers. Chez 'Peachy', ces petites 'gueules de loup' sont joliment colorées de saumon, de rose et de jaune, formant un nuage coloré du plus bel effet dans les massifs de fleurs et d'arbustes.
La Linaria Peachy appartient à la famille des Scrophulariaceae. C'est une cousine des mufliers, mais elle est plus grande, plus élégante. Il s'agit d'un hybride horticole récent. Son premier parent est la Linaria purpurea, à fleurs mauve-rose, naturalisée dans de nombreuses régions, dont les origines se perdent dans le sud de l'Europe, vraissemblablement en Italie. Son autre parent s'appelle la Linaria dalmatica, à fleurs jaune-orangé, originaire d'Asie occidentale et du sud-est de l'Europe. Les linaires sont, pour la plupart, originaires de la région méditerranéenne.
'Peachy' est une vivace caduque, présentant un port en touffe dressée de 80 cm à 1 m de hauteur pour 30 cm de diamètre .La floraison s'étale de juin à septembre. Dans les climats chauds et secs, elle s'estompe en août pour reprendre en septembre-octobre. Les petites fleurs mesurent 2 cm de long, elles sont composées de 2 lèvres terminées par un éperon courbé, dévoilant une gorge barbue. Elles sont regroupées en épis denses et arborent différents tons de rose pâle, rose pourpré, rose saumon clair et jaune tendre, un coloris rare qui réunit dans une belle harmonie les floraisons très différentes de ses deux parents. Le feuillage, caduc, habille les tiges minces. Les feuilles sont fines, linéaires, lancéolées, vert grisâtre, elles mesurent 2 à 6 cm de long. Ce bel hybride est une plante stérile qui ne produit pas de graines et ne vit que quelques années au jardin.
La linaire Peachy apporte de la poésie et de la gaieté partout où elle prospère, c'est à dire en plein soleil et en sol drainé et léger. Elle est tellement frugale qu'elle sépanouit dans les sols les plus maigres. On peut l'utiliser sans modération dans les grands massifs fleuris, les rocailles, les grands talus secs. Dans les endroits secs et sauvages du jardin, elle accompagnera par exemple les Baptisia bleus, l'Euphobia polychroma, des penstemons, le pavot cornu, les grandes molènes hybrides comme 'Pink Domino', ou le lin vivace. Egalement parfaite dans les massifs ensoleillés de vivaces comme les grands asters, les Sedum spectabile et les graminées, elle se marie bien avec les rosiers buissons et petits arbustes de terrain sec (Ceratostigma, lavandes, teucriums, cistes...).
Ethymologie: le nom d'espèce 'Linaria' vient de LINUM qui signifie lin, en raison de la forme des feuilles, qui ressemblent à celles du lin.
La Linaria Peachy vit relativement peu de temps surtout dans les sols un peu trop argileux, où l’humidité hivernale détruit ses racines. Elle est très rustique, mais sensible au froid humide. Mais même les variétés qui ne sont pas fertiles ou pas fidèles de semis se bouturent très facilement et il est donc possible moyennant un petit travail de conserver ces plantes très longtemps dans le jardin. En général, les linaires vivaces préfèrent un sol léger, poreux et très bien drainé et les expositions ensoleillée, mais tolèrent assez bien la mi-ombre. Cependant, nous avons constaté notamment avec Linaria purpurea, qu’elles étaient aptes à se ressemer dans divers lieux de notre jardin, aussi bien dans le jardin de gravier, les joints du dallage que dans le sol humide des bords du ruisseau. En sol très pauvre, il peut être bénéfique d'apporter un engrais organique au démarrage de la végétation. Taillez les hampes fanées en août pour favoriser une nouvelle floraison en septembre-octobre.
Taillez les hampes fanées en août pour favoriser une nouvelle floraison en septembre-octobre.
Sud Ouest
Très belles touffes arrivées en parfait étatSaint Gervais-Sur-Couches
La plante, bien que juste en terre, a très bien résisté à la chaleur et à la sécheresse, a prospéré et bien fleuri. Très satisfaite. Il faut avoir conscience que les fleurs d'une teinte délicate ne ressortent pas beaucoup au milieu des feuillages des autres vivaces.bretagne
Une très jolie linaire. Les fleurs sont petites mais cette linaire fleurit pendant plusieurs mois. Bien résistante à la sécheresse.Pas encore de photos client disponibles.