Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Schefflera taiwaniana fait partie de ces plantes apparentées à nos schefflera d'appartement qui sont suffisamment rustiques pour résister à des hivers normaux. Cette espèce botanique originaire des montagnes de Taïwan se comportera peut-être parfois comme une vivace sous nos climats, mais sa souche pourra endurer de courtes périodes de gel de l'ordre de -12 à -15°C. C'est aussi un arbuste persistant très ornemental, qui forme un buisson à la fois élégant et luxuriant, dont les rameaux disposés à 360° portent un beau feuillage palmé. En été, il forme des panicules de fleurs discrètes, qui laisseront place à des grappes de fuits noirs. Cet étonnant Schefflera mérite d'être découvert et planté dans nos jardins: offrez-lui la mi-ombre et un sol souple, restant frais mais drainé, à réserver aux jardiniers expérimentés.
Le Schefflera de Taïwan appartient à la famille des Araliacées. On le rencontre à l'état naturel dans les forêts d'altitude du Vietnam et de Chine, parmi les conifères. Cette plante apprécie les sols fertiles, humifères et frais, mais s'adapte assez facilement à toute bonne terre de jardin restant fraîche. On sait encore assez peu de choses au sujet des limites de ce Schefflera, encore rare en culture chez nous, notamment en matière de développement et de rusticité. Un jardinier de Dublin affirma avoir gardé le sien pendant plus de 10 ans, sans protection hivernale ! Le feuillage persiste en hiver.
C'est un arbuste au port étalé arrondi, légèrement pleureur, atteignant en moyenne 3 m de hauteur, voire plus de 4 m dans certaines régions favorables. Son envergure peut égaler à peu près sa hauteur. Sa croissance est plus ou moins rapide selon les conditions de culture. Les rameaux jeunes rameaux pourpre rougeâtre portent des petite 'ombrelles' de feuilles, rassemblées en bouquets en partie terminale. Chacune est découpée en 9 folioles allongées et coriaces, dentées en bordure. Le limbe est d'un vert foncé luisant sur le dessus, mais plus clair dessous. Les jeunes pousses sont couvertes d'une pubescence blanche. Les fleurs apparaissent en été, de juin à août selon le climat, et durent plusieurs semaines. Toutes petites, elles sont de couleur verte à brune, regroupées en ombelles, comme posées au dessus du feuillage. Viennent ensuite de petits fruits violacés.
Le Schefflera taiwaniana est indiscutablement un très bel arbuste pour un jardin d'inspiration exotique. Une fois installé, il est superbe en isolé dans une zone ombragée, ou en groupe pour former un bouquet. Il est intéressant également en association avec des arbres et arbustes appréciant comme lui les sols frais à humides mais filtrants, comme les érables du japon ou ses cousines les Aralia. Associez-le aussi à de belles asiatiques, comme l'arbre à caramel, l’érable du Japon, le Fatsia ou l’Arisaema par exemple. Les fusains caducs et les cornouillers à fleurs, souvent magnifiques en fin de saison, sont également de très beaux compagnons pour cette plante. On peut aussi l'exposer dans un grand pot, sur une terrasse ou un balcon un peu abrités du vent.
Le Schefflera taiwaniana est un arbuste exigeant qui demande un sol riche, filtrant mais qui reste frais en été, mais sans excès d'eau en hiver. Il redoute le soleil ardent et apprécie une exposition mi-ombragée. L'ombre plus dense ne lui convient pas, sauf peut-être en climat chaud très ensoleillé. Il faut veiller à l'installer à l'abri des vents forts ou desséchants pour épargner son feuillage ornemental. On l'a vu capable de résister à de très courtes gelées de l'ordre de -12°C, à moduler selon le sol, le climat et l'exposition.
Culture en pot: choisissez un grand contenant percé au fond. Disposez une couche de billes d'argile pour le drainage. Composez un mélange de terre de jardin, de terreau de feuilles et de sable grossier, non calcaire. Veillez aux arrosages qui doivent être réguliers, en particulier en été. Apportez un engrais à libération lente au printemps et en automne. En tégion froide, remisez votre Schefflera dans un local très lumineux, à l'abri des fortes gelées mais peu ou pas chauffé.
GRENOBLE
Plante très saine, en très bonne santé, plantée immédiatement dans un bac XXL , à l'ombre, se plaît visiblement!ROGNES
plante commandée en janvier 2022. reçue en parfaite état. beau sujet avec plein de rejets au pied. je vais la laisser en serre froide et la planter en mars.Biarritz
La plante nous est parvenue bien emballée et en parfait état - comme décrite sur le site. Elle est arrivée à la date prévue et nous l'avons installée dans la journée à une place à l'ombre "lumineuse" et à l'abri du vent (près d'un muret). Merci à vous.Pas encore de photos client disponibles.