Les bambous à feuillage décoratif

Les bambous à feuillage décoratif

Sélection de bambous à feuillage panaché

Sommaire

Mis à jour le 19 Juillet 2022  par Solenne 4 min.

Le bambou est généralement apprécié pour son élégance et son port très graphique qui apporte une note exotique au jardin, au balcon ou à la terrasse. Ceci est particulièrement vrai pour les bambous à feuillage décoratif, dont les splendides feuilles panachées illuminent les lieux et attirent irrésistiblement tous les regards.

On les utilise alors en massif, en rocaille et talus, mais aussi pour composer une haie originale et lumineuse, ou encore en pot afin de décorer une terrasse ou un balcon.

Découvrez notre sélection de bambous à feuillage décoratif, parfaite pour tous vos espaces zen !

Difficulté

Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' : un petit bambou panaché et éclatant toute l’année

Hibanobambusa tranquillans ‘Shiroshima’ fait partie des plus beaux petits bambous à feuillage panaché. Il produit en effet de longues feuilles effilées, vert clair et striées de blanc crème, particulièrement lumineuses en hiver, et qui se parent d’un liseré rose au printemps.

Hibanobambusa tranquillans Shiroshima : un petit bambou à feuillage décoratif

Dressé, buissonnant et très dense, Hibanobambusa tranquillans ‘Shiroshima’ offre un développement modeste, pouvant atteindre 2 à 3 m de hauteur à maturité. Ses chaumes vert clair, solides et rectilignes, sont, eux aussi, parfois striés de blanc crème.

Résistant au froid jusqu’à -20°C, ce petit bambou facile de culture est également tolérant à la sécheresse. Il s’implante sous toutes les expositions, et dans tous les types de sol, pour composer une haie brise-vue ou brise-vent. S’agissant d’un bambou traçant, la mise en place d’une barrière anti-rhizomes est nécessaire en pleine terre. Il est également possible de le cultiver en bac.

Sasaella masamuneana 'Albostriata' : un bambou nain peu exigeant au feuillage décoratif

Bien que de petite taille, Sasaella masamuneana ‘Albostriata’ est un bambou qui ne passe pas inaperçu, grâce à ses longues feuilles panachées, striées de blanc crème ou de jaune pâle sur toute leur longueur.

Sasaella masamuneana ‘Albostriata’ : un bambou nain à feuillage panaché

Ce bambou nain et vigoureux offre un port buissonnant arrondi et régulier, et se dresse à une hauteur comprise entre 1,75 et 2,50 m. Un développement qui peut être limité autour des 70 cm de hauteur s’il est taillé à chaque printemps. Ses chaumes fins (2 à 5 mm de diamètre), offrent une couleur brune ou vert très foncé tirant parfois sur le rouge. Les gaines persistantes sont beige clair.

Vigoureux et rustique au-delà de -15°C, Sasaella masamuneana ‘Albostriata’ apprécie les situations mi-ombragées, et s’adapte bien à la plupart des sols frais, même calcaires ou rocailleux. Il s’installe d’abord lentement, avant d’observer une croissance plus rapide. On l’apprécie pour composer de petites haies, mais aussi en massif ou en touffe isolée, ou encore en pot. Sa souche rhizomateuse traçante peut être facilement contrôlée avec une barrière anti-rhizomes.

Pleioblastus chino 'Elegantissimus' : un ravissant petit bambou panaché gracieux et vaporeux

Pleioblastus chino ‘Elegantissimus’ est un petit bambou panaché qui forme une masse de fines feuilles vaporeuses, presque argentées tant elles sont striées de blanc crème. Persistant, ce feuillage apporte une véritable élégance à ce petit bambou qui reste splendide toute l’année.

Pleioblastus chino Elegantissimus : un ravissant petit bambou à feuillage décoratif

Très touffu et à port souple, ce bambou nain atteint entre 1,75 et 2,50 m de hauteur. Sa gracieuse silhouette arrondie s’avère également retombante. Il produit des chaumes ramifiés et fins (de 2 à 5 mm de diamètre) d’une couleur verte teintée de pourpre.

Bien adapté aux hivers rigoureux puisque rustique au-delà de -15°C, Pleioblastus chino ‘Elegantissimus’ peut être cultivé en pleine terre (comme massif, touffe isolée, petite haie) mais aussi en pot. Il apprécie les expositions bien ensoleillées et les sols profonds constamment frais, de préférence non calcaires. Ses rhizomes sont peu traçants, mais ne permettent pas de se passer d’une barrière anti-rhizomes.

Pleioblastus fortunei 'Variegatus' : un tout petit bambou facile à vivre au feuillage décoratif

Pleioblastus fortunei ‘Variegatus’ fait partie des bambous à feuillage panaché les plus faciles à cultiver. Il offre de surcroît un merveilleux feuillage pubescent (poilu) sur les deux faces, bien fourni et strié de blanc crème, en particulier lorsqu’il est exposé au soleil.

Pleioblastus fortunei Variegatus : un tout petit bambou panaché et facile à vivre

Haut de 1 m, voire de 1,50 m au maximum, ce bambou nain présente un port érigé et densément touffu. Ces chaumes creux sont très fins (1 à 2 mm de diamètre) et offrent une couleur vert pâle. Ils se ramifient en longues branches fines, dressées et couvertes de feuilles persistantes.

Vigoureux et bien résistant au froid jusqu’à -22°C, Pleioblastus fortunei ‘Variegatus’ s’épanouit au soleil et dans toutes les bonnes terres de jardin, de préférence profondes, fraîches et non calcaires. Cette variété se prête notamment très bien à la taille, et se cultive en pleine terre comme en pots. On l’utilise pour former de splendides couvre-sols ou des bordures basses. Ses rhizomes traçants nécessitent, en revanche, la pose de barrières anti-rhizomes.

Pleioblastus viridistriatus 'Vagans' : un bambou nain panaché et très persistant

Pleioblastus viridistriatus ‘Vagans‘ est un bambou nain très gracieux à feuillage très persistant, vert tendre et lumineux, animé de bordures claires en hiver, ce qui lui donne un aspect panaché très décoratif. Un feuillage plus clair et plus souple que celui des autres variétés de bambous.

Pleioblastus viridistriatus Vagans : un bambou nain à feuillage décoratif

Bien touffu, compact et densément ramifié, ce bambou nain de croissance rapide atteint à maturité une hauteur inférieure à 1 m. Il présente alors un port dressé et une silhouette régulière, et des chaumes très fins (1 à 2 mm de diamètre), offrant un coloris brun-vert pâle.

Robuste, rustique jusqu’à -24°C, mais aussi très peu exigeant, Pleioblastus viridistriatus ‘Vagans’ s’installe pratiquement partout et demande très peu d’entretiens. Il supporte tout aussi bien le plein soleil que l’ombre. Par conséquent, on l’utilise indifféremment en sous-bois clair, en talus et en couvre-sol sous les arbres. Il est également tout indiqué pour former une grande bordure le long d’une allée. En revanche, il est trop exubérant pour être cultivé en pot. Très traçant, son développement doit impérativement être contenu par une barrière anti-rhizome.

Pour aller plus loin

Commentaires

bambou feuillage décoratif