6 bambous à croissance rapide

6 bambous à croissance rapide

Découvrez notre sélection

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Virginie T. 6 min.

Il existe un bambou pour chaque jardin et pour chaque usage. Certains bambous sont réputés pour leur croissance fulgurante. C’est le cas par exemple des bambous bambous traçants comme les Phyllostachys, les Chimonobambusa, des variétés couvre-sol comme Sasa ainsi que de certains bambous non traçants, dits « cespiteux » comme le Fargesia qui s’installent vite également. Les plus traçants sont capables, dans des conditions de culture optimales, de pousser de plusieurs centimètres par jour.

Ces bambous sont parfaits pour végétaliser en un temps record tout espace mis à leur disposition. Persistants, ils forment rapidement de belles haies brise-vue, brise-vent, des écrans végétaux, des forêts dépaysantes, selon leur taille, ils se plantent en bordure ou fond de massif, ou encore en pot sur le balcon ou la terrasse. Pour les contenir, ils nécessitent souvent la pose d’une barrière anti-rhizome. Rappelons qu’en sol lourd, un bambou a moins tendance à tracer.

Découvrez notre sélection des meilleurs bambous qui poussent rapidement !

Difficulté

Le Chimonobambusa tumidissinoda 'Microphylla'

Le Chimonobambusa tumidissinoda ‘Microphylla’ (synonyme Qiongzhuea tumidinoda) est un petit Bambou de 3-4 m de hauteur, classé parmi les espèces légèrement traçantes. Il se distingue par une croissance rapide et peut coloniser rapidement de larges espaces surtout s’il est planté dans un sol riche, profond, bien drainé tout en restant frais. Il montre un port original, particulièrement souple, presque pleureur, ce qui lui confère un aspect unique.

Ce bambou au graphisme remarquable se caractérise par ses cannes graphiques et colorées d’un vert-jaune olive pâle, d’un diamètre de 2 à 3 cm, ses nœuds curieux proéminents disposés le long des chaumes et son fin feuillage plumeux vert clair d’une grande légèreté.

On peut le planter en haie, en bosquet, mais également en bac. Si vous le plantez en haie, respectez 1 m à 1,50 m de distance entre deux plants, en massif, prévoyez un écart plus important allant de 1,8 à 2,2 mètres. Évitez de le planter au soleil brûlant, en sols trop secs et en plein vent. La pose d’une barrière anti-rhizome est indispensable pour cette variété.

bambous a croissance rapide, bambous poussant vite

Chimonobambusa tumidissinoda ‘Microphylla’

Le Fargesia 'Winter Joy'®

Le Fargesia nitida (x) murielae ‘Winter Joy’® est une variété de bambou non traçant qui se caractérise par sa croissance très rapide. Il est capable de pousser de 40 à 50 cm par an au minimum, sans jamais devenir envahissant.

À terme, il s’élèvera avec grâce à 3 m de hauteur sur environ 1,50 m au sol. Autre atout de ce Fargesia, il conserve une silhouette très dense, sans se dégarnir au centre, superbe même en hiver et ses couleurs changent sous l’effet du froid. Ses cannes fines, de 1-2 cm de diamètre sont mauve-bleuté à l’état juvénile puis s’assombrissent, jusqu’à devenir brunes avec le temps. Ainsi, elles offrent un joli contraste avec le large feuillage vert clair.

Cette obtention horticole néerlandaise récente constituée d’un feuillage particulièrement dense, s’utilise principalement pour composer une haie et des écrans brise-vent ou brise-vue efficaces. Il se cultive également pourquoi pas dans un grand pot ou un bac sur la terrasse.

Facile de culture, il réussit à toutes expositions, dans un sol frais mais drainé, sans nécessiter la mise en place de barrière anti-rhizome à la plantation.

bambous a croissance rapide, bambous poussant vite, bambou pousse rapide

Fargesia ‘Winter Joy’®

Le Phyllostachys humilis

C’est l’un des plus petits Phyllostachys qui soit ! Magnifique bambou de taille moyenne, le Phyllostachys humilis affiche un développement plus modéré que ses congénères stars des bambous géants. Il culmine de 3 à 5 mètres de haut maximum en quelques années. Il se distingue également par son caractère moins traçant tout en conservant la rapidité de croissance qui caractérise l’espèce.

