Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Tricyrtis hirta 'Imperial Banner', que l'on surnomme parfois Lis Orchidée ou encore Lis crapaud est très belle vivace qui illumine véritablement les sous-bois frais par sa floraison aussi originale que ravissante, posée sur un feuillage panaché de vert et de blanc-crème qui évoque celui de certains hostas. Ses fleurs semblables à des lis blancs fortement mouchetés de pourpre-violet vif paraissent tardivement, en automne, portées en bouquets terminaux par des tiges robustes qu'engainent des feuilles chamarrées et lancéolées, au galbe un peu torse. Cette plante d'allure très exotique s'ancre sur une souche puissante qui s'avère solide et rustique, colonisant facilement le terrain à mi-ombre, en sol humifère et frais.
Le Tricyrtis hirta est une plante vivace rhizomateuse de la famille des liliacées originaire principalement des forêts humides du Japon. Cette espèce très ornementale est aujourd'hui largement cultivée dans l'ensemble des pays à climat tempéré, tout particulièrement dans les jardins d'amateurs français éclairés. La variété 'Imperial Banner' est une mutation d'une magnifique plante nommée Tricyrtis 'Empress'. Installé dans un terrain plutôt frais, ombré avec un peu de soleil, ce Lis crapaud pousse rapidement à 70 cm de hauteur, et s'étale grâce à sa souche légèrement traçante. La planteforme des touffes caduques, aux tiges dressées et velues, brunes, assez fines, portant des feuilles engainantes de 10 cm de longueur, ovales à base cordées, blanc-crème plus ou moins marginé d'un vert foncé brillant. Chaque feuille est unique, légèrement tordue, avec ses propres motifs et traversée par des nervures saillantes et parallèles. La floraison a lieu en septembre-octobre, sous forme de cymes terminales au port souple, portant de magnifiques fleurs de 5 cm de diamètre, étoilées, bien ouvertes. Elles sont composées de 6 tépales blancs, intensément tachetés de pourpre-violacé très vif, et d'une colonne centrale appelée éperon portant des stigmates aux teintes et motifs identiques. Une gorge teintée de jaune d'or occupe le centre de la corolle.
Le Trycirtis a développé l'imagination des jardiniers: surnommé Lis Orchidée pour la forme de sa fleur, Lis crapaud pour une raison qui nous échappe (peut-être parce qu'il affectionne la fraîcheur et l'humidité, que sa fleur est ponctuée comme la peau du batracien, ou encore par esprit de contradiction?).
Encore trop peu utilisé dans nos jardins, il partagera avec bonheur le territoire des hostas et fougères, offrant ses fleurs à une saison où la plupart des autres fleurs de sous-bois sont fanées. Si les gelées précoces sont susceptibles de nuire à sa floraison, c'est une plante bien rustique qui apportera une touche exotique et inattendue à une rocaille ombragée. Parfaitement à son aise entre les pierres rondes et moussues d'un jardin japonais, il se cultive aussi très bien en pot sur une terrasse ombragée où son feuillage lancéolé est décoratif du printemps à l'automne.
Attention, les jeunes pousses sont très souvent la cible des petites limaces grises !
Plantez votre Trycirtis panaché Imperial Banner en situation assez ombragée, à ombragée dans les régions les plus chaudes de notre pays. Il peut cependant être planté au soleil léger au nord de la Loire, si les arrosages sont suivis et que le sol reste constamment frais.
Installez-le dans un sol frais, humifère, assez riche, peu calcaire, neutre ou légèrement acide, à l'abri du vent qui rabattraient les hautes tiges florales, aussi bien en pleine terre qu'en pot. La floraison sera plus tardive si l'été est sec, revenant avec les pluies de septembre, ce qui n'est pas trop grave dans les régions où l'automne est doux et long. En revanche, lorsque les gelées sont précoces, une floraison trop tardive sera détruite par le froid. Dans ce cas de figure, le sol ne devra donc pas s'assécher complètement au printemps et en été, ce qui implique que l'on arrosera régulièrement la plante en période de sécheresse estivale. Un paillis permettra de garder la fraîcheur au pied de la plante.
Attention, les jeunes pousses sont très souvent la cible des petites limaces grises. Épandez de la cendre, des coquilles d'oeuf broyées, ou à défaut des granulés utilisables en agriculture biologique (qui ne sont pas dangereux pour les animaux qui consomment les limaces).
Pas encore de photos client disponibles.