VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Forsythia blanc, Abeliophyllum distichum  : culture et entretien

Forsythia blanc, Abeliophyllum distichum : culture et entretien

Une espèce peu connue et facile de culture

Sommaire

Mis à jour le 30 Janvier 2024  par Leïla 4 min.

Le Forsythia blanc ou Forsythia blanc de Corée ne fait pas partie de l’espèce Forsythia, il est nommé ainsi en raison de sa ressemblance avec lui, mais répond en réalité au nom d’Abeliophyllum distichum. On comprend pourquoi il a hérité de ce patronyme tant il est proche du Forsythia : son allure, son comportement, ses conditions de culture sont similaires. Cependant, cet arbuste fleurit en blanc au lieu du jaune bien connu du Forsythia qui réveille les fins d’hiver. Sa floraison d’un blanc doux et lumineux s’accompagne d’un délicat parfum d’amande. L’Abeliophyllum distichum possède une autre qualité ornementale : son feuillage devient rouge pourpre en automne.

Comme le Forsythia, c’est un arbuste à feuillage caduc, rustique et facile à vivre, au soleil ou à mi-ombre, en sol frais à plus sec, ordinaire, voire pauvre, et bien drainé. Apprenez-en davantage sur cette espèce originaire de Corée ainsi que nos conseils de culture et d’entretien, en pleine terre comme en pot !

Forsythia blanc de Corée

Les fleurs de l’Abeliophyllum distichum et celles du Forsythia

Difficulté

Qu’est-ce que le Forsythia blanc ?

Appelé Forsythia blanc ou Forsythia blanc de Corée, l’Abeliophyllum distichum est en fait un arbuste d’une tout autre espèce que le forsythia. Cependant, son allure et son comportement sont proches du Forsythia avec lequel il pourrait être confondu, si ce n’était la couleur de sa floraison, ou l’emblématique jaune du Forsythia n’est pas de mise. C’est plutôt une lumineuse et douce floraison blanche qui pare l’Abeliophyllum distichum à la sortie de l’hiver. Cet arbuste originaire de Corée a aussi une déclinaison rose tendre : l’Abeliophyllum distichum ‘Roseum’, appelé aussi Forsythia rose de Corée.

Forsythia blanc et Forsythia rose

L’Abeliophyllum distichum à gauche et la forme ‘Roseum’ à droite

Ses points communs avec le Forsythia sont une appartenance à une même famille, celle des Oléacées, bien que n’étant pas de la même espèce. Une floraison précoce, de sortie d’hiver, sur les rameaux nus de l’année précédente, avant l’apparition du feuillage, puisqu’ils sont tous les deux caducs. De petites fleurs à 4 pétales similaires, une végétation proche. Des conditions de culture équivalentes, une bonne rusticité dans les deux cas.

Il se distingue du Forsythia par la couleur de sa floraison, par le parfum d’amande qui se dégage de ses fleurs et par la coloration automnale de ses feuilles, qui virent au rouge pourpre avant de tomber. Il mesure 1,5 m à 2 m en tous sens quand certaines espèces de Forsythia sont rampantes et d’autres culminent à 3 m de hauteur. Il est aussi nettement moins célèbre que son cousin !

À noter que ses jolies fleurs délicatement parfumées s’ornent d’un centre jaune orangé. Si elles éclosent en blanc, légèrement nuancé de rose, elles virent au brun clair en fin de cycle.

Forsythia blanc

Les fleurs de l’Abeliophyllum distichum sont blanches à cœur jaune orangé, avec des nuances de rose pâle et de brun

Quand et où planter ?

Le Forsythia blanc de Corée, bien rustique et peu exigeant, se plante aussi bien en début de printemps, entre février et avril, qu’en automne, entre septembre et novembre.

Il se cultive en pleine terre comme en pot. On gagne à l’installer près de la maison, de façon à le voir depuis l’intérieur, quand on est encore réticent à sortir, mais que lui est déjà en fleurs. Il peut être palissé contre un mur, situation qu’il apprécie et qui va bien à sa structure. Il peut aussi être planté en haie basse.

Il aime une situation abritée des vents froids, au soleil ou à la mi-ombre. Il n’aime pas les excès d’humidité : son sol ou son substrat de plantation devra être bien drainé. Ce sol peut être sec à frais, pauvre ou riche.

