Plus de 400 variétés en promotions !
Heuchères pourpres : les plus sombres

Heuchères pourpres : les plus sombres

Sélection d'heuchères à feuillage foncé

Sommaire

Mis à jour le 18 Décembre 2023  par Angélique 4 min.

Utilisées le plus souvent pour leur feuillage décoratif aux couleurs étonnantes et variées, les heuchères sont des plantes vivaces à feuillage persistant ou semi-persistant, ce qui nous fait profiter de leurs beaux coloris pendant au minimum 9 mois de l’année. Certaines se démarquent par un feuillage richement coloré, presque noir. Elles comptent parmi les plus belles plantes vivaces à feuillage sombre. Elles donnent en été une floraison si aérienne ressemblant à des petits nuages de minuscules fleurs blanches, roses voire rouges, qui leur a valu le surnom de « désespoir du peintre ».

Faciles à entretenir, elles se cultivent en général en situation ombragée, sauf pour certaines variétés à feuillage foncé, qui supportent le soleil. Elles sont idéales pour créer des compositions qui sortent des sentiers battus et s’insèrent dans les bordures, au pied des massifs, comme couvre-sol, dans une rocaille et dans une potée. 

Découvrez notre sélection d’heuchères pourpres les plus sombres !

Difficulté

L'heuchère 'Obsidian', un feuillage marron teinté de violet

L’heuchère ‘Obsidian’ est un couvre-sol décoratif de 30 cm de hauteur. Elle offre des feuilles brillantes de couleur marron teinté de violet, presque noires, comme la pierre obisdienne dont elle tire son nom. Elle fleurit en juin et juillet, donnant des nuées de petites fleurs blanches à crème ou jaune pâle, qui surplombent ses feuilles semi-persistantes. Elle fait partie des rares heuchères qui supportent une situation ensoleillée et elle tolère le gel jusqu’à – 29°C.

Au jardin, vous pouvez vous amuser à créer un massif jouant sur les contrastes entre le vert clair ou doré et le pourpre noir. Associez par exemple l’heuchère ‘Obsidian’ avec un hosta ‘August Moon’ au feuillage vert tilleul doré et aux fleurs de couleur parme apparaissant de juillet à septembre. Pour apporter encore plus de luminosité, plantez également du Lysimaque nummularia ‘Aurea’ un couvre-sol persistant à feuillage doré et à la floraison jaune, de mai à juillet. Vous pouvez aussi apporter du volume à votre massif en plantant de l’herbe du Japon ou Hakonechloa macra ‘Aureola’. Cette plante ressemble à des petits bambous et donne des coussins de feuilles linéaires et arquées panachées de vert et striées de doré.

heuchère foncée marron violet

Heuchera ‘Obsisian’

L'heuchère 'Blackout', un feuillage brun presque noir

L’heuchère ‘Blackout’ porte un feuillage brun presque noir, de 25 cm de haut et persistant. Il est éclairé par une nuée de petites fleurs d’un blanc crème en juin et juillet.

Vous pouvez insérer l’heuchère ‘Blackout’ dans une scène de sous-bois. Installez la à l’ombre d’arbres ou arbustes et associez la avec des fougères comme l’Asplenium scolopendrium ‘Undulatum Group’ aux feuilles vert clair lustrées et persistantes. Ajoutez des jacinthes des bois qui fleurissent en d’innombrables grappes de charmantes clochettes pendantes bleu vif en avril et mai. Pour prolonger la floraison en été, complétez avec des géraniums vivaces ‘Blue Sunrise’ qui donnent des fleurs bleues virant au pourpre, de juillet à octobre, sur un feuillage vert doré et découpé.

heuchère pourpre brun noir

Heuchera ‘Blackout’

L'heuchère 'Black Pearl', la plus sombre

Si vous aimez le noir au jardin, choisissez l’heuchère ‘Black Pearl’. C’est l’heuchère dont le feuillage est le plus sombre de la gamme. S’il est noir côté pile, son feuillage présente un revers mauve rose. Autres qualités, cette heuchère a un feuillage persistant et elle résiste au soleil. Son feuillage d’une hauteur de 30 cm, est surmonté de hampes florales aériennes blanche et rose en juillet et en août. Les feuilles les plus âgées peuvent revêtir des reflets argentés.

