VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
5 belles idées pour associer les bégonias vivaces à l'ombre ou mi-ombre

5 belles idées pour associer les bégonias vivaces à l'ombre ou mi-ombre

Dans un massif, bordure ou en pot

Sommaire

Créé cette semaine  par Gwenaëlle 4 min.

Les bégonias vivaces (Begonia grandis) sont pratiques pour orner de leurs grandes feuilles les zones ombragées du jardin. À condition de leur offrir une terre restant suffisamment fraiche en été, ils accompagnent merveilleusement des plantes de sous-bois ou des vivaces d’ombre à grand feuillage, mais aussi certaines plantes fleuries dans les zones à mi-ombre.
Voici cinq scènes dans lesquelles convier des bégonias vivaces, pour tous les jardins de l’hexagone, tant ils sont rustiques.

Difficulté

Dans un jardin exotique

Les bégonias vivaces s’immiscent parfaitement dans un jardin exotique, un jardin jungle, et tous les espaces du jardin où l’on a planté de belles et grandes plantes foisonnantes, très dépaysantes. L’espèce Begonia grandis est tout simplement superbe entourée d’autres feuillages luxuriants, dans une mi-ombre propice au développement de belles exotiques. Le revers de son feuillage, joliment rougi et nervuré, nécessite qu’on envisage un tel massif dans une mi-ombre suffisamment lumineuse pour profiter de ces couleurs par transparence.

Dans ce premier exemple, nous rapprochons une belle masse de Begonia grandis var. evansiana ‘Alba’ à floraison blanche, d’un Fatsia japonica, appréciable dans cette végétation dense pour son feuillage très découpé. Une touche pourpre est amenée par un spectaculaire Colocasia ‘Black Magic’, et quelques floraisons tardives en fin d’été par des Tricyrtis ‘Imperial Banner‘, au feuillage panaché de crème.

Un autre bégonia rustique, le Begonia luxurians (aussi appelé bégonia palmier en raison de son feuillage unique) apportera un beau volume dans les régions à hiver doux. Ailleurs, on le remplacera par un Rhapidophyllum hystrix, un palmier rustique qui ne craint pas les zones ombragées.

associer begonias vivaces jardin

Begonia grandis ‘Alba’, Fatsia japonica, Tricyrtis ‘Imperial Banner’ Colocasia ‘Black Magic’ et Rhapidophyllym hystrix

→ À découvrir, notre vidéo : le Begonia grandis : le meilleur bégonia pour le jardin.

Dans un massif de feuillages

Un massif composé de beaux feuillages ornementaux pour leur exubérance ou pour leurs textures est l’autre idée convenant bien à la légèreté et néanmoins à la présence qu’apportent des bégonias vivaces dans un jardin ombragé.
Ici, nous convions autour du Begonia grandis quelques plantes appréciées pour leurs atouts foliaires : fougères fines bien sûr, pour apporter du contraste, mais aussi de grands hostas choisis dans des teintes bleutées comme ‘Blue Angel‘, et un Rodgersia pinnata ‘Bronze Peacock’ aux feuilles vineuses, qui portera en été de belles et hautes panicules vaporeuses rose vif.
Ne manque plus qu’à rajouter quelques autres stars indispensables comme la plante panthère (Farfugium japonicum), et un Tetrapanax, quand la place ne fait pas défaut. Dans cette profusion végétale, pensez enfin à quelques vivaces gracieuses et plus légères, belles toute l’année grâce à leur feuillage changeant, souvent marbré, comme les fleurs des elfes, ici l’Epimedium versicolor ‘Cupreum’.