Plantation du Forsythia blanc en pleine terre

L‘Abeliophyllum distichum n’est pas difficile sur le sol qui l’accueille du moment que vous soignez le drainage. Prévoyez donc, en plus d’un drainage au fond de la fosse de plantation, de quoi alléger votre terre avec du sable de rivière, de l’ordre de 20 % de la quantité de terre. C’est une quantité indicative, si votre terre est déjà bien drainante, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sable. Si au contraire, votre terre est lourde et collante, ajoutez en davantage, jusqu’à 50 %. Si votre terre se dessèche rapidement, vous pouvez aussi ajouter du terreau, pour qu’elle retienne un peu mieux l’eau. Enfin, si vous disposez d’un compost bien décomposé, il permet aussi d’alléger la terre de plantation en même temps qu’il l’enrichit.

  1. Plongez la motte dans un seau d’eau pendant une dizaine de minutes, pour lui permettre de bien se réhydrater ;
  2. Creusez un trou de plantation d’environ 2 à 3 fois la taille de la motte ;
  3. Mélangez votre terre avec du sable de rivière, et éventuellement du terreau ;
  4. Installez une couche de drainage au fond du trou de plantation (graviers, pouzzolane, billes d’argile) ;
  5. Ajoutez une partie de votre mélange de terre ;
  6. Placez la motte au centre du trou, ajoutez votre mélange jusqu’à recouvrir la motte ;
  7. Tassez ;
  8. Formez une large cuvette à rebords autour du pied de votre Abeliophyllum pour bien retenir l’eau d’arrosage ;
  9. Arrosez généreusement ;
  10. Paillez soigneusement pour limiter l’évaporation de l’eau et espacer les arrosages.

Plantation du Forsythia blanc en pot

Choisissez un contenant 2 à 3 fois supérieur à la taille de la motte, comme un pot en terre cuite ou un bac en bois, impérativement percé ou que vous pouvez percer vous-même, pour ne pas laisser les racines stagner dans l’eau.

Munissez-vous d’un terreau spécial plantation en pot ou composez un substrat à base de terreau ou de terre de jardin mélangé à environ 20 % de sable pour améliorer le drainage.

  1. Faites tremper la motte dans un seau d’eau pendant une dizaine de minutes, pour lui permettre de se réhydrater et de faciliter le retrait du pot de pépinière ;
  2. Placez au fond du pot une couche de drainage sous forme de billes d’argile ou de graviers sur quelques centimètres d’épaisseur (la pouzzolane est plus lourde, à éviter en pot) ;
  3. Versez le terreau ou le substrat mélangé jusqu’à la moitié du pot environ ;
  4. Retirez le pot de pépinière et décompactez les racines au bas de la motte ;
  5. Placez votre Abeliophyllium dans le pot ;
  6. Comblez avec votre substrat ;
  7. Tassez ;
  8. Arrosez généreusement ;
  9. Paillez soigneusement sur plusieurs centimètres d’épaisseur.

En pot, installez votre Abeliophyllum de préférence à mi-ombre, durant les saisons les plus chaudes, au printemps ou en été, pour limiter l’évaporation de l’eau du substrat de plantation. Vous évitez aussi ainsi de soumettre l’arbuste à d’éventuelles brûlures ou coups de soleil sur les moments les plus chauds ou ensoleillés l’été. Sinon, de manière générale, il apprécie le soleil et pousse aussi bien à mi-ombre. Placez le pot en situation abritée des vents froids.

Entretien du Forsythia blanc

Chétif quand il est jeune, on lui prête une attention plus grande le temps qu’il s’installe en lui prévoyant assez de place et en prenant de ses nouvelles de temps en temps : quelques arrosages pendant l’implantation et vérifiez qu’il croît correctement.

S’il s’adapte facilement à tous les types de sols, le Forsythia blanc aura aussi une meilleure croissance en sol frais ou pas trop sec. En été, arrosez une à deux fois par semaine, en cas de fortes chaleurs, après avoir soigneusement paillé au printemps.

Une fois installé, il demande peu d’entretien. Même s’il se contente d’un sol pauvre, pour améliorer sa croissance et sa floraison, vous pouvez lui apporter du compost ou de l’engrais organique ou du fertilisant chaque printemps.

La taille du Forsythia blanc est simple et s’effectue en avril ou mai, après la floraison, en raccourcissant toutes les branches à ¼ de leur longueur afin que la plante se ramifie et fasse de nouvelles pousses au niveau de la base.

Commentaires

Forsythia blanc : culture et entretien