5 magnolias à floraison estivale

5 magnolias à floraison estivale

pour une ambiance exotique et parfumée

Sommaire

Mis à jour le 22 Avril 2024  par Angélique 4 min.

Avec leurs fleurs blanches, roses ou pourpres, délicatement parfumées, les magnolias sont des arbres à la silhouette et aux senteurs élégantes. De taille variable, ils apportent une touche gracieuse et exotique dans un jardin ou sur une terrasse. On distingue deux types de magnolias : ceux qui fleurissent au printemps et ont le plus souvent un feuillage caduc et ceux qui fleurissent en été au feuillage généralement persistant. Rustique et facile à cultiver, le Magnolia apprécie d’être planté dans un sol ou un substrat riche et frais, exposé au soleil ou à la mi-ombre et protégé du vent. Du plus connu, qui est le Magnolia grandiflora ou magnolia à grandes fleurs, au plus confidentiel, découvrez notre sélection de magnolias à floraison estivale pour vous inspirer.

Difficulté

Le Magnolia grandiflora 'Galissonière', une valeur sûre

Le Magnolia grandiflora ‘Galissonière’ est une variété du célèbre Magnolia grandiflora, qui est une valeur sûre. Cet arbre au port arrondi vous gratifie de grosses fleurs évoquant de grandes tulipes blanches, de juin à septembre. Elles exhalent un parfum délicieux et intense de fleurs d’oranger. De croissance lente, le Magnolia grandiflora ‘Galissonière’ peut atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres à maturité et est rustique jusqu’à – 15°C. Son feuillage persistant est vert luisant sur le dessus et bronze mat sur le revers. Après la floraison, des fruits coniques et rougeâtres font leur apparition. Ce magnolia apprécie d’être planté dans un sol riche, frais, voire humide en été, et exposé au soleil léger ou à la mi-ombre, à l’abri des vents.

Le Magnolia grandiflora ‘Galissonière’ est magnifique et peut se suffire à lui-même dans un jardin. Si vous souhaitez l’associer à d’autres arbres plutôt que de le planter en isolé, vous pouvez lui donner comme compagnons d’autres magnolias, comme le Magnolia soulangeana, lui aussi très connu. Cette association vous permettra de profiter d’une floraison étalée, le Magnolia soulangeana fleurissant plus tôt, au printemps, d’avril à mai.

magnolia grandiflora

Le Magnolia sieboldii 'Colossus', un léger parfum d'agrume

Le Magnolia sieboldii ‘Colossus’ est une variété améliorée du Magnolia de Siebold. Elle est plus adaptée au soleil, fleurit plus jeune et pousse plus vite. Atteignant 8 mètres de haut à maturité, cet arbre offre des fleurs penchées, semi-doubles à doubles, faisant leur apparition sur un feuillage vert moyen et caduc. De couleur blanche, les fleurs s’épanouissent de mai à juillet sous la forme de cloches évasées de 15 cm de diamètre et composées de 10 à 15 pétales. Les fleurs arborent de belles étamines rose pourpre au léger parfum d’agrume. En automne, de gros fruits apparaissent et virent au rose, tandis que le feuillage devient jaune avant de tomber. Rustique jusqu’à – 15°C, le Magnolia sieboldii ‘Colossus’ préfère un sol frais, léger et humifère, car il est sensible au calcaire.

Dans votre jardin, installez-le au soleil ou à la mi-ombre et accompagnez-le de cornouillers à fleurs ou bien d’arbres aux anémones, afin d’accentuer l’ambiance fleurie et exotique. Vous pouvez aussi le planter de manière isolée, si vous souhaitez le mettre totalement en valeur et qu’on ne voit que lui.

Magnolia à floraison estivale

Le Magnolia brooklinensis 'Eva Maria', des fleurs aux couleurs changeantes

Le Magnolia brooklinensis ‘Eva Maria’ vous fait profiter d’une floraison aux subtiles nuances, de mai à juin. Ses grosses fleurs ressemblent à des tulipes dressées vers le haut et s’épanouissent à partir de boutons verts aux nuances de violet. Plus étonnant encore, les pétales des fleurs changent de couleur au fur et à mesure de la floraison. De rose magenta lavé de miel, ils virent à l’orange doux infusé de vert. Les pétales sont d’aspect cireux et épais et les fleurs s’ouvrent sous la forme de coupes béantes dévoilant des étamines orangées. Le feuillage vert au revers argenté de l’arbre leur sert d’écrin et est caduque. Le Magnolia brooklinensis ‘Eva Maria’ forme un arbuste au port arrondi et ramifié d’une hauteur de 3 mètres à maturité, ce qui en fait un bon choix pour un jardin de petite taille.

Vous pouvez le planter seul sur une pelouse ou bien dans un massif agrémenté d’un érable du Japon, d’un Hibiscus syriacus, d’un Prunus x subhirtella ‘Autumnalis’, ou encore d’un Cornus kousa ‘Satomi’. On peut aussi l’associer à d’autres plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les camélias ou les bruyères.

magnolia à floraison estivale

Le Magnolia macrophylla subsp. Ashei, pour une ambiance luxuriante

Le Magnolia macrophylla subsp. Ashei porte des feuilles et des fleurs surdimensionnées et donc spectaculaires. Les fleurs blanches à cœur pourpre lie-de-vin apparaissent de mai à juillet et exhalent des notes de jasmin et d’agrumes. Elles mesurent 25 cm et s’épanouissent en forme de gobelets sur un feuillage luxuriant. De vert pomme à revers argenté, le feuillage devient jaune en automne, puis tombe. Des fruits décoratifs de forme conique prennent le relais des fleurs et arborent des couleurs rouges à violettes. Cet arbre de collection fleurit dès l’âge de 3 à 4 ans et atteint une hauteur de 10 mètres à maturité. Rustique jusqu’à – 15°C, il se plante au soleil ou à la mi-ombre dans un sol neutre à légèrement acide, riche, bien drainé et restant humide.

Le Magnolia macrophylla subsp. Ashei est l’arbre parfait pour créer une ambiance luxuriante et dépaysante. Vous pouvez vous amuser à créer un surprenant massif exotique, en l’associant à des rhubarbes géantes du Brésil ou Gunerra, des rodgersias, des reines des près et des pieds de gingembre.

magnolia à floraison estivale

Le Magnolia thompsoniana, un arbre ravissant à découvrir

Le Magnolia thompsoniana est un arbre vigoureux à la silhouette originale puisqu’il offre des troncs multiples et un port étalé. Sa longue floraison s’étale de mai à juillet. Ses fleurs d’un beau blanc crème s’ouvrent avec grâce sur un feuillage vert sombre, luisant à revers argenté et semi-persistant si l’hiver reste doux. Elles offrent de doux parfums de vanille. L’arbre atteint une hauteur de 6 mètres à maturité.

Vous pouvez le marier avec d’autres arbres aux couleurs flamboyantes comme l’arbre à caramel ou des arbustes tels les rhododendrons ou les pivoines arbustives.

magnolia à floraison estivale

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.