Dans un massif ou dans une potée, vous pouvez assortir cette heuchère à feuilles noires avec un Brunnera macrophylla ‘Diane’s Gold’ ou mysosotis du Caucase. Les feuilles dorées de ce myosotis et les petites fleurs bleues apparaissant entre avril et juin créent un beau contraste avec la couleur très sombre de l’heuchère. Pour apporter encore plus de clarté et de légèreté, vous pouvez ajouter une graminée comme le Carex oshimensis ‘Everillo’ au fin feuillage rubané jaune citron ou citron vert.

heuchère au feuillage noir

Heuchera ‘Black Pearl’

L'heuchère 'Black Beauty', un feuillage aux reflets noirs et rouge rubis

L’heuchère ‘Black Beauty’ bénéficie d’un feuillage pourpre brun soutenu, avec des reflets noirs et rouge rubis. Brillant et ondulé, il atteint une hauteur de 25 cm, est persistant et supporte le soleil. En juin, celui-ci est surmonté de petites nuées vaporeuses de fleurs blanches à rosé.

Dans une potée ou dans un massif, vous pouvez l’associer avec des tulipes aux couleurs flamboyantes comme les tulipes Doubles Tardives ‘Orange Princess’ offrant une floraison d’un orange profond légèrement flammé de vert et de cuivré, en avril et en mai. Ces tulipes de 35 cm ressemblent à des pivoines. Complétez avec les couleurs automnales des feuillages d’autres heuchères comme l’heuchère ‘Caramel’ aux tons abricot et cuivré ou de l’heuchère ‘Marmelade’ aux coloris se déclinant du bronze doré à l’orangé en passant par le rose et des nuances proches du café au lait.

heuchère pourpre noir et rouge

Heuchera ‘Black Beauty’

L'heuchère' Bella Notte', un beau feuillage brun pourpré

L’heuchère ‘Bella Notte’ se pare d’un superbe feuillage persistant brun pourpré. Mesurant 25 cm de haut, il est réhaussé par le rose vif de ses petites fleurs qui font leur apparition de juin à août. Ses hampes florales aériennes peuvent être utilisées pour apporter de la légèreté à vos bouquets de roses et de fleurs coupées.

Cette heuchère supporte une exposition au soleil. Profitez de cette qualité pour l’installer dans une rocaille et associez-la avec du Ceratostigma plumbaginoides qui apportera un beau contraste avec son feuillage vert moyen en début de saison qui devient rouge vif à bronze à partir du mois de septembre. Des petites fleurs d’un bleu gentiane vif égaient son feuillage d’août à octobre.

heuchère foncée brun pourpré

Heuchera ‘Bella Notte’

L'heuchère 'Midnight Rose', un étonnant feuillage noir tacheté de rose

L’heuchère ‘Midnight Rose’ arbore un feuillage au coloris original, noir tacheté de rose. Sur ce feuillage haut de 25 cm et persistant, apparaissent des nuées de petites fleurs blanches ou crème en juin et en juillet.

Vous pouvez planter l’heuchère ‘Midnight Rose’ au jardin ou dans une potée décorative. Associez-la avec des hostas au feuillage panaché vert et blanc comme l’Hosta sieboldii ‘Silver Kabitan’. Cette plante miniature porte des feuilles étroites blanches bordées de vert et donne des hampes florales mauves de juin à août. Autre idée, mariez dans le jardin l’heuchère ‘Midnight Rose’ avec des chous décoratifs blancs et verts comme Brassica oleacea ‘Popof’ ou bien des choux décoratifs verts et violets.

heuchère foncée noir et rose

Heuchera ‘Midnight Rose’

Pour aller plus loin

Commentaires

heuchere pourpre sombre