En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
7 Magnolias majestueux pour grands jardins

7 Magnolias majestueux pour grands jardins

Des variétés imposantes pour habiller les plus grands jardins

Sommaire

Mis à jour le 23 Avril 2024  par Marion 8 min.

Qu’ils soient à floraison printanière ou estivale, caducs ou persistants, à fleurs roses ou blanches, les Magnolias font partie de ces végétaux qui sont toujours majestueux. Côté taille, certaines variétés modestes et compactes se prêtent très bien à la culture en pot et petits jardins, quand d’autres sont si imposantes qu’elles nécessiteront un grand espace extérieur.

Ces géants végétaux, pouvant dépasser les 20 mètres de hauteur, attireront les regards et deviendront des pièces maitresses du jardin. Découvrez ici notre sélection de grands Magnolias, à réserver aux vastes jardins.

Et pour tout savoir sur la culture des magnolias, lisez notre dossier Magnolias : planter, tailler, entretenir

Difficulté

Le Magnolia grandiflora

Il s’agit d’une valeur sûre lorsque l’on évoque les Magnolias. Le Magnolia grandiflora, Magnolia à grandes fleurs ou Laurier-tulipier, fait partie des plus impressionnants, avec ses 15 à 20 mètres de hauteur à maturité.

Il s’agit d’un arbre au feuillage persistant, restant ainsi décoratif en toute saison. Ses feuilles coriaces et luisantes apporteront beaucoup de luxuriance et une touche exotique au jardin. Il sert également de parfait écrin contrastant avec la floraison estivale. À cette période, notre Magnolia dévoile de grandes fleurs blanches solitaires en forme de tulipes. Elles sont par ailleurs bien parfumées, diffusant d’agréables notes citronnées.

Cette espèce a engendré de nombreuses variétés intéressantes, qui dépassent les 10 mètres de hauteur, comme :

C’est un Magnolia à réserver aux grands parcs ou aux grands espaces, même si sa croissance lente le laissera se comporter comme un arbuste lors de premières années de culture.

Rustique jusqu’à -15°C environ, le Magnolia grandiflora est plutôt accommodant. Il s’épanouira au soleil non brûlant ou à mi-ombre, dans un sol restant frais, riche en matière organique, mais léger pour que l’eau n’y stagne pas en excès.

magnolia à grande fleur blanche

Magnolia grandiflora ‘Galissonière’

Le Magnolia de Kobe

Le Magnolia de Kobe (Magnolia kobus) est un bel arbre mesurant près de 10 mètres de hauteur pour autant d’envergure. Il est originaire du Japon. Il fleurit au printemps, dès le mois de mars, en dévoilant une flopée de fleurs blanches en corolles, de près de 10 cm chacune. Elles peuvent prendre des nuances légèrement rosées et dévoilent un cœur d’étamines doré. Ces fleurs se succèdent sur des rameaux encore dénudés, amplifiant leur effet décoratif et leur lumière naturelle. Il s’agit d’une espèce caduque, dont le feuillage tombe à l’automne.

Sa silhouette bien ramifiée et pyramidale fera merveille dans les grands jardins, par exemple en isolée sur une pelouse.

Ce Magnolia a la particularité de faire partie des rares espèces qui peuvent supporter une dose légère de calcaire dans le sol, sans en souffrir. Vigoureux et bien rustique (au-delà de -20°C), il appréciera les sols frais à humide, riches en matières organiques. Placez-le en exposition lumineuse, ou un peu plus tamisée dans les régions les plus chaudes, toujours à l’abri des vents dominants. En été, en cas de chaleur et en l’absence de pluie, les arrosages devront être réguliers, en particulier lors des premières années de culture. N’hésitez pas à installer un paillage à son pied, afin de conserver la fraîcheur plus longtemps.

Notons qu’il faudra toutefois patienter près d’une dizaine d’années avant de pouvoir profiter du spectacle de sa floraison.

Magnolia de Kobe en fleurs

 

Le Magnolia de Chine

Le Magnolia delavayi ou Magnolia de Chine ne fait pas partie des arbres que vous croiserez souvent dans les jardins. Il s’agit d’un Magnolia assez rare en culture, qui intègre le clan des plus grands, avec ses 12 mètres de hauteur pour 8 mètres d’envergure.

Il fleurit tout l’été, nous gratifiant de jolies et grandes fleurs capables d’atteindre près de 20 cm. Elles sont en forme de coupe et disposent de pétales cireux. Elles arborent un blanc-crème très délicat, tirant parfois vers le jaune pâle et le rose en fin de floraison. Elles ont également l’avantage d’être bien parfumées. La floraison laisse place à des fruits sous forme de cônes décoratifs, qui persistent longtemps sur l’arbre. Le feuillage, brillant et coriace, fait aussi partie des atouts décoratifs de ce Magnolia. Persistantes, les feuilles d’un coloris gris-vert restent visibles toute l’année, même en hiver.

