Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Les fleurs du glaïeul ou Gladiolus 'Sweet Blue' se parent d'une couleur particulière, rare, céleste et lumineuse. En été, les grandes inflorescences d'un bleu lavande clair aux pétales ébouriffés à reflets mauve apparaissent comme tissées de satin. Ses tiges sont fortes, altières et couvertes de nombreux boutons. Idéal en fleurs coupées. Nous vous les livrons en gros calibre pour la meilleure des floraisons.
Les glaïeuls cultivés, appartenant à la famille des Iridacées, sont des hybrides. Ils sont répartis en 3 grands groupes : Grandiflorus (à grandes fleurs), Primulinus (précoce) et Nanus (papillons). 'Sweet Blue', encore difficile à trouver dans le commerce horticole, fait partie des Grandiflorus. Ses ancêtres sont majoritairement originaires d'Afrique du Sud. C'est une plante herbacée vivace par son organe de réserve. Ses feuilles larges, en forme de glaive, sont disposées en éventail et forment une touffe. En fleurs, la plante atteint environ 1 m de hauteur dans de bonnes conditions de culture. Les feuilles sont surmontées par une haute inflorescence en épi dont les fleurs en entonnoir, de 10 cm de long, sont portées par des tiges solides. Elles sont parfaitement réparties sur l'épi et se serrent les unes contre les autres sans se bousculer. Leur couleur est un bleu lavande léger, leurs pétales sont plus pâles à la base, plissés et lavés de mauve en bordure. L'organe de réserve est un corme, il s'agit d'un pseudo-bulbe correspondant à une tige renflée munie d'écailles.
Les glaïeuls et leurs longues hampes colorées sont le symbole des années 70 et des compositions florales un peu guindées. S’ils sont irremplaçables en bouquets, dans les jardins, leur silhouette a besoin du voisinage de plantes à feuillage opulent qui mettront leur floraison chargée, mais follement romantique, bien en valeur. Plantez-les en groupe dans les massifs de sauges, de tabac, de Persicaria amplexicaulis et de cléomes ou bien en compagnie d'ails d'ornement et de Dahlias pompons pour former des mélanges colorés. Ce sont des habitués des jardins de curé, où ils accompagnent les légumes jusque dans le potager. Pour la confection de bouquets, coupez les hampes florales quand le premier fleuron s’entrouvre. Plantez-les à intervalle de deux semaines du début du printemps jusqu'à la fin juin pour fleurir la maison et le jardin tout l’été.
Le glaïeul doit son nom à la forme de ses feuilles en glaive, dérive du latin gladius. Ses formes sauvages étaient souvent représentées dans les bijoux ou sur des tapis et des étoffes que réalisaient les sémites d'avant l'ère Chrétienne.
Le Glaïeul 'Sweet Blue' aime les sols riches, fertiles mais bien drainés donc sablonneux et limoneux. Plantez-le en plein soleil. Espacez les bulbes de 10 à 15cm et recouvrez-les de 10cm de terre. Evitez d'utiliser du fumier pour fertiliser le sol, il favorise la pourriture des bulbes. Les glaïeuls craignent le gel. Ils doivent donc être arrachés lorsqu'ils sont fanés ou aussitôt après les premières gelées. Coupez les feuilles et laissez sécher dans un endroit aéré pendant trois semaines. Détachez les vieux bulbes, remisez les nouveaux bulbes et les bulbilles tout l'hiver dans un endroit frais mais à l'abri du gel. Les bulbilles fleuriront dans deux ans. Il est préférable de ne pas planter les bulbes de glaïeuls plusieurs années de suite au même endroit. Une rotation annuelle donnera de meilleurs résultats. En climat doux, les cormes peuvent être plantés en septembre-octobre et passer l’hiver en terre sans dommage.
Pas encore de photos client disponibles.