Plus de 400 variétés en promotions !
Les magnolias à grandes fleurs

Les magnolias à grandes fleurs

7 variétés sublimes et persistantes

Sommaire

Mis à jour le 26 Juin 2023  par Ingrid 5 min.

Les magnolias à grandes fleurs sont de magnifiques arbustes au feuillage persistant qui sublime un jardin toute l’année. Durant tout l’été, ces variétés de magnolier offrent une longue floraison de juin à aout, voir septembre ! Ce qui lui vaut le surnom de magnolia d’été ou laurier tulipier. Les grosses fleurs solitaires prennent la forme d’une tulipe et peuvent mesurer entre 12 et 25 cm selon la variété. Elles sont composées de pétales épais, blancs purs, ouverts autour d’un cône couvert d’étamines jaunes. Chacune ne vit qu’une seule journée sur l’arbre, mais elles se renouvellent continuellement. Il existe plusieurs tailles de Magnolia grandiflora, découvrez notre sélection, pour inviter l’un de ces magnifiques spécimens dans votre jardin !

Difficulté

Le magnolia grandiflora 'Little Gem'

Le Magnolia grandiflora ‘Little Gem’ est la plus petite variété des magnolias à grandes fleurs existantes. Avec son port compact et pyramidal, il dépasse rarement une hauteur de 2 m 50, pour une envergure de 1 m 50 à 2 m 50. Son remarquable feuillage persistant est d’un vert sombre et luisant sur le dessus, mais d’un surprenant bronze mat sur le revers. De juin jusqu’en aout-septembre apparaissent ses magnifiques fleurs blanches, en forme de tulipe de 15 cm, qui offrent un délicieux parfum citronné. Rustique et résistant jusqu’à -15 °C, il s’épanouira en pleine terre au sud de la Loire. Dans les régions plus froides, sa floraison sera moins abondante. Le magnolia d’été ‘Little Gem’ est un trésor pour un jardin de taille modeste et en bac pour orner la terrasse. On peut également  l’associer par exemple à un magnolia caduc et à floraison printanière, comme le Magnolia ‘George Henry Kern’.

Le magnolia grandiflora 'Kay Parris'

Le Magnolia grandiflora ‘Kay Parris’ est un magnifique arbuste au port étroit et régulier, atteignant 4 m de hauteur pour 2 m d’envergure à maturité. Ses magnifiques fleurs blanches de 12 cm éclosent, tour à tour, de juin à aout, voir septembre et offrent un intense parfum citronné. Son beau feuillage persistant décore admirablement le jardin toute l’année. Ses feuilles sont d’un vert sombre et luisant sur le dessus, tandis que le dessous est d’un velours brun-rouille. Résistant aux gelées jusqu’à -15 °C, ce splendide magnolia à grandes fleurs est idéal pour un jardin modeste ou une culture en bac. On pourrait également l’associer par exemple à un autre magnolia à floraison printanière, mais au feuillage caduc, comme le Magnolia soulangeana ‘Rustica Rubra’.

Le magnolia grandiflora 'Alta'

Le Magnolia grandiflora ‘Alta’ se distingue par son surprenant port étroit et conique. À maturité, il culmine à environ 7 m de hauteur pour seulement 1,5 m à 2 m d’envergure. Ses belles feuilles persistantes sont d’un joli vert sombre et luisant sur le dessus, mais d’un bronze mat sur le revers. Ses superbes grosses fleurs blanches, en forme de tulipe de 15 à 25 cm, apparaissent de juin à aout et exaltent un délicieux parfum citronné. Ce magnifique magnolia d’été est idéal dans un jardin de taille modeste ou moyenne au sud de la Loire, où il supportera les gelées jusqu’à -15 °C. On peut également l’associer à un magnolia caduc et à floraison printanière, comme le Magnolia ‘Star Wars’, ou dans une haie libre avec un Euonymus alatus.

Le magnolia grandiflora 'Ferruginea'

Le Magnolia grandiflora ‘Ferruginea’ est un magnifique arbuste pouvant atteindre jusqu’à 8 m de hauteur pour 4 m d’envergure. Son port forme naturellement un cône élargi. Ce magnolier se distingue par son feuillage de couleur vert bouteille particulièrement brillant, dont le revers duveteux arbore une jolie teinte rouille. De juin à aout, il offre une magnifique floraison délicieusement parfumée aux notes citronnées. Ses remarquables fleurs blanches ont la forme d’une tulipe de 15 à 25 cm de diamètre. Rustique jusqu’à -15 °C, ce magnolia à grandes fleurs semble être l’une des rares variétés à tolérer le calcaire. On peut le placer en solitaire, ou bien accompagné d’un autre grand magnolia, mais caduc et à floraison printanière, comme le Magnolia soulangeana ‘Satisfaction’, ou même en haie libre avec un Lilas (Syringa vulgaris ‘Charles Joly’).

Le magnolia grandiflora 'Galissonière'

Le Magnolia grandiflora ‘Galissonière’ est un magnifique arbre au port naturellement arrondi, pouvant atteindre 10 m à 15 m de hauteur pour 8 m d’envergure à maturité. Ses jolies feuilles persistantes sont d’un vert luisant sur le dessus et d’un surprenant bronze mat au revers. Ses belles grosses fleurs blanches, de 15 cm de diamètre, apparaissent les unes après les autres, de juin jusqu’à septembre. Elles délivrent un délicieux parfum aux notes de citron et de fleur d’oranger. Résistant jusqu’à – 15 °C, ce laurier tulipier est magnifiquement décoratif, notamment en isolé, dans un jardin au sud de la Loire.

Le magnolia grandiflora 'Treyve'

Le Magnolia grandiflora ‘Treyve’ est un magnifique arbre au port dense et érigé, lui donna une jolie forme pyramidale. À maturité, il pourra atteindre 10 m de hauteur pour 5 m d’envergure. De juin à aout, son abondante floraison embaume le jardin d’un parfum délicieusement citronné. Ses fleurs d’un blanc crémeux prennent la forme de tulipe de plus de 20 cm de diamètre. Son remarquable feuillage persistant est d’un vert sombre et luisant sur le dessus, mais d’un surprenant duvet de couleur rouille sur le revers. L’autre particularité de ce magnolia à grandes fleurs : son écorce est lisse et de couleur grise, presque noire, alors que ses jeunes rameaux sont couverts d’un duvet brun rougeâtre. Rustique jusqu’à -15 °C, il est splendide en isolé dans un jardin au sud de la Loire, mais aussi comme arbre d’alignement le long d’une allée ou en bocage en compagnie d’arbuste caduc, comme le Magnolia ‘Black Beauty’ ou un Arbre à caramel.

Le magnolia grandiflora 'Purpan'

Le Magnolia grandiflora ‘Purpan’ se distingue par sa taille et son caractère particulièrement florifère. De juin à aout, il porte de nombreuses et belles fleurs blanches, en forme de tulipe de 15 à 25 cm de diamètre, exhalant un puissant parfum citronné. Son port est naturellement étroit et conique et il peut atteindre 13,5 m de hauteur pour 6 à 5 m d’envergure à maturité. C’est le plus grand des magnolias à grandes fleurs. Ses jolies feuilles persistantes sont d’un vert foncé luisant sur le dessus et rouille sur le revers. Le feuillage est légèrement ondulé. Ce laurier tulipier s’utilise principalement en isolé dans un jardin de taille moyenne, où les gelées ne descendent pas en dessous de -15 °C. On peut également l’associer par exemple à un autre grand magnolia, caduc et à floraison printanière, comme le Magnolia soulangeana.

Commentaires

magnolias à grandes fleurs