Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Daphniphyllum himalayense macropodum est un grand arbuste au port arrondi et compact, évoquant un peu un grand rhododendron. Il est doté de grandes feuilles persistantes, colorées de rose fuchsia au débourrement, puis de vert sombre. Sa floraison printanière, insolite, en grappes de fleurs apétales, diffère selon le sexe de la plante: rose à rouge sur les pieds mâles, verte sur les femelles. Cette espèce rare mais de culture facile en sol humifère, neutre à acide, préfère les expositions ensoleillées non brûlantes.
Originaire de Chine, le Daphniphyllum himalayense est un arbuste de terre de bruyère d'origine chinoise, au port arrondi, dense et ramifié. La sous espèce macropodum peut atteindre jusqu'à 5 m de hauteur à l'âge adulte. Sa croissance est plutôt lente; à l'âge de 10 ans, il mesurera 3 ou 4 m en tous sens. Ses feuilles persistantes vert foncé, bleuté sur l'envers sont simples, alternes au bord révoluté, peuvent atteindre 20 cm de longueur. Elles rappellent celles du Rhododendron. Les feuilles juvéniles sont teintées de rose fuchsia. Le Daphniphyllum offre chaque année une floraison printanière en mai-juin. C'est un arbre dioïque, c'est à dire qu'il existe des sujets mâles et des sujets femelles. Les fleurs au parfum caractéristique sont regroupées en grappes à pétiole fuchsia, elles apparaissent à l'aisselle des feuilles, elles sont petites et apétales. Sur les arbres mâles, elles revêtent un beau rose/pourpre, tandis qu'elles sont vertes sur les arbres femelles. Lorsque les deux sexes sont rassemblés, il y a formation de graines. Ses baies d'un joli mauve noire profond sont très décoratives.
Le Daphniphyllum himalayense ssp. macropodum se rencontre peu en culture, bien qu'il ne soit pas plus difficile à acclimater qu'un rhododendron. Il se plaît en situation lumineuse, à mi- ombre. Il apporte par son feuillage changeant un peu d'exotisme aux massifs de terre de bruyère, aux haies libres sur sol acide, et se marie bien avec les magnolias, les michélias, les daphnés, les érables du Japon, ou les azalées caduques. A leur pied, on peut installer des fougères ou des astilbes.
Le Daphniphyllum himalayense macropodum se plaît en situation mi ombragée, abrité du soleil brûlant. Plantez-le dans un sol humifère, riche, frais mais bien drainé et légèrement acide. Cet arbuste est résistant au froid jusqu'à -18°C, mais protégez-le des vents froids d'hiver (les pousses qui sont nouvellement éclosent sont fragiles aux vents froids). Il ne nécessite pas de taille, hormis pour équilibrer sa silhouette.
Ouest Ile de France
reçu dépoter, mais c'est une superbe plante. je suis très content.Plaine du Jura
Pas difficile à cultiver Ne requiert pas de la terre de bruyère pour pousser mais une bonne terre humique de jardin, bien drainée A planter à l'abri des vents froids.Pas encore de photos client disponibles.