Mon conseil : plantez aussi quelques bulbes originaux, ceux d’orchidées terrestres, pour animer la zone en milieu de printemps (Cypripedium calceolus, Bletilla striata ‘Kuchi Beni’, etc.).

associer begonias vivaces ombre

Autour de bégonias vicaces et fougères, Farfugium japonicum, Hosta ‘Blue Angel’, Epimedium versicolor ‘Cupreum’ Rodgersia pinnata ‘Bronze Peacock’ et Tetrapanax

Au bord d'un bassin

Voilà un emplacement où les bégonias vivaces bénéficieront d’un substrat toujours frais. Les berges d’un point d’eau vont en effet apporter l’humidité nécessaire au bon développement de ces vivaces.
Le tout est de choisir comme compagnes des plantes ayant les mêmes besoins, tant au niveau de l’exposition, mi-ombragée toujours ici, qu’au niveau de l’humidité du sol.
Pourquoi ne pas installer un Begonia grandis auprès d’iris de berge comme le charmant Iris pseudoacorus ‘Variegata’ à floraison jaune tendre, de quelques astilbes comme la variété ‘Pink Lightning’ et ses inflorescences très délicates et aériennes, rose pâle ?
Vous étofferez ce bord de bassin avec quelques vivaces plus plantureuses : un Colocasia ou, sur un grand bassin ou mare une rhubarbe géante du Brésil (Gunnera manicata), et des arums aux fleurs en cornet blanc pur.
Ici aussi, jouez du contraste de quelques floraisons gracieuses avec des primevères orchidée, ravissantes avec leur toupet bicolore.

associer begonias vivaces bassin

Begonias vivaces, arums, Primula vialii, Iris pseudoacorus ‘Variegata’ et Astilbe ‘Pink Lightning’

→ Lire aussi : 5 vivaces à feuillage XXL. et Comment végétaliser les abords d’un bassin?

Comme couvre-sol dans une bordure

Adoptez les bégonias vivaces le long d’une allée ! C’est une autre zone du jardin où ils font merveille, agissant comme un couvre-sol altier se penchant juste ce qu’il faut. On peut ainsi réellement apprécier leur port, leur floraison délicate et leur grand feuillage nervuré.

Pour cette configuration, le classique Begonia evansiana ou le Begonia ravenii aux fleurs plus claires sont tout indiqués.
Installez à leur côté quelques hortensias si l’allée est longue, comme un Hydrangea serrata ‘Kiyosumi’ dont la coloration bicolore de la floraison sera très en accord avec celle des bégonias. Des laiches persistantes et dorées ponctueront également la bordure : il en existe des centaines, nous avons choisi ici le Carex lenta, doré, ‘Osaka

Mon conseil : plantez entre les bégonias quelques bulbes printaniers, qui meubleront la zone le temps qu’ils refassent leur apparition en fin de printemps.

associer begonias vivaces bordure

Begonias vivaces, Hydrangea serrata ‘Kiyosumi’ et Carex lenta ‘Osaka’

Dans un jardin de pots

Appréciant une terre bien fraîche toute l’année, les bégonias vivaces peuvent intégrer des pots sur une terrasse, un balcon ou dans un patio si l’on ne bénéficie pas de telles conditions dans son jardin.
Ils y pousseront juste de façon un peu plus sage qu’en pleine terre, mais fleuriront tout autant avec les bons soins.
Choisissez d’autres arbustes et vivaces se plaisant bien en pot, au look tout aussi exotique pour créer une ambiance presque tropicale ! C’est le Begonia x grandis ‘Torsa qui rentre dans notre composition pour un patio ou un balcon : résistant à -15°C en pot, il poussera entre 60 et 70 cm en pot.
Se plairont avec lui dans une exposition mi-ombragée à ombragée : des Impatiens de Nouvelle Guinée ou des balsamines à semer dès le printemps, un Fuchsia vivace longuement fleuri, une heuchère choisie pour son feuillage bicolore vert menthe et pourpre comme la jolie ‘Green Spice’, et un oranger du Mexique à feuilles étroites et persistantes et à floraison agréablement parfumée au printemps comme ‘Aztec Pearl’.

♦ Mon conseil : optez pour un pot assez large et profond pour que le Begonia produise une belle masse de feuilles et de fleurs.

associer begonias vivaces pots

Au centre, un Begonia grandis ‘Torsa’ accompagné par l’Heuchera ‘Green Spice’, un Choisya ‘Aztec Pearl’, une balsamine et un Fuchsia ‘Deep Purple’

→ Découvrez nos sujets : Potscaping ou jardin de pots , l’ABC de la plantation en pot, et Quelles plantes pour un balcon exotique ?

Commentaires