Envie de jardins luxuriants, de frondaisons dignes des tropiques, de feuillages amples et atypiques ?
Le livre Jardins Jungle de Michaël Le Bret vient de paraitre aux Éditions Ulmer et va plaire à tous ceux qui aiment ces ambiances de forêts tropicales nous plongeant dans des contrées lointaines. Luxuriance, décors de jungle, abondance de feuillages et exubérance : un rêve qui parait inaccessible et qui devient réalité grâce à de nombreux exemples pour s'inspirer...

L'auteur

Michaël Le Bret est un grand spécialiste des plantes, et voyageur au long cours, arpentant dès qu'il le peut les forêts de Chine et du Vietnam pour explorer les flores locales. Il est aussi le Directeur e-merchandising chez Promesse de Fleurs, où il travaille depuis 2012. Il a repris l'entretien du Clos du Coudray, un vaste jardin créé par son père Jean Le Bret, à Etaimpuis non loin de Rouen, en Seine-Maritime. Sur les pas de son père qui a également abordé le sujet du jardin jungle il y a près de 20 ans, Michaël Le Bret nous livre ici son premier ouvrage.

livre Jardins Jungle Ulmer

L'ouvrage

Fort d'une expérience de 30 ans dans le jardin familial normand, qui lui a permis de tester des centaines de plantes exotiques et leur endurance sous nos latitudes, Michaël Le Bret partage dans ce livre son apprentissage et son immense savoir sur l'acclimatation de plantes d'origine asiatique.

Il commence par évoquer le Clos du Coudray, un jardin comme source de connaissances et héritage végétal familial, sa formation horticole, puis rapidement il nous relate comment ses voyages en Chine et au Vietnam l'ont fasciné. Ces périples à visée purement botanique lui ont en effet fait comprendre que la flore d'une jungle tempérée, trouvée à des altitudes élevées (entre 1500 et 3000 m) pourrait s'acclimater dans nos jardins, pourvu que l'on dispose de conditions pédologiques et hygrométriques appropriées. Il nous parle du rôle de climatiseur naturel de la canopée, de l'importance de la topographie et des vallons encaissés, des types de feuillages qui laissent passer à fois l'eau et la lumière... bref, de comment recréer des conditions de vie proches de l'habitat naturel de ces plantes exubérantes.

Dans une seconde partie, attisant notre curiosité, Michaël Le Bret dévoile cinq jardins jungle qu'il connait bien (en Bretagne et en Cornouailles anglaise), dont le sublime jardin de Trebah, une réelle invitation au voyage !

Puis il s'attarde essentiellement sur la grande palette végétale retenue pour ses qualités d'adaptation : on y découvre des merveilles, une immersion dans un monde à part avec les Tetrapanax et les Scheffleras plutôt connus chez nous, mais aussi des espèces de toute beauté et plus sauvages comme l'Impatiens omeiana ou les Rubus flagelliformis. Dans cette belle liste de plantes, on retiendra aussi les végétaux faciles à se procurer chez nous : Petasites, hostas, aristoloches, etc. Michaël Le Bret nous donne également, et c'est l'intérêt de cette partie, des espèces moins communes que celles croisées dans nos jardins.

Les points forts du livre

  • Jardins jungle est un livre de jardin d'ambiances, qui donne les clés pour recréer chez soi un paradis vert impénétrable : notions de base pour l'implantation de strates arborées créant les zones d'ombrage, exemples choisis de jardins, et un répertoire des plantes emblématiques : fougères, lianes, araliacées, urticacées, broméliacées, feuillages colorés, Daphniphyllum et autres plantes confidentielles comme les Zanthoxyllum... et même quelques "fleurs de jungle" !
  • Les photos, inspirantes, sont en grande partie celles de l'auteur : elles donnent envie de troquer un jardin de fleurs pour celui de feuillages, et nous montrent la beauté graphique de ce microcosme foisonnant.
  • La palette végétale décortiquée sous l'angle de familles botaniques ou par genre de plantes est suffisamment riche et détaillée pour commencer à introduire, pour celui qui voudrait tenter l'aventure jungle, moult végétaux d'intérêt.
  • Une liste réduite, mais néanmoins utile, répertorie les beaux jardins jungle visitables en France et en Europe (essentiellement en Bretagne et en Angleterre), et quelques pépinières spécialisées.

Ce que j'en pense

Attirée depuis longtemps par les environnements exotiques et luxuriants au travers de mes différents voyages à l'étranger et en France, j'étais toute impatiente de consulter ce livre… et de lire un de mes collègues !
Les amoureux d'exotisme et de plantes d'ombre dont je fais partie vont certainement adorer ce livre entièrement consacré à la flore tropicale, voire subtropicale. On y parle bien d'inspirations pour un jardin jungle à vocation naturaliste adaptable dans l'hexagone, et non d'une simple compilation de plantes exotiques. Ce livre aux 50 nuances de vert s'adresse tout de même à des jardiniers avertis, les plantes citées n'étant pas familières pour tout un chacun, et ces plantes demandant une expertise et des conditions de culture et hygrométriques particulières. Jardins jungle sera le cadeau parfait au pied du sapin pour les jardiniers en recherche d'univers envoûtants faits de plantes touffues, de densité végétale, d'enchevêtrements et de curiosités botaniques.
Après Aurélien (Davroux) et son univers bien lointain de plantes supportant la sécheresse, Michaël est un deuxième collègue à tenter une aventure livresque. Promesse de fleurs... pépinière de talents !


Jardins jungle, Inspirations et plantes adaptées à nos climats. Michaël Le Bret. 2023. Ed. Ulmer.
21,5 x 28,5 cm, 130 illustrations - 192 pages 

Prix : 30 euros