Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Crinum asiaticum, encore appelé Crinum asiatique, Grand Crinum ou Crinum lis, est le plus grand du genre. Il s'git d'une très belle plante vivace originaire des régions tropicales et subtropicales d'Asie qui fleurit toute l'année et garde son feuillage dans les régions épargnées par le gel. Ses tiges florales robustes portent jusqu'à 40 fleurs de lis blanches délicatement parfumées. Si sa silhouette hiératique évoque un peu celle d'un yucca en climat privilégié, elle ne semble pas comme la sienne figée dans sa solennité et il préfère aux étés secs la douceur et l'humidité de nos climats océaniques, ou les abords des points d'eau. Il n'est pas difficile à cultiver dans un grand pot qui lui permettra durant toute la belle saison de donner une autre dimension à la terrasse ou au balcon.
Le Crinum asiaticum est une plante bulbeuse apparentée aux Amaryllis, ces deux genres appartiennent à la même famille des Amaryllidaceae. 'Son aire de répartition est vaste, depuis la Chine jusqu'en Australie ou il s'est naturalisé. Cette plante se developpe à partir d'un très gros bulbe pesant 5 à 9kg, à très long 'cou' (10-20 cm) qui émerge au-dessus du sol dans la plupart des cas et s'allonge au fil des ans pour former une tige courte et trapue. Son feuillage est persistant si les températures ne descendent pas en-dessous de -1°C. Ses feuilles sont brillantes, charnues, larges de 5 à 10 cm et mesurant jusqu'à 1.50 m de longueur, étalées en spirale au sommet du col, de texture comparée à celle des feuilles de maïs. L'ensemble du feuillage forme une touffe capable d'atteindre 1.50m à 2m de hauteur. Les hampes florales apparaissent toute l'année hors gel; elles dépassent à peine du feuillage. Elles portent à leur extrémité des ombelles de grandes fleurs semblables à des lis blancs aux pétales minces, s'ouvrant successivement, en trompettes étoilées. Toutes les pièces florales sont blanches, excepté les filets des étamines proéminets qui sont pourprées.
Les crinums vivent de nombreuses années (20 et plus), sans être replantés, formant avec le temps de larges touffes. Avec une bonne fertilisation et un arrosage régulier en été, la végétation de ce Crinum asiaticum devient très impressionnante, avec une longue floraison jusqu'aux premiers froids. Si le climat de votre région est doux, vous pouvez installer cette plante en pleine terre, en situation ensoleillée, dans un sol qui garde la fraîcheur. Il s'associera bien au bord d'un bassin à l'arum d'Ethiopie, au Gunnera ou aux osmondes. Cette plante est fabuleuse pour réaliser de grandes potées que l'on pourra installer de mai à octobre sur la terrasse ou le balcon, ou près de l'entrée.
Dans son habitat d'origine, le Crinum asiaticum pousse en situation ensoleillée, au bord des ruisseaux et des étangs. Cette plante est rustique à -5°C, son feuillage disparaîssant dès les premiers degrés en dessous de 0. Sans conséquence pour le bulbe, qui produira untout nouveau feuillage dès le retour du printemps. Plantez le bulbe au printemps, dans un sol meuble, riche, frais, mais bien drainé. Il est capable de résister à la sécheresse, mais la végétation sera stoppée en cas de manque d'eau, tout comme la floraison. Un mélange de terre ordinaire, de terreau de feuille et de sable sera parfait. En climat doux, il est préférable d'installer un épais paillis pour protéger la souche en hiver. En climat froid, on adoptera la culture en bac qui permet d'hiverner la plante dans un local non chauffé, mais à l'abri des fortes gelées. En pot un apport régulier d'engrais tous les 15 jours sera le bienvenu durant toute la saison chaude. On peut aussi renouveler le terreau en surface une fois par an au printemps.
Multiplication:
Par semis: les fruits du crinum qui parviennent à maturité ressemblent à des petites outres qui contiennent des graines qui, une fois sèches, germent immédiatement dans du terreau frais et humide, à une température de 25 à 35°C.
Par division du bulbe : le gros bulbe produit des bulbilles en périphérie. Ils peuvent être séparés du bulbe mère lorsqu’ils sont encore de petite taille : ils s’enracinent facilement.
Les petits plants fleurissent au bout de 3 à 4 ans de culture.
Saugnacq et Muret (40)
« Petit bulbe » 715 g mis dans un colis en attente et par téléphone. Nickel. Très joli produit je dirais presque comme d’habitude sur ce site très professionnel.Pas encore de photos client disponibles.