Aménager un jardin inspiré de Madère, l'île aux fleurs

Aménager un jardin inspiré de Madère, l'île aux fleurs

Nos idées et conseils pour voyager depuis votre jardin !

Sommaire

Mis à jour le 29 Mai 2024  par Gwenaëlle 8 min.

L’île de Madère fait rêver les amoureux de plantes et d’exotisme. Minuscule île au milieu de l’Atlantique, elle possède un patrimoine botanique à faire tourner la tête ! Hortensias et agapanthes à chaque recoin de route, fougères plantureuses, oiseaux de paradis et flamboyants, vipérines toutes bleues… Un festival de couleur, qui, si on sélectionne les bonnes espèces et variétés, peut se transposer dans nos jardins de l’hexagone.

Aménager un jardin inspiré de Madère sera évidemment plus facile dans les régions à forte hygrométrie et au climat clément, mais nous vous donnons aussi quelques astuces pour tenter l’expérience madérienne dans d’autres jardins moins privilégiés. Palette végétale, idées d’association et de déco au jardin : suivez nous pour une balade haut en couleurs !

→ Consultez notre inspiration Madère en pages 26-27 de notre catalogue Printemps-Eté 2023, ainsi que notre sélection de plantes incontournables pour recréer cette belle atmosphère de l’île aux fleurs dans votre jardin.

amenager jardin inspire de Madere, amenager jardin luxuriant exotique

Madère, l’île aux maisons de hobbits, aux jardins d’exception, aux fleurs bleues, où les agapanthes poussent en pleine nature

Difficulté

La palette végétale

S’il existe de nombreuses très belles plantes endémiques à l’archipel de Madère, l’île principale et son climat subtropical voit aussi l’expression d’une flore originaire d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie et multiplie ainsi les possibilités végétales. Certes, à Madère, les floraisons ne tarissent pratiquement pas tout au long de l’année, mais les implanter chez nous donnera l’occasion de beaux jardins entre la fin du printemps et l’été.

Parmi les incontournables, puisque indigènes, citons la vipérine de Madère (Echium candicans), le géranium de Madère (Geranium maderense), une espèce botanique au superbe feuillage et fleurs roses, une giroflée endémique (matthiola maderensis), le Cirsium latifolium (chardon de Madère) poussant dans les forêts humides, l’Imperatoria lowei (une sorte de fenouil sauvage poussant dans les zones rocheuses), et l’étonnant dragonnier, que l’on rencontre également et surtout aux îles Canaries.

À côté de ces plantes autochtones, on trouve aussi en quantité des végétaux venus d’ailleurs, fort bien acclimatés au climat subtropical océanique de l’île : agapanthes et hydrangeas caracolant en tête, s’étant naturalisés et poussant partout, Strelitzia, aloes, azalées et rhododendrons, fougères exubérantes, euphorbes, hibiscus, lys, flamboyant, Jacaranda, tulipier du Gabon (Spathodea), frangipanier (Plumeria), érythrine, crotons, sans oublier les orchidées (principalement Cattleya et Cymbidium)… Tous arborent des proportions à vous faire pâmer.
Quant aux palmiers et plantes succulentes, ils sont d’une grande diversité (Dypsis, Livistona, Kentia, agaves, euphorbes, Cycas…) et ils contribuent aussi à la vision tropicale de l’île de Madère.

amenager jardin inspire de Madere, amenager jardin luxuriant exotique

La vipérine de Madère au centre, le Spathodea, le Geranium de Madère, les Agapanthes, l’Alpinia zerumbet, les clivias miniata, les Jacarandas… Quelques-unes des inombrables merveilles de l’île

Des idées d'association selon votre jardin

On peut implanter de nombreuses plantes de Madère en prenant toujours le soin de bien préparer le sol en le drainant un maximum, la plupart des végétaux n’acceptant que ce type de conditions. Certaines plantes pourront être remplacées par des plantes moins gélives leur ressemblant ou donnant autant de caractère, nous en reparlerons plus bas.

Un jardin bleu

Les agapanthes et vipérines de Madère (Echium candicans) font partie des plantes star pour servir de base à un jardin monochrome bleu ! Quelques glaïeuls ‘Sweet Blue’ et un Soleanum jasminoides suffiront à camper la trame bleutée pour l’été et il conviendra de compléter ce quatuor par une clématite printanière comme la Clematis alpina ‘Ocean Pearl’ et pourquoi pas un étonnant Rhododendron impeditum ‘Blue Tit’ pour les devancer. Soyez généreux en feuillages pour sublimer cette vague bleue.

