Plus de 400 variétés en promotions !
5 Magnolias à floraison printanière

5 Magnolias à floraison printanière

Pour un jardin fleuri au printemps

Sommaire

Mis à jour le 12 Janvier 2024  par Angélique 4 min.

Originaires du Japon, de Chine ou du Népal, les Magnolias sont des arbustes aux floraisons spectaculaires. Les fleurs, souvent parfumées, offrent toute une palette de formes, de la tulipe à l’étoile en passant par la bougie, ainsi que de couleurs : blanche, pourpre, rose et jaune. On distingue les Magnolias à floraison printanière, qui ont le plus souvent un feuillage caduque, des Magnolias à floraison estivale, qui ont un feuillage persistant. Rustiques, résistants à la pollution et faciles à cultiver, les Magnolias se plaisent dans un sol léger, frais, neutre à légèrement acide. Ils s’installent au soleil ou à la mi-ombre, à l’abri des vents froids. Découvrez notre sélection de Magnolias à floraison printanière qui vont enchanter votre jardin dès l’arrivée des beaux jours.

Difficulté

Le Magnolia stellata 'Waterlily', de grandes fleurs en forme d'étoiles blanches

Le Magnolia étoilé – Magnolia stellata Waterlily offre, en mars et en avril, des fleurs évoquant de grandes étoiles blanches, un brin rosées sur le bord. Légèrement parfumées, elles exhalent des parfums de citron et de vanille. Elles font leur apparition avant les feuilles qui sont vert moyen et qui deviennent jaunes. Le feuillage est caduc. Originaire du Japon, le Magnolia stellata est l’espèce la plus précoce et la plus florifère que compte le genre. Il atteint 2,50 mètres de hauteur à maturité pour une largeur de 2,25 mètres. Avec son port arrondi et bien ramifié, il est parfait pour un petit jardin ou une culture en bac sur une terrasse. Autre avantage, il fleurit dès l’âge de 18 mois.

Dans un jardin, le Magnolia stellata Waterlily est du plus bel effet planté en isolé sur une pelouse. Comme son feuillage est caduc et sa floraison printanière, on peut l’associer avec des arbustes à floraison décalée, appréciant comme lui un sol non calcaire. Mariez-le par exemple avec un Camélia d’automne comme le Camellia sasanqua ‘Versicolor’ qui donne de délicates fleurs blanches à bord rose, d’octobre à décembre. À ses pieds, vous pouvez ajouter des bulbes à floraison estivale, tels les Arums ou Callas blancs Zantedeschia aethiopica, qui donnent des fleurs lumineuses en forme de cornets, de mai à août.

Magnolia stellata

Le Magnolia Iolanthe, de très grandes fleurs roses

Le Magnolia Iolanthe est une variété originaire de Nouvelle-Zélande et de Chine à la floraison spectaculaire. En avril et en mai, il se couvre de grandes fleurs de 25 à 35 cm de diamètre dans de doux coloris rose lilas à crème. Elles s’ouvrent en forme de coupes avant l’apparition des feuilles vert foncé qui sont caduques. Ce Magnolia est rustique et se plait dans un sol riche, frais et drainé, légèrement acide. À maturité, il grimpe jusqu’à 2 mètres de haut pour 1,60 mètre de large.

Dans un jardin, vous pouvez le planter seul ou bien en haie en alternant cette variété avec d’autres Magnolias, comme le Magnolia grandiflora Little Gem à floraison estivale, qui offre des fleurs d’un blanc pur, de juin à septembre. Les fleurs ressemblent à des tulipes et ont pour écrin un feuillage persistant. Dans cette haie, vous pouvez ajouter un Magnolia liliflora Nigra à fleurs pourpres qui apparaissent d’avril à juillet et évoquent également les tulipes. Pensez aussi au Magnolia soulangeana, qui donne de magnifiques fleurs, toujours en forme de tulipes, de couleur rose pastel, d’avril à mai.

Magnolia Iolanthe

Le Magnolia de Kobe, un grand arbuste à croissance rapide

Le Magnolia kobus est un arbre à croissance rapide qui atteint 10 mètres de haut sur 9 mètres de large à maturité. Il offre un port pyramidal et ramifié. De mars à avril, il se couvre d’une myriade de fleurs en coupes blanches parfois rosées qui s’épanouissent sur les branches nues. Le feuillage vert moyen avec un revers plus pâle fait son apparition après la floraison et est caduque. Originaire du Japon, le Magnolia de Kobe se plaît dans un sol frais, riche, bien drainé. C’est une des rares espèces de magnolias qui supporte le calcaire. Il s’installe en situation ensoleillée ou mi-ombragée, à l’abri des vents.

Dans un jardin, on peut l’installer en isolé sur une pelouse ou bien l’accompagner de bulbes et de vivaces afin d’alterner les floraisons. Pensez par exemple aux colchiques de Cilicie qui fleurissent en septembre et octobre, ainsi qu’à des primevères candélabres – Primula pulverulenta aux délicates floraisons pourpre carmin, qui apparaissent en juin et juillet.

Magnolia

Le Magnolia loebneri 'Leonard Messel', des étoiles rosées et parfumées

Le Magnolia loebneri ‘Leonard Messel’ est un charmant arbuste au port arrondi, qui donne des fleurs étoilées et parfumées, en mars et avril, avant l’apparition du feuillage. Les fleurs sont rose clair à l’intérieur et rose lilas à l’extérieur. Délicates, elles sont garnies d’une douzaine de pétales fins. Le feuillage vert moyen est caduc. En hiver, les boutons floraux rose vif sont très décoratifs. À maturité, le Magnolia loebneri ‘Leonard Messel’ atteint une hauteur de 2,50 mètres pour une largeur d’1,50 mètre. Originaire du Japon, il est le résultat d’un croisement entre un Magnolia stellata rosea et un Magnolia kobus.

Dans un jardin, on peut le planter en isolé ou accompagné d’arbustes à feuillage persistant comme l’Azalée du Japon ‘Silver Queen’ au feuillage panaché, qui se couvre de fleurs rose fuchsia, d’avril à mai.

Magnolia

Le Magnolia Fairy Cream, une longue floraison parfumée

Le Magnolia Fairy Cream offre une longue floraison parfumée de mars à juin. Il porte des fleurs blanc crème à jaune très pâle, qui s’ouvrent sous la forme de grandes coupes aux senteurs citronnées, de poire et de banane. Les pétales à texture cireuse dévoilent un cœur d’étamines jaunes en forme de massue granuleuse. Son feuillage vert foncé et vernissé est persistant. Il forme un arbuste de 3 mètres de haut sur 2,50 mètres de largeur, à port arrondi. Rustique, il préfère les sols légèrement acides, bien drainés et frais, et une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Il peut se cultiver dans un jardin ou en bac.

On peut marier le Magnolia ‘Fairy Cream’ avec un ou plusieurs Viburnum, comme la Viorne odorante. Elle offre un feuillage persistant vert lustré, qui devient rouge en automne, et donne des fleurs blanches entre mai et juin.

Magnolia

Commentaires

Magnolia Iolanthe