6 bambous à chaumes colorés

6 bambous à chaumes colorés

Sélection des plus beaux bambous colorés

Sommaire

Mis à jour le 19 Juillet 2022  par Solenne 4 min.

Le chaume n’est autre que la tige principale du bambou, que l’on appelle aussi la canne. Les bambous à chaumes colorés ont une très belle présence toute l’année au jardin ou en pot. Ils sont notamment particulièrement graphiques en fond de massif ou en sujet isolé.

Découvrez notre sélection des 6 bambous à chaumes colorés les plus décoratifs pour embellir votre jardin, votre terrasse ou encore votre balcon.

Difficulté

Le Phyllostachys aureosulcata ‘Aureocaulis’ : un bambou jaune particulièrement lumineux

Appelé bambou jaune, le Phyllostachys aureosulcata ‘Aureocaulis’ est une variété exceptionnelle qui se distingue par ses chaumes jaune vif, quelquefois rayées de vert à la base, et qui prennent une teinte rose à rouge lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil. Ces chaumes très lumineux, de 3 à 4 cm de diamètre, contrastent élégamment avec les feuilles brillantes et vert foncé de ce bambou que les cannes mettent bien en valeur. Utilisé en fond de massif ou en sujet isolé, il forme une touffe très graphique.

Phyllostachys aureosulcata 'Aureocaulis'

Phyllostachys aureosulcata ‘Aureocaulis’ apprécie les terrains frais, drainés, sans excès de calcaire, et se développe bien à toute exposition. On l’utilise généralement pour former une haie, mais aussi en sujet isolé. Cette variété supporte parfaitement d’être taillée, ce qui en fait un bambou parfait pour une culture en grand bac.

Le bambou jaune est une variété très traçante et de croissance rapide qui nécessite beaucoup d’espace pour s’étendre. Ses rhizomes sont capables de percer les bâches et doivent donc être canalisés à l’aide d’une barrière anti-rhizome.

Le Phyllostachys nigra : le bambou noir aux chaumes somptueux de couleur ébène

Appelé bambou noir, le Phyllostachys nigra produit des chaumes exceptionnels de couleur noire ébène. Des cannes de 2 à 4 cm de diamètre, de couleur verte la première année, et qui se colorent progressivement en noir sur les deux années suivantes. En bosquet, les chaumes d’âges différents présentent ainsi des coloris variés très esthétiques.

Phyllostachys nigra

Phyllostachys nigra | © Leonora (Ellie) Enking | Flickr

Phyllostachys nigra est un bambou rustique au-delà de -15°C qui apprécie l’ombre partielle, et craint le soleil brûlant et la sècheresse. Le bambou noir apprécie également les sols riches, frais, à tendance lourde, et qui retiennent l’eau. Il s’utilise indifféremment en fond de massif, en sujet isolé, ou encore comme plante en pot dans un grand bac.

De croissance lente, Phyllostachys nigra est en revanche une variété très traçante et drageonnante. Veillez donc à installer une barrière anti-rhizomes afin de définir sa zone de culture.

Le Fargesia nitida Red Dragon : un bambou à chaumes rouges parfait pour les petits espaces

Variété de dernière génération, Fargesia nitida Red Dragon est un bambou à chaumes rouges très graphiques, parfait dans un jardin d’inspiration zen. Au stade juvénile, ses cannes fines sont d’abord vertes et pruineuses. Elles ont ainsi la particularité de changer de couleur suivant les saisons, passant du jaune orangé au rouge bordeaux en fonction de leur exposition.

Fargesia nitida Red Dragon

Parfaitement rustique, Fargesia nitida Red Dragon est capable de résister à des températures de -20°C. Il apprécie les sols acides à neutres, légers, frais et bien drainés. On l’installe de préférence à exposition ombragée ou mi-ombragée afin de le protéger du soleil brûlant et du vent. Cette variété de bambou peut également être cultivée en pot.

Le Fargesia Red Dragon est un bambou cespiteux qui a le grand avantage de ne pas être traçant. Il convient donc parfaitement aux petits espaces et ne nécessite pas l’installation d’une barrière anti-rhizome.

Le Phyllostachys vivax Aureocaulis : un bambou géant aux splendides chaumes jaune d'ocre

Bambou géant qui peut atteindre jusqu’à 15 m de hauteur, le Phyllostachys vivax Aureocaulis est très apprécié pour ses magnifiques et larges chaumes de 8 à 10 cm de diamètre, qui offrent une couleur jaune d’ocre très chaude. Des chaumes cannelés, dont les entre-nœuds sont traversés de fines rayures vertes très esthétiques.

Phyllostachys vivax Aureocaulis

Rustique jusqu’à -20°C, ce bambou géant apprécie les sols fertiles et frais, ainsi que les expositions ensoleillées. Variété très vigoureuse, il doit toutefois être abrité des vents violents en raison de ses chaumes à paroi fine et cassante. On le cultive généralement en touffe isolée.

Phyllostachys vivax Aureocaulis est une variété très traçante à croissance rapide, capable de constituer très rapidement une véritable forêt de bambou. Veillez à canaliser son expansion fulgurante à l’aide d’une barrière anti-rhizome.

Le Fargesia papyrifera Blue Dragon : un bambou aux jeunes chaumes bleu acier

Variété de taille moyenne, le Fargesia papyrifera Blue Dragon est un bambou très spectaculaire et graphique en raison de la couleur bleu acier de ses jeunes chaumes. Offrant un port érigé, ce bambou est ainsi pourvu de chaumes qui, au stade juvénile, sont couverts d’une pruine d’aspect bleuté.

Fargesia papyrifera Blue Dragon, un bambou spectaculaire bleu acier

Variété rustique jusqu’à -15°C, ce bambou est toutefois moins résistant au froid que les autres Fargesias. Il apprécie les sols acides ou neutres, légers, frais et bien drainés. On l’installe de préférence à la mi-ombre et à l’abri des vents desséchants et froids.

Fargesia papyrifera Blue Dragon est un bambou cespiteux de croissance relativement rapide. Puisqu’il n’est pas traçant, l’installation d’une barrière anti-rhizome n’est pas ici obligatoire.

Le Phyllostachys vivax Huangwenzhu : un bambou géant aux chaumes verts sillonnés de jaune

Phyllostachys vivax Huangwenzhu est un bambou géant majestueux à port large et évasé, pourvu de larges chaumes dressés à la très belle coloration verte sillonnée de jaune. Cette variété à l’aspect très exotique est ainsi dotée de chaumes cannelés et vert clair, et d’entre-nœuds traversés de sillons jaunes au rendu particulièrement élégant.

Phyllostachys vivax Huangwenzhu

Rustique au-delà de -15°C, ce bambou géant demande un sol acide à neutre, riche et frais, ainsi qu’une exposition ensoleillée et abritée des vents violents. En effet, bien qu’imposantes, les cannes de cette variété sont munis d’une paroi mince et peu résistante aux vents forts.

De croissance fulgurante, Phyllostachys vivax Huangwenzhu peut atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur. Vigoureux, c’est aussi un bambou à rhizomes très traçants qui doivent être contenus par une barrière anti-rhizome.

Pour aller plus loin

Commentaires

bambous chaumes colorés