Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Russelia aquisetiformis est surnommée goutte de sang ou encore fontaine de corail en raison de son magnifique port pleureur et de ses petites fleurs tubulaires d'un rouge corail éclatant. Elles éclosent en masse du printemps jusqu'en automne sur des tiges vertes et souples presque dépourvues de feuilles, transformant la plante en une véritable cascade flamboyante. Frileuse, la russélie fausse-prêle est en revanche très économe en eau. Elle s'installe en plein soleil, en rocaille ou idéalement au-dessus d'un muret de pierres sèches dans nos régions méditerranéennes ou atlantiques très douces. C'est aussi une fabuleuse plante de terrasse, d'allure très exotique, que l'on installera dans une grande jarre, pour pouvoir la remiser l'hiver.
La Russelia equisetiformis (synonyme Russelia juncea) appartient à la famille des plantaginacées, elle est présente du Mexique jusqu'au Guatemala. On l'y retrouve essentiellement sur le bord des routes mais aussi dans les plaines arides et les clairières sableuses. Il s'agit d'une vivace à base ligneuse, très buissonnante et ramifiée, aux allures de prêle ou de jonc. Depuis la souche qui s'étend peu à peu émergent de fines tiges vertes un peu anguleuses, souples mais très solides, qui s'élancent puis retombent, atteignant environ 1 m en tous sens. La base des tiges porte quelques menues feuilles étroites, se réduisant à de simples écailles vers l'extrémité des tiges. La floraison commence en mai-juin et ne s'achève qu'en novembre. Une plante abritée du froid est capable de fleurir en continu de mars à décembre. Les tiges se ramifient à leur extrémité, produisant des grappes fournies de fleurs tubulaires mesurant 1 à 3 cm de long, de couleur rouge vif un peu orangé, s'ouvrant sur 5 minuscules lobes arrondis. La végétation est abîmée dès -2 °C, mais une plante bien établie sera capable de repartir depuis la souche après avoir subi une courte gelées de -6 °C.
Cette goutte de sang sera de préférence placée en hauteur, ce qui permet d'admirer sa superbe végétation retombante couverte de fleurs. En climat doux, placez-la au-dessus d'un muret de pierre sèche, sur un talus ou une rocaille qui peuvent lui offrir le drainage parfait qu'elle exige. Spectaculaire, cette plante forme à elle seule un magnifique décor. Vous pouvez cependant l'accompagner d'annuelles légères telles que les lobélias ou les némésias. Les plantes à feuillages gris ou blancs ainsi que les pavots de Californie seront également de bons compagnons. Sur la terrasse, installez-la dans un grand pot, juste à côté d'un Plumbago du Cap; l'association des couleurs est fantastique !
Plantez la russélie fausse-prêle après les gelées printanières en climat froid, en septembre-octobre en climat chaud et très doux en hiver. Installez-la dans un sol très bien drainé, léger, ordinaire, poreux, caillouteux, même calcaire, pas trop pauvre pour soutenir sa floraison. Apportez une bonne poche de terreau à la plantation. Cette plante préfère les situations très ensoleillées et abritées. Elle demande, pour fleurir abondamment, des arrosages ponctuels en été dans nos régions les plus sèches. Un apport d'engrais soluble de temps en temps favorise une floraison abondante.
Cette plante supporte à merveille la culture en pot (dans un mélange léger de terreau et de sable) ce qui permet aux jardiniers plus continentaux de pouvoir la remiser. Arrosez régulièrement et apportez de l'engrais liquide pour plantes fleurie.
En fin d'hiver, taillez les tiges mortes à 10 cm et raccourcissez les plus longues.
62
Plante qui n'a malheureusement pas supporté le gel cet hiver.Brunoy
Est resté très chétif en cette première année et ne donnera sans doute pas de fleurs.Pas encore de photos client disponibles.