Plus de 400 variétés en promotions !
Quel Fargesia pour une haie ?

Quel Fargesia pour une haie ?

Notre sélection pour haie basse ou haute

Sommaire

Rédigé le 24 Mai 2023  par Virginie T. 5 min.

Les Bambous rassemblent un grand nombre de genres, d’espèces et de variétés. Naturellement non traçants, les bambous Fargesia ont l’avantage d’être moins envahissants que les autres bambous. Dotés d’une belle densité et d’une croissance relativement rapide, ils mettent un peu plus de temps à s’étoffer que les variétés traçantes, mais vous dispensent de la pose d’une barrière anti-rhizome. Avec leurs cannes fines et serrées de 1 à 6 m de hauteur à maturité, selon les variétés, et leur feuillage persistant, ils sont particulièrement adaptés pour constituer de belles haies brise-vue ou brise-vent. Ils permettent également de créer des espaces intimes au jardin comme en pot, sur une terrasse ou un balcon. Ils se taillent facilement, et sont donc faciles à contenir.

Découvrez notre sélection de Fargesia parfaits pour constituer des haies persistantes basses ou hautes !

Difficulté

Les Fargesia pour une haie basse

Pour une haie basse (50 cm à 1 m, voir 2 m au maximum), privilégiez les bambous nains ou de petite taille à feuillage dense et au port buissonnant.

Le Fargesia murielae ‘Bimbo’

Le Fargesia murielae ‘Bimbo’ est un bambou nain ne dépassant pas 1 à 1,50 m de haut. Il forme un buisson bien compact et évasé en hauteur, densément feuillu. Il composera un excellent brise-vent, écran au bruit ou une petite haie libre ou taillée. Il se mue en paravent végétal sur les terrasses et balcons, car ce bambou de petite taille au port compact est parfaitement adapté à une culture en pot, d’autant qu’il possède une croissance relativement lente. Il revêt un feuillage vigoureux composé de feuilles effilées de couleur vert tendre devenant orangées avec le temps. C’est l’un des plus rustiques de tous les bambous, cependant, évitez-lui les expositions brûlantes, car il craint la sécheresse.

Le Fargesia murielae ‘Elias’

Voici un autre Bambou non traçant de petite taille qui cumule les grandes qualités ! Le Fargesia murielae ‘Elias’ est un très bon sujet décoratif pour les petits espaces. En effet, cette variété ne dépasse pas 60cm de hauteur pour 1 m de largeur au maximum à maturité, ce qui permet de l’adopter dans des petites haies libres ou taillées toujours vertes. Il compte parmi les formes les plus compactes du Fargesia murielae. Son autre atout est son port légèrement retombant en parapluie miniature : il s’élève en une touffe dense et étalée revêtue de grandes feuilles persistantes d’un vert satiné. Très rustique et acceptant très bien la taille, ce bambou arbore une silhouette originale permettant de créer une haie facile à entretenir et belle même en hiver. Vous pourrez facilement l’associer à l’Hakonechloa macra ‘Aureola’, une graminée au look de petit bambou.

Le Fargesia nitida ‘Volcano’

Ce petit bambou non traçant arbore une végétation compacte et bien dense. Le Fargesia nitida ‘Volcano’ forme une touffe élancée et nette d’environ 2 m de hauteur sur 80 cm de large. Son second attrait est la teinte profonde de ses cannes pourprées et son feuillage fourni mais fin, d’un vert très lumineux, ce qui donne beaucoup d’élégance et de finesse à ce bambou de taille modeste. Il a également l’avantage de ne pas se dégarnir au centre, restant toujours bien buissonnant avec ses feuilles réparties sur presque toute la hauteur. Il compte parmi les bambous les plus rustiques, résistant parfaitement au froid (jusqu’à -20 °C) et s’installera de préférence à l’ombre partielle. Doté d’une croissance rapide, il sera parfait pour former une petite haie, un brise-vue ou un écran au bruit, en pleine terre comme dans un grand pot ou un bac sur le balcon ou la terrasse. En été, vous sublimerez son feuillage en l’associant à la Clématite ‘Mme julia Correvon’ dont les tiges et les grandes fleurs rose tirant sur le rouge bordeaux, s’enrouleront autour de ses cannes noires.

fargesia pour haie, bambon non traçant pour haie

Les Fargesia murielae ‘Bimbo’ et ‘Elias’

Les Fargesia pour une haie haute

Une haie de bambou apporte une ombre rafraîchissante en été et atténue les rafales de vent en hiver. De belle stature (2 à 7 m), ces bambous sont parfaits pour créer en quelques années, un rideau de verdure occultant, des écrans anti-bruit, ou des brise-vent hauts et denses. Leurs cannes graphiques et robustes ne cassent pas sous le vent et leur feuillage léger, bruissant à la moindre brise apporte une touche exotique. Privilégiez les variétés de bambous les plus hautes pour créer un brise-vent efficace.

