-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Choisir un forsythia

Choisir un forsythia

Pour une touche éclatante à votre jardin, balcon ou terrasse

Sommaire

Mis à jour le 30 Janvier 2024  par Christine 6 min.

Réputé pour son abondante et éclatante floraison jaune, le forsythia, nommé également “mimosa de Paris”, est l’un des premiers arbustes à fleurir à la sortie de l’hiver. Sa très bonne rusticité et sa facilité de culture ont de plus contribué à son succès. On pourrait croire que tous les forsythias se ressemblent, à peu de chose près, et pourtant il existe une belle diversité dans ce genre. Par exemple, vous pouvez jouer sur la période de floraison des forsythias, car celle-ci peut légèrement varier selon les espèces et variétés. Concernant le feuillage, cet arbuste caduc révèle parfois d’intéressantes feuilles décoratives. La taille du forsythia et son port vous permettrons de l’utiliser de différentes manières. Enfin, si ses fleurs jaunes ne vous inspirent pas, nous vous proposons un autre arbuste semblable au forsythia qui se décline dans d’autres coloris. Alors, découvrez notre guide d’achat pour trouver le forsythia adapté à vos envies et à votre environnement.

⇒ Pour en savoir plus, consultez notre fiche Forsythia : plantation, culture et entretien

forsythia magnolia cerisier à fleurs

Difficulté

Selon la couleur des fleurs

À ce jour, il n’existe pas de variété de forsythia produisant une floraison d’une autre couleur que le jaune. Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez que des forsythias offrant une floraison printanière jaune.

Cependant, il se trouve qu’un arbuste très proche du forsythia propose une floraison similaire, mais dans d’autres coloris. Il s’agit de l’abeliophyllum. Appartenant à la même famille que le forsythia, il se décline en blanc ou rose :

couleur des fleurs de forsythia, forsythia floraison

Fleurs jaunes du Forsythia x intermedia, floraisons blanches et roses de l’Abeliophyllum distichum et Abeliophyllum distichum ‘Roseum’

Selon la couleur du feuillage

Les forsythias portent généralement un feuillage caduc simple, denté ou non, de couleur verte. Il arrive toutefois qu’il soit semi-persistant selon l’espèce ou selon le climat (régions aux hivers les plus doux).

Certains sortent du lot en affichant un feuillage plus original :

  • le mimosa de Paris ‘Citrus Swizzle’ montre des feuilles vertes panachées de jaune et de crème, prenant une teinte rouge en automne
  • le forsythia de Corée ‘Kumsun’ produit un feuillage unique vert aux nervures fortement marquées de blanc crème et de jaune
  • le mimosa de Paris ‘Minogold’, tout comme le forsythia ‘Golden Times’, laisse apparaître un superbe feuillage vert marginé de jaune verdâtre. Parfois, il se teinte de jaune ou rouge orangé en automne.

Sachez que certaines variétés de forsythia prennent de belles couleurs automnales (jaune, orange ou rouge violacé) avant de perdre leurs feuilles pour la période hivernale. Voici quelques exemples :

  • Les feuilles vert foncé s’embrasent en arrière-saison pour l’Abeliophyllum distichum : passant au jaune, au rouge orangé ou rouge pourpre.
  • Les forsythias ‘Mêlée d’Or’ et ‘Week-end’ virent au pourpre foncé-violacé en automne.
  • Les cultivars vert foncé Forsythia intermedia ‘Lynwood’, ‘Gold Rausch’ et ‘Mindor’ passent à l’orangé et au violacé en automne.
forsythia couleur du feuillage, forsythia feuillage original, forsythia panaché, forsythia veiné

Forsythia koreana ‘Kumsun’ (photo wallygrom), Forsythia intermedia ‘Golden Times’ (photo Elektryczne jabłko) et forsythias en automne (photo Barbara Eckstein – Flickr)

Selon la période de floraison

Les forsythias font partie des arbustes à floraison hâtive. En effet, tôt à l’arrivée du printemps, les fleurs s’épanouissent sur le bois de l’année précédente, bien avant les feuilles. Alors que beaucoup d’autres végétaux sont encore en dormance, les rameaux dénudés du mimosa de Paris se recouvrent d’une multitude de fleurs simples de 1 à 4 cm, composées de 4 pétales. Pour la plupart des forsythias, la floraison a lieu en mars/avril.