amenager jardin inspire de Madere, amenager jardin luxuriant exotique

Dryopteris wallichiana, Agapanthus umbellatus, Gladiolus ‘Sweet Blue’, Solanum jasminoides, Clematis alpina ‘Ocean Pearl’, Farfugium japonicum et Cycas revoluta (© Gwenaëlle David Authier), et Rhododendron impeditum ‘Blue Tit’

Un jardin sec

C’est une autre belle option, comme une référence au jardin botanique de Funchal ! Rassemblez en jardin de graviers, ou en rocaille surélevée quelques agaves parmi les plus rustiques (l’Agave attenuata sera remplacée par exemple par des Agaves havardiana), des Opuntias piquants, un Yucca rigida ou un Yucca elephantipes dans les régions les plus clémentes, en lieu et place du dragonnier ! Mais aussi des Aloès, un Russelia equisetiformis jaillissant par exemple du muret de la rocaille, accompagnés de quelques fétuques bleutées et de sedums.

amenager jardin inspire de Madere, amenager jardin luxuriant exotique

Russelia equisetiformis, Yucca elephantipes, Agave attenuata, Opuntia microdasys et Festuca glauca

Un jardin de bord de mer

C’est le jardin idéal pour notre évasion madérienne. Il est situé en Bretagne, en Normandie ou au Pays basque, ces régions recevant suffisamment de pluies, sans gel de longue durée en hiver et dotées d’une hygrométrie ambiante favorable.  Une palette végétale plus large, très colorée et variée, peut donc être explorée comme de belles fougères arborescentes, la bignone rose (Podranea ricasoliana), le Callistemon. Ils côtoieront des plantes généreuses sous ces climats doux : hydrangeas, Geranium maderense, Viperine de Madère, Cassia floribunda tout jaune et Grevillea rosés, Tibouchina velouté, et même des Alpinia zerumbet au large feuillage spectaculaire. Pour les jardins les plus abrités et au sud du pays, adoptez sans hésiter les oiseaux de paradis ou Strelitzia, au look ravageur et les Hibiscus ! Les Agapanthes, blanches ou bleues, et tous les palmiers s’accorderont toujours à ravir avec ces plantes d’allure exotique.

amenager jardin inspire de Madere, amenager jardin luxuriant exotique

Fougère arborescente, hydrangeas macrophylla, Strelitzia, Geranium maderense, Podranea ricasoliana, Alpinia zerumbet et Echium fastuosum

 

Un jardin jungle

Végétation luxuriante, myriade de fleurs, le jardin jungle fait la part belle aux feuillages, larges, brillants, découpés… follement dépaysants, et à quelques floraisons aux teintes chaudes. C’est une option envisageable dans des recoins mi-ombragés, voire ombragés. À la place des Monstera deliciosa et autres plantes impossibles à cultiver en pleine terre chez nous, invitez Fatsia, ScheffleraBroussonettia papyrifera, Aralias, Tetrapanax, Melianthus major, Aucuba panaché, Petasites en sol frais, quelques lianes exubérantes comme l’aristoloche, l’Akebia ou la glycine d’été, et des fleurs spectaculaires : Cardiocrinum giganteum, Zantedeschia (Arum), Hedychium, Cannas, Eucomis, Roscoea, etc. Remplacez les Cordyline fruticosa nombreuses à Madère par des cordylines australis, moins sensibles au froid.

amenager jardin inspire de Madere, amenager jardin luxuriant exotique

Arums, Schefflera taiwaniana, Hedychium gardenarium, Cardiocrinum asiaticum, Petasites, Fatsia japonica et Aucuba japonica ‘Golden King’

→ Lire aussi pour vous inspirer : Comment réussir un massif de feuillages ?

Une terrasse aux accents de Madère pour l’été

Si vous habitez dans une région trop soumise aux gels répétés l’hiver, reste la possibilité de transformer votre terrasse en havre exotique uniquement sur la saison estivale ! Faites-vous plaisir avec les plus belles floraisons extravagantes, que vous prendrez soin de déterrer ou remiser pour l’hiver. Choisissez celles qui se comportent bien en pot, elles auront la vedette sur votre terrasse : les immanquables boules bleues et blanches des Agapanthes, le rouge orangé du Gloriosa ou d’oiseaux du paradis, le violacé d’un bougainvillier, le blanc de Crinum asiaticum ou le rose très doux d’Amaryllis belladona. Insérez la couleur pourpre, magique dans son esprit tropical : Phormium tenax ‘Purpureum’, Lagerstroemia indica ‘Rapsody in Blue’, et une belle potée de Farfugium japonicum dont les larges feuilles rondes et luisantes seront du plus bel effet. Quelques Clivias sortis du salon seront aussi bienvenus dans cette profusion de couleurs !

amenager jardin inspire de Madere, amenager jardin luxuriant exotique

Gloriosa, Phormium tenax ‘Purpureum’, Crinum asiaticum, Bougainvilliers, Agapanthes et Farfugium japonicum

