Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Fargesia Winter Joy® est une variété de bambou non traçant très récente que l'on aura plaisir à contempler même en plein hiver : son feuillage persistant reste très dense et ses cannes s'assombrissent sous l'effet du froid. Doté d'une belle vigueur, de chaumes aux couleurs changeantes et d'un large feuillage vert clair, ce Fargesia forme rapidement une touffe dense au port gracieux. Il a toute sa place dans une haie et compose des écrans brise-vent ou brise-vue aussi ornementaux qu'efficaces. En pleine terre comme en pots, ce robuste bambou réussit à toutes expositions, dans un sol frais mais drainé, de préférence non calcaire. Comme tous les Fargesia, il s'étend lentement au fil des années sans jamais devenir envahissant.
Le Fargesia Winter Joy® est une plante de la famille des poacées, une sorte de graminée à tiges ligneuses qui se développe à partir d'une souche rhizomateuse non traçante, qualifiée de cespiteuse. Chez ce type de bambous, les rhizomes à entre-noeuds très courts se développent lentement à la périphérie de la souche qui s'élargit progressivement, mais la touffe reste dense, sans se dégarnir au centre. est une obtention horticole néerlandaise récente issue du croisement entre le F. murielae 'Wilson' et un F. nitida. Ces plantes, originaires des montagnes chinoises, ont légué Winter Joy® leur résistance au froid.
Winter Joy® forme une touffe bien dense à la base, légèrement évasée et retombante vers le haut, atteignant environ 3 m de hauteur, selon les conditions de culture. Sa croissance est très rapide, de l'ordre de 40 à 50 cm par an au minimum. A terme, la plante s'étalera sur environ 1 m 50 au sol. Les cannes ou chaumes sont si serrés qu'ils forment un écran vertical très dense, presque impénétrable. Ce sont des tiges dressées, fines, de 1-2 cm de diamètre mais solides. Couvertes de pruine et de couleur mauve bleuté lorsqu'elles sont jeunes, elles prennent rapidement une coloration plus prune, se colorent ensuite de vert foncé à reflets rouges avant de finir brunes avec le temps. Le feuillage est persistant et réparti sur la moitié supérieure de la plante. Particulièrement abondantes, les feuilles sont assez grandes, lancéolées et effilées à leur extrémité. Leur teinte est un vert clair, au fini satiné. Les feuilles les plus âgées tombent tout au long de l'année, plus particulièrement en automne.
Le Fargesia Winter Joy®, superbe en hiver, très dense en tiges et en feuillage, persistant et de croissance rapide, est bien sûr parfait pour créer un brise-vent ou un écran efficace face au bruit. Mettez-le également en valeur dans le jardin ou sur la terrasse, en touffe isolée ou encore dans un grand pot ou un bac. Il s'intègre bien à un massif d'arbustes tels que les conifères, les Prunus persistants ou les érables du Japon. Certaines vivaces comme les grandes graminées, les cannas géants et les grands dahlias (Dahlia imperialis) seront aussi de bons compagnons pour ce magnifique bambou. Pour animer son feuillage de façon surprenante à la belle saison, on peut par exemple l'associer à une clématite de type viticella à fleurs rouges ('Madame Julia Correvon', purpurea Plena 'Elegans', 'Avant Garde') dont les tiges s'enrouleront autour des cannes, leur petit feuillage se fondant de manière très naturelle dans la végétation luxuriante du bambou Winter Joy®.
Le Fargesia Winter Joy® préfère l'ombre partielle même s'il tolère bien le plein le soleil et l'ombre plus dense. Cependant, évitez les expositions trop desséchantes car il craint le soleil ardent et la sécheresse. Réservez-lui un endroit ombragé, surtout dans le sud de la France. Plantez ce bambou dans un sol riche, tout de même assez drainant et qui reste frais, mais si possible dépourvu de calcaire. Au besoin, remplacez la terre de votre jardin par un bon terreau horticole et de la terre végétale. Faites la plantation au printemps ou à l'automne. Pour créer une haie, comptez une plante tous les 60 à 80 cm. La plante adulte demande environ 20 litres d'eau par semaine en période chaude et 10 litres le reste de l'année. En pot, surveillez l'arrosage, surtout lorsque le feuillage est très abondant et apportez de début mars à mi-avril, à la base de votre bambou non traçant, 2 poignées d'engrais pour gazon. Son feuillage sera plus verdoyant. Ce bambou supporte très bien la taille. Les limaces peuvent dévorer les jeunes pousses. Comme tous les autres Fargesia, ce bambou non traçant ne nécessite pas la mise en place de barrière anti-rhizome à la plantation. Il garde son feuillage vert tout l'hiver et perd quelques feuilles tout au long de l'année, davantage en fin d'automne.
La taille n'est pas indispensable, mais le bambou la supporte assez bien. Procédez lorsque les cannes ont atteint leur plein développement. Eliminez les tiges mortes au printemps.
Loiret
Plant magnifique et de belle taille, en attendant la reprise7b
L'hiver a été un peu difficile, mais le bambou a surmonté le choc et commence à prendre une allure prometteuse.Luc La Primaube
Plante reçue en parfait état et tout à fait conforme à sa description ; je suis très satisfaite .clamart
Bien arrivé, en très bon état. Joli bambou non traçant.MAISONS ALFORT
Bambou de très belle taille planté dans un gros pot. Hâte de le voir grandir!