Cependant, à l’instar de l’Abeliophyllum distichum, le mimosa de Paris ‘Lynwood’ fleurit plus précocement de février à mars.

En revanche, d’autres prolongent leur floraison de mars jusqu’en mai, par exemple le forsythia ‘Marée d’Or’ et le Forsythia koreana ‘Kumsun’.

Selon ses dimensions

Arbustif ou rampant, le forsythia peut être plus ou moins grand en fonction des espèces et variétés. De manière générale, on peut distinguer trois catégories de taille :

Les petits forsythias de moins de 1,50 m de haut

Parmi les plus petits mimosas de Paris, le forsythia ‘Marée d’Or’ est très utile comme arbuste couvre-sol se marcottant naturellement. Celui-ci ne dépasse pas 80 cm de hauteur pour 1 m d’envergure.

Atteignant environ 1 m de haut, citons les Forsythias intermedia ‘Mikador’ et ‘Minigold’ à la végétation compacte et légèrement étalée.

Les Forsythias intermedia ‘Mêlée d’or’ et ‘Nimbus’, ainsi que le Forsythia viridissima ‘Citrus Swizzle’ forment une touffe buissonnante homogène d’approximativement 1 m en tous sens.

Faisant 1,20 m en tous sens à maturité, le forsythia de Corée ‘Kumsun’ présente un port buissonnant plus souple que les autres forsythias.

Les forsythias moyens de 1,50 à 2 m de haut

Les forsythias de taille moyenne montrent un port dressé. Dans notre collection, par exemple, les variétés de Forsythia intermedia ‘Golden Times’ et ‘Mindor’ atteignent 1,50 m en tous sens à l’âge adulte, tout comme les Abeliophyllum distichum blanc et rose.

Un peu plus grand, le Forsythia x intermedia ‘Gold Rausch’ grimpe en moyenne jusqu’à approximativement 2 m de haut. Sa silhouette est naturellement régulière et bien arrondie.

Les grands forsythias de plus de 2 m de haut

Il existe des mimosas de Paris pouvant faire plus de 2 m de haut. Par exemple, les variétés Forsythia intermedia ‘Lyngold’, ‘Lynwood’, ‘Spectabilis’ et ‘Week-End’ peuvent s’élever jusqu’à 2,50 m de haut et développer une envergure de 2 à 2,50 m.

Le plus grand de notre collection est l’espèce type Forsythia intermedia qui devient un grand arbuste de 3 m de haut pour 2 m de diamètre.

dimension forsythia, petit forsythia, forsythia géant

Le forsythia nain ‘Mikador’ (moins d’1,50 m), un forsythia de taille moyenne (1,50 à 2 m) et le grand Forsythia x intermedia dépassant 2 m de haut

Selon le port et l’utilisation

Le forsythia s’utilise différemment selon son port et sa dimension. À l’origine, le mimosa de Paris est naturellement érigé, mais les hybridations ont permis de créer de nouveaux arbustes au port rampant. De petite taille, ces derniers créent un bel effet couvre-sol dans les rocailles, les talus et les bordures de massif (Forsythia intermedia ‘Marée d’Or’ par exemple). Ces variétés naines prennent également place dans les haies basses ou dans les pots et bacs sur la terrasse ou le balcon (notamment le Forsythia (x) intermedia ‘Nimbus’ bas, érigé et trapu ou le mimosa de Paris ‘Minigold’ au port buissonnant et étalé).

À l’inverse, les forsythias à moyen et grand développement sont parfaits en fond de massif fleuri grâce à leur port dressé. Cette profusion de petites fleurs jaune d’or sur des rameaux érigés accompagne à merveille les arbustes à floraison printanière, les vivaces ou les bulbes printaniers. En haie, associez-les avec des arbustes à feuillage persistant afin de conserver un beau décor même après la disparition des fleurs. Ayant peu d’intérêt en été, habillez un forsythia en plantant à son pied une clématite à floraison estivale. Le forsythia sert alors de support pour plante grimpante qui apporte une touche de couleur au feuillage vert. Vous pouvez aussi planter votre grand forsythia en isolé ou même le palisser contre mur !

forsythia port rampant, utilisation mimosa de paris, forsythia port érigé

Forsythia en isolé, en haie mixte ou en rocaille

Pour aller plus loin

Commentaires

choisir un forsythia