Les végétaux les plus rustiques

De nombreux jardiniers ne pourront planter certaines vivaces ou arbustes trop gélifs. Il faudra alors adapter les plantations avec une base de plantes ne posant pas de problèmes de rusticité (hydrangeas, azalées, euphorbes, farfugium, fougères, etc.). On remplacera les lys par des hémérocalles par exemple, d’aspect tout aussi exotique, les  aloes par des kniphofias, le Tecoma par la bignone, etc. Et on privilégiera certaines plantes à feuillage XXL plus adaptées chez nous (Acanthes, Schefflera taiwaniana…). Enfin, notez que les espèces types sont généralement plus rustiques que les espèces horticoles.

Pour ne pas commettre d’erreur, consultez nos fiches répertoriant les végétaux les plus rustiques dans la palette végétale adaptée à cette inspiration venue de Madère :

→ À lire aussi : Les palmiers par climat, L’Hedychium, une exotique pour nos climats

Les bonnes conditions de culture

Nous en parlons en détail dans l’aménagement d’un jardin exotique, les conditions culturales sont évidemment essentielles quand on aborde une flore exotique ne poussant pas spontanément chez nous, et globalement frileuse. À noter que le climat subtropical océanique de Madère bénéficie de l’influence du Gulf stream. Il est donc important de cumuler les conditions qui feront de votre jardin un possible éden à l’image de Madère :

  • Le drainage : la plupart des espèces décrites dans la palette végétale requièrent un très bon drainage. En savoir plus dans nos fiches-conseil : Comment rendre mon sol plus drainant ? Et Jardiner en sol sec et filtrant
  • L’hygrométrie : c’est un point majeur et sensible sur notre ambiance madérienne, car l’aspect luxuriant de ce type de jardin conviendra à des régions où l’hygrométrie est importante. On implantera les fameux hortensias caractéristiques du paysage de Madère dans les régions du littoral atlantique, et les régions avec une pluviométrie suffisante. Bien sûr, en régions méridionales, il faudra s’orienter sur un jardin exotique sec, avec des plantes résistant aux épisodes de forte chaleur.
  • La plantation en pot hors régions « douces » s’avère indispensable si vous tenez à instaurer cette atmosphère typiquement madérienne. Nos fiches plantes possèdent toutes une rubrique sur les plantations en pot, n’hésitez pas à les consulter. Rendez-vous également sur notre rubrique dédiée aux plantes en pot !
  • Les zones abritées du jardin, qui sont protégées, sous les arbres, le long d’un mur… seront recherchées, car bénéficiant d’un microclimat favorable.

→ Voir aussi Qu’est-ce qu’un climat doux ?, Les micro-climats au jardin et les meilleurs bulbes à planter en pot

Côté déco

On a tous vu les descentes en panier d’osier qui servaient autrefois à relier les hauteurs de Funchal au centre-ville, devenue aujourd’hui une attraction touristique. Inspirez-vous de cette tradition comme clin d’œil pour convier le rotin et l’osier dans votre jardin. Ils seront bien sûr à privilégier dans le mobilier de jardin, table et chaises ou fauteuils, tout comme un hamac. N’hésitez pas à jouer avec le style colonial et l’influence anglaise, très présents à Madère, dans le style des assises.

Empruntez aussi le code couleur de l’architecture de Madère, utilisant le blanc ou le rose corail des murs, les volets verts et la tuile orangée des toits pour rajouter à l’ambiance insulaire : ces couleurs pourront être mises en scène sur des poteries, appliquées sur un vieux volet placé comme support à grimpante, avec de grandes jarres en terre cuite… Et si votre maison est déjà blanche et verte (au pays basque ou sur la côte atlantique qui adoptent volontiers ce duo), alors vous êtes déjà en partance pour Madère…

Et pourquoi ne pas insérer, comme au Monte Palace de Funchal, une petite note de couleur à l’aide d’azulejos portugais, ces carreaux de faïence aux couleurs bleues et jaunes ? Ils peuvent être du plus bel effet, en mini mosaïque sur un vieux mur par exemple.

Enfin, l’île volcanique de Madère est aussi un prétexte à utiliser des enrochements ou des paillages minéraux dans le cadre de jardins secs, à base de pouzzolane ou de graves basaltiques. Une petite terrasse façon calade en galets noir et blanc sera aussi un élégant hommage à Madère !

amenager jardin inspire de Madere, amenager jardin luxuriant exotique

Comme à la Quinta das Cruzes en bas à droite, misez sur le blanc, le corail et le vert. Privilégiez le rotin ou ce qui lui ressemble, et des jarres XXL pour habiller votre jardin madérien

Commentaires

jardin madère
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.