Le Fargesia rufa

Le Fargesia rufa est une variété vigoureuse et gracieuse très intéressante pour les haies de hauteur moyenne. En effet, cette variété ne dépasse pas 2 à 3 m en tous sens à maturité, ce qui le destine à former de jolies haies persistantes. Il permet de masquer la vue ou de couper le vent. Il se caractérise par ses chaumes teintés de rouge ou de rose orangé et son feuillage dense. Ses feuilles vertes toutes en finesse font de lui un bambou très décoratif toute l’année. Le Fargesia rufa est l’un des plus résistants au froid jusqu’à -25°C et des plus conciliants puisqu’il ne demande que peu d’entretien, et aucune taille. Pensez toutefois à l’arroser régulièrement en été car il redoute les chaleurs excessives.

fargesia pour haie, bambon non traçant pour haie

Le Fargesia sp Jiuzhaigou ‘Deep Purple ®’

Encore une étonnante variété qui se distingue, et par son port dressé bien dense, et par ses somptueuses cannes tirant sur l’acajou. Le Fargesia sp Jiuzhaigou ‘Deep Purple ®’ forme une touffe élancée et bien buissonnante s’élevant à 2-3 m de hauteur maximum à maturité. Malgré sa taille modeste, il montre une croissance vigoureuse. Ses cannes dressées, droites et fines, du même violet foncé tirant sur le rouge, portent des petites feuilles persistantes de couleur vert foncé. Sa présence forte et sa silhouette dense et élégante le destinent à créer une petite haie, taillée ou non (ce bambou supporte très bien la taille) ou un écran végétal. Rustique jusqu’à -25°C, il se cultive dans toutes nos régions, au jardin comme dans un grand pot ou un bac sur le balcon ou la terrasse. On peut l’utiliser, seul ou associé à d’autres Fargesia, par exemple au Fargesia ‘Viking’®, un autre bambou autant décoratif que vigoureux, pour créer écran végétal coloré, persistant et sans entretien.

fargesia pour haie, bambon non traçant pour haie

Le Fargesia robusta ‘Pingwu’

Le Fargesia robusta ‘Pingwu’ est une variété exceptionnelle qui confère beaucoup de graphisme au jardin ! Ce bambou se distingue par ses gaines caulinaires blanches qui contrastent sur le vert de ses chaumes. Ces gaines très lumineuses se détachent élégamment sur le feuillage vert foncé. Avec ses 2,5 à 4,5 mètres en quelques années, il s’élève en une touffe très graphique, parfaite dans un jardin d’inspiration contemporaine. De croissance relativement rapide, il forme un impénétrable brise-vue ou une haie toujours belle. Sous ses allures exotiques, ce cultivar bien rustique (-20 °C), cache une nature accommodante, se plaisant partout, au soleil comme à mi-ombre, en pleine terre comme en pots et tolérant également bien la sécheresse.

fargesia pour haie, bambon non traçant pour haie

photo Wikimedia Commons

Le Fargesia nitida ‘Obelisk’

Doté d’une vigueur remarquable, le Fargesia nitida ‘Obelisk’ impressionne par son développement important pour un Fargesia. Il se démarque également par son allure élancée, devenant presque colonnaire avec le temps. Il forme une touffe dressée et très feuillue d’environ 3 à 4 m de hauteur. Très vertical, dense en tiges et en feuillage, et de croissance rapide, ce bambou est parfaitement adapté pour créer une haie brise-vent, ou brise-vue. L’abondant feuillage persistant composé de belles feuilles vert tendre et effilées se réparti sur presque toute la hauteur des chaumes. Ces cannes sont de couleur vert clair, virant au brun avec l’âge. Ce robuste bambou réussit à toutes expositions, et se montre aussi vigoureux au nord (-20°C°) qu’au sud de notre pays. Il sera facile à marier avec le Fargesia robusta ‘Campbell’, un autre bambou non traçant, polyvalent et de culture facile, au port très vertical.

fargesia pour haie, bambon non traçant pour haie

Le Fargesia papyrifera ‘Blue Dragon®’

Le Fargesia papyrifera ‘Blue Dragon’ est un bambou très spectaculaire et graphique en raison de la couleur bleu acier de ses jeunes chaumes mais également parce qu’il compte parmi les plus grands des fargesia. Il est capable d’atteindre 6 mètres en quelques années, tout en restant bien à sa place, sans jamais devenir envahissant, l’idéal pour gérer les vis-à-vis dans les espaces soumis à la promiscuité. Il forme une touffe érigée au graphisme surprenant. Ses chaumes qui, au stade juvénile, sont couverts d’une pruine d’aspect bleuté portent des feuilles d’un beau vert mat. Un peu plus frileux (-15°C) que les autres Fargesias, il s’installera de préférence à l’abri des vents desséchants et froids.

Commentaires

haie bambou fargesia