Ce Magnolia préfèrera les expositions abritées des vents forts, au soleil ou à mi-ombre. Comme ses congénères, il demande un sol assez fertile, mais léger, qui devra rester frais, voire humide. Sa rusticité est de l’ordre de -12°C environ.

feuillage de magnolia de Chine

Le Magnolia officinal

Le Magnolia officinal (Magnolia officinalis) fleurit en fin de printemps. Ce sont ses immenses fleurs de 20 cm de diamètre qui assurent alors le spectacle tout en délicatesse : elles ont un aspect cireux, une forme de gobelet et arborent un coloris crème très doux. Côté parfum, elles exhalent des notes puissantes, suaves et fruitées, qui embaumeront le jardin. Il faudra toutefois s’armer de patience pour admirer ce spectacle : la floraison intervient au bout de 8 à 10 années de culture. Elle laissera ensuite place à des fruits en forme de cônes rouges ou rosés, très ornementaux.

Mais c’est aussi pour son feuillage que cette variété est appréciée : d’allure exotique, il se compose d’impressionnantes feuilles à 2 lobes, mesurant jusqu’à 50 cm de longueur. Elles sont d’abord vert satiné, avant de finir rouge foncé en automne.

‘Biloba’ est par exemple une variété de Magnolia officinal atteignant 10 mètres de hauteur pour 6 mètres d’envergure, ce qui le classe parmi les arbres. Il bénéficie d’une silhouette étalée, qui apporte un ombrage bienfaisant en été dans les parcs et grands jardins.

Ce Magnolia bien résistant au froid sera idéal pour les terres acides, plutôt fraîches et drainées, au soleil.

Fleur blanche de Magnolia officinal

 

Le Magnolia obovata

Le Magnolia à grandes feuilles (Magnolia hypoleuca ou Magnolia obovata) fait aussi partie de ces arbres qui cumulent les qualités. Il produit tout d’abord un feuillage luxuriant, constitué d’immenses feuilles vert clair, aux reflets bleu-argenté sur le revers. Entre le milieu du printemps et le début de l’été, ce feuillage accompagne la floraison sous forme de grandes fleurs cireuses, d’un crème légèrement rosé et rehaussé d’un cœur d’étamines cramoisi. De taille remarquable, elles atteignent jusqu’à 20 cm de diamètre. Bien parfumées, elles dégagent des effluves rappelant le melon. Ce sont ensuite des fruits cylindriques de couleurs rouges, qui apporteront une touche décorative. Comptez 10 à 15 ans de culture pour pouvoir assister à cette spectaculaire floraison.

Cette espèce peu connue gagnerait à s’installer dans nos grands jardins, dans lesquels sa silhouette imposante s’épanouira sans mal. A maturité, comptez 10 mètres de hauteur pour 8 mètres d’envergure.

Rustique au-delà de -20°C, il se plaira en sol profond, frais et sans excès de calcaire.

fleurs blanches de Magnolia obovata

Le Magnolia sieboldii ‘Colossus’

Le Magnolia sieboldii ‘Colossus’ est un arbre plus large que haut, à la silhouette un peu étalée, atteignant 10 mètres de largeur pour 8 mètres d’envergure.

Il a l’avantage de fleurir dès son plus jeune âge, en gratifiant les jardiniers de grandes fleurs semi-doubles à doubles, d’environ 13 cm de diamètre. Elles sont en forme de cloches évasées et naturellement orientées vers le sol. Côté coloris, elles dévoilent un joli blanc relevé par un cœur d’étamines rose foncé bien visible. Ces fleurs diffusent un léger parfum d’agrumes. En automne, des fruits décoratifs roses prennent la relève.

Son feuillage caduc apporte une touche d’exotisme, avec ses feuilles mesurant jusqu’à 30 cm de longueur. Il est vert, avant de prendre des nuances jaunes à l’automne.

Installez ‘Colossus’ dans un sol frais à humide, profond et riche en humus. Il ne redoutera que les expositions trop ombragées et les sols secs en été. Il s’agit d’une espèce bien adaptée au froid (rustique au-delà de -20°C).

Fleur blanche de magnolia 

Le Magnolia brooklynensis ‘Yellow Bird’

‘Yellow Bird’ se distingue par la couleur de ses fleurs : au milieu du printemps, il se pare en effet de belles fleurs en coupe d’aspect cireux, rappelant la forme des tulipes. Elles arborent un étonnant coloris jaune, une couleur peu commune chez les Magnolias, qui fleurissent habituellement plutôt en rose ou en blanc. Elles mesurent environ 8 cm de diamètre et dévoilent, au fur et à mesure de l’éclosion, un cœur constitué d’étamines bien visibles. Les fleurs apparaissent en même temps que le feuillage. La floraison peut être parfois remontante en été, en fonction des conditions de culture.

Les feuilles, d’un beau vert foncé satiné, disposent d’un revers plus pâle et un peu poilu. Comptez 8 mètres de hauteur pour 4 à 5 mètres d’envergure pour ce Magnolia formant un petit arbre de forme pyramidale. Il sera parfait en isolé dans un jardin de taille moyenne, mais aussi dans un grand parc dans lequel sa floraison solaire attirera les regards.

Cette espèce a l’avantage d’être bien rustique (au-delà de -20°C) et pas très exigeante. Installez-la au soleil ou à mi-ombre, en situation protégée, dans un substrat frais, neutre à acide.

fleur jaune de Magnolia

 

Commentaires

Magnolia grandiflora