Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Les Glaïeuls ou Gladiolus colvillei sont des variétés moins hautes que les grands hybrides dédiés à la fleur coupée. Dotés de fleurs plus petites, plus légères, ils ont un aspect plus naturel. Ces glaïeuls présentent également l'avantage de mieux résister au froid, ce qui permet de laisser les bulbes en pleine terre dans de nombreuses régions, moyennant un paillis protecteur en hiver. Nous vous proposons un mélange de variétés de différentes couleurs, unies ou bicolores, dans des tons blancs, roses, rouges, pourpres... selon les plantes.
Les glaïeuls hybrides de Colville sont des plantes herbacées vivaces, à feuilles minces d'un vert très foncé, en forme de glaive, disposées en éventail. Les plantes en fleurs forment une touffe de 45 à 50 cm de haut. La floraison a lieu en juin, parfois en mai selon le climat. Elle prend la forme d'une inflorescence en épi comptant jusqu'à 10 boutons, dont les fleurs à 6 pétales, de 6-8 cm de diamètre ressemblent à des petits lys portés par des tiges très minces. Les fleurs s'ouvrent progressivement de bas en haut et forment de belles hampes florales. L'organe de réserve est un corme, il s'agit d'un pseudo-bulbe correspondant à une tige renflée munie d'écailles. Chaque corme produira 2 ou 3 hampes florales.
Les glaïeuls et leurs longues hampes colorées, sont le symbole des années 70 et des compositions florales un peu guindées. S’ils sont irremplaçables en bouquets, dans les jardins, leur silhouette a besoin du voisinage de plantes à feuillage opulent qui mettront leur floraison chargée, mais follement romantique, bien en valeur. Loin de cet archétype, le Glaïeul nain colvillei entre dans les massifs de vivaces simples, sans nécessiter de tuteurage. Il se marie bien aux rosiers couvre-sol (The Fairy, Knock Out), aux petites graminées (Stipa pennataou tenuifolia), myosotis, penstémons, et au lin vivace par exemple. Jouez sur le rose vif et le rouge pour l'éclat et ajoutez çà et là un feuillage argenté (stachys, armoises naines). Pour la confection de bouquets, coupez les hampes florales quand le premier fleuron s’entrouvre. Plantez-les à intervalle de deux semaines du début du printemps jusqu'à la fin juin pour fleurir la maison et le jardin tout l’été.
Le glaïeul doit son nom à la forme de ses feuilles en glaive, dérive du latin gladius. Ses formes sauvages étaient souvent représentées dans les bijoux ou sur des tapis et des étoffes que réalisaient les sémites d'avant l'ère Chrétienne.
Plantez les bulbes du Glaïeul colvillei en sol bien drainé et en exposition ensoleillée, abritée du vent. Enterrez-les sous 8 à 10 cm de terre, espacé 10 à 15 cm.
Le Glaïeul aime les sols riches, fertiles, mais bien drainés donc sablonneux et redoute l'argile compacte. Évitez d'utiliser du fumier pour fertiliser le sol, il favorise la pourriture des bulbes. La plante ne devra pas manquer d'eau pendant sa période de croissance et de floraison, mais ses bulbes apprécient d'être au sec pendant la période de repos. Les cormes de cette variété peuvent passer l'hiver en pleine terre, dans un sol bien drainé, très sain, couverts d'un épais paillis pour prévenir les dommages liés aux gels sévères. En région très froide, les plantes seront arrachées dès que les feuilles ont jauni, pour être conservés dans de la tourbe et stockés au sec, à l'abri de la chaleur et du gel. Vous pouvez également les cultiver en pots que vous abriterez du froid (20 bulbes pour un pot de 20 à 22 cm).
Bouhans-Lès-Montbozon
Malgré un printemps doux cette année et une implantation après les dernière gelée, aucun bulbe n'a éclot..LA FRANCHEVILLE
Il y a 15 bulbes dans le sachet gladiolus alors que vous notez 20 sur le site et le sachet !!!!AURAY
Ne sont pas sorties. C'est la 1ère fois que j'ai autant de pertes. J'ai donc été à nouveau dans ma jardinerie près de chez moi où achetant toujours les mêmes plantes que je mets toujours dans les mêmes jardinières, pas de pertes avec eux. Pourquoi ?ST JULIEN EN GENEVOIS
Bulbes en bon état. Plantés. En attente de poussePas encore de photos client disponibles.