Autre caractéristique, ses chaumes foncés au stade juvénile virent au jaune-orangé lorsqu’ils sont exposés au soleil.

On l’utilise donc en fond de massif ou pour former en écran de verdure bien dense. En haie, laissez à 1 à 1,50 m entre chaque pied.

C’est un bambou qui se taille facilement. Rustique jusqu’à -24 °C, il pousse vite au soleil ou à mi-ombre, dans toute terre de jardin bien drainée. Il s’agit d’un bambou traçant qui nécessitera par précaution l’installation d’une barrière anti-rhizome.

bambous a croissance rapide, bambous poussant vite, bambou pousse rapide

Phyllostachys humilis (© Wikimedia commons)

Le Sasa palmata ‘Nebulosa’

Ne vous fiez pas à sa petite taille ! Ce Sasa ‘Nebulosa’ cache une nature vigoureuse. Il s’étend par le biais de ses rhizomes traçants, prompt à coloniser parfois de grandes surfaces. Il forme un beau buisson au port un peu lâche d’environ 2,50 m de hauteur. Il diffère des autres bambous par son superbe feuillage composé d’immenses feuilles lustrées vert clair disposées en palmes, et par ses cannes très fines vert olive virant au noir avec l’âge.

Sous ses allures de plante tropicale, ce cultivar bien rustique cache une nature accommodante, se plaisant partout, au soleil comme à l’ombre, en pleine terre comme en pots. Il permet de constituer rapidement une haie toujours verte, un buisson en fond de massif ou encore une grande touffe isolée. Comme il s’étend rapidement dans un sol restant relativement frais tout au long de l’année, mieux vaut contenir son expansion par une barrière anti-rhizomes.

bambous a croissance rapide, bambous poussant vite, bambou pousse rapide

Sasa palmata Nebulosa (© Bat)

Le Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’

Le Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’ fait partie des bambous géants à croissance fulgurante et à souche traçante. Doté d’une vigueur remarquable, il impressionne par son gabarit entre 10 et 15 mètres de hauteur à maturité.  Il est capable de grandir de plusieurs centimètres par jour, formant une touffe érigée. Cette qualité lui permet de constituer rapidement une forêt de bambous ou une haie de belle envergure.

On l’apprécie également pour ses cannes impressionnantes, larges de 8 à 10 cm d’un jaune d’ocre très lumineux, discrètement rayées de vert et pour son feuillage vert foncé, plumeux et joliment retombant.

Il se montre aussi vigoureux au nord qu’au sud de notre pays. Ce bambou géant sied aux grands jardins dans lesquels il prospère en sol frais, au soleil, à l’abri des vents forts. Il se moque de la notion de limite de propriété, veillez à limiter son caractère envahissant par la pose d’une barrière anti-rhizomes.

bambous a croissance rapide, bambous poussant vite, bambou pousse rapide

Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’

Le Fargesia 'Viking'®

Voici un autre bambou non traçant qui cumule les qualités. ‘Viking’® est une obtention horticole néerlandaise récente sélectionnée pour sa grande vigueur. Sa croissance est très rapide pour un bambou cespiteux, de l’ordre de 40 à 50 cm par an au minimum. Il s’élève à environ 3-4 m de hauteur à l’âge adulte, sur environ 2 m au sol, formant une touffe de feuillage vert franc au port légèrement retombant en parasol. Comme tous les Fargesia, il reste bien sagement à sa place sans jamais devenir envahissant, et ne demande pas à être contenu par une barrière anti-rhizome.

Il développe très rapidement de fines cannes de 2 cm de diamètre, de couleur violet-bleuté quand elles sont jeunes devenant pourpre foncé, puis brun-noir à maturité. Très serrées et densément feuillées, elles forment un écran de verdure presque impénétrable. La touffe reste dense sans se dégarnir au centre, même en hiver.

Cette variété est particulièrement adaptée à la création d’une haie brise-vue, ou d’un brise-vent en pleine terre comme en pots.

bambous a croissance rapide, bambous poussant vite, bambou pousse rapide

Fargesia nitida x murieale ‘Viking’®

Pour aller plus loin

Commentaires

bambous qui poussent rapidement
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.