-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Baptisia : 7 idées d’associations réussies

Baptisia : 7 idées d’associations réussies

Découvrez avec quelles plantes le marier !

Sommaire

Rédigé le 10 Novembre 2019  par Alexandra 6 min.

Le Baptisia ou Lupin indigo, est une vivace qui offre entre mai et juillet de belles fleurs rassemblées en longs épis dressés. Elles sont souvent de couleur bleu, comme chez le Baptisia australis, mais on trouve aussi des variétés à fleurs jaunes, blanches, pourprées, brunes, voire bicolores !

On apprécie également le baptisia pour son beau feuillage vert – bleuté, découpé en trois folioles, caduc. C’est une plante à l’aspect aéré, qui apporte du volume dans les massifs et qui se marie facilement avec d’autres vivaces et annuelles, pour composer des massifs colorés !

Découvrez dans cette fiche 7 idées pour l’associer au jardin et composer de jolies scènes de début d’été.

Difficulté

Dans un jardin de cottage

Avec leur feuillage léger et généreux, les baptisias s’intègreront facilement dans un jardin de cottage. Choisissez de préférence une variété aux teintes douces, comme le Baptisia ‘Purple Smoke’, qui offre une floraison très aérée, aux teintes bleu violet, d’une couleur à la fois douce et profonde. Pour l’accompagner, nous vous conseillons de privilégier les plantes à fleurs bleu, mauve, ou blanc, ce qui vous donnera un effet très harmonieux. Les jardins de cottage créent un sentiment d’opulence végétale en associant des plantes aux feuillages généreux et une multitude de fleurs aux teintes douces. Avec sa délicate floraison en clochettes, la campanule persicifolia s’intégrera à merveille dans ce type de jardin ! Vous pouvez l’accompagner de fleurs de delphiniums, centaurées, lupins… Le Baptisia se marie également très bien avec les élégantes fleurs blanches des camassias. Nous vous conseillons notamment la variété Camassia leichtlinii ‘Alba Semiplena’, à fleurs doubles. Enfin, les plantes grimpantes, comme les clématites, trouveront elles aussi leur place dans ce type de jardin.

Inspiration pour associer le baptisia dans un jardin de cottage

Une idée d’association pour composer un jardin de cottage : Baptisia ‘Purple Smoke’, Delphinium bakeri (photo Stan Shebs), Camassia leichtlinii ‘Alba’ (photo J.M. van Berkel), Dryopteris cycadina, Campanula persicifolia ‘La Belle’ (photo M’s photography)

Dans un massif romantique, avec des rosiers

Comme les Baptisia offrent une floraison délicate et un feuillage très léger, ils peuvent entrer dans la composition d’une belle scène romantique. Privilégiez les variétés à fleurs blanches ou très douces, comme le Baptisia australis ‘Alba’, ou le baptisia ‘Pink Truffles’, à fleurs rose tendre. Vous pouvez installer dans le fond du massif quelques arbustes, hortensias, spirées, et évidemment des rosiers ! Plantez devant eux des digitales, penstemons, cœur-de-Marie, géraniums vivaces, Phlox subulata… Profitez de la floraison blanche très vaporeuse des gypsophiles ! Elles produisent entre juin et août une multitude de petites fleurs blanches. Découvrez aussi le superbe Phlomis tuberosa ‘Amazone’, qui offre des tiges florales dressées portant des verticilles de fleurs mauves, d’une teinte très douce. L’idéal serait également d’installer une petite tonnelle ou un treillage, sur lequel vous pourrez conduire des rosiers grimpants ou des clématites.

Le baptisia dans un jardin de style romantique

Les Baptisias à fleurs blanches sont parfaits dans les jardins de style romantique. Rosier David Austin ‘The Ancient Mariner’, Dicentra spectabilis, Baptisia alba var. macrophylla (photo Blue Canoe), Perovskia atriplicifolia ‘Filagran'(photo F. D. Richards), Artemisia stelleriana ‘Boughton Silver’

Dans un jardin naturaliste

Inspirez-vous de la nature pour intégrer le baptisia dans votre jardin ! Choisissez par exemple l’espèce-type Baptisia australis, à fleurs bleues, et plantez-le dans une zone du jardin où vous intervenez rarement, que vous laisserez assez sauvage. Aménagez un espace avec des herbes hautes et des fleurs des champs, où la biodiversité retrouve toute sa place ! Vous pouvez y intégrer des Cirsium, Centaurées, Bleuets, Achillées, campanules, géraniums vivaces… Choisissez des fleurs délicates, qui amèneront de petites touches de couleur. Privilégiez également les plantes au port souple et libre, qui bougent avec le vent ! Vous pouvez ainsi intégrer de grandes graminées, comme les molinies, deschampsia ou calamagrostis. Le Baptisia est merveilleux également pour accompagner la floraison bleue de la sauge des prés, Salvia pratensis. C’est une vivace facile et résistante, que l’on trouve dans la nature en France ! De plus, sa floraison mellifère attirera les insectes pollinisateurs.

Inspiration pour créer un jardin naturaliste, avec le baptisia

Pour composer un jardin au style sauvage et naturel : Baptisia australis, Nigelle de Damas (photo H. Zell), Bleuet (photo Björn S.), Coquelicot, Achillée millefeuille (photo Bogdan Giuşcă)

Dans un jardin contemporain

Le Baptisia trouvera également sa place dans un jardin contemporain et graphique. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une variété à fleurs blanches, comme le Baptisia australis ‘Alba’, ou de vous tourner vers une variété plus originale, comme ‘Dutch Chocolate’, aux fleurs brun pourpré. Intégrez des plantes au feuillage graphique, qui créeront une toile de fond très verte : fougères, hostas, bambous, prêles… Vous pouvez aussi intégrer quelques arbustes taillés en boule ; ils apporteront rigueur et structure. Et des graminées, comme l’Hakonechloa macra, le Stipa pennata ou les Carex. Pour accompagner la floraison du Baptisia, intégrez d’autres vivaces qui offrent des fleurs aux tons sobres et doux : Agapanthes à fleurs blanches, Gaura lindheimeri, Eucomis, Ancolie à fleurs noires ‘Black Barlow’, Echinops… Pensez aussi à l’Eremurus himalaicus, qui offre de grandes hampes florales blanches, très structurantes. Vous obtiendrez un jardin à l’aspect chic et épuré !

Le Baptisia dans un jardin de style contemporain

Les Baptisias à fleurs sombres ou à fleurs blanches entrent facilement dans la composition d’un jardin graphique et moderne. Gaura lindheimeri ‘Snowbird’, Equisetum hyemale, Baptisia ‘Dutch Chocolate’, Hosta ‘Summer Music’, Aquilegia ‘Black Barlow’

 

Dans un jardin de style méditerranéen

Comme le baptisia se montre résistant à la sécheresse et qu’il supporte plutôt bien les sols pauvres, il peut s’intégrer dans un jardin sec ou une rocaille, en compagnie d’autres plantes peu exigeantes. Choisissez par exemple des Eryngiums, euphorbes, Achillées, Perovskia, Salvia nemorosa ‘Caradonna’… Pensez aussi aux fleurs lumineuses des hélianthèmes, ces buissons nains qui se couvrent du printemps jusqu’en fin d’été de fleurs aux teintes vives : jaune, rose, rouge, orangé… Intégrez des Verbascum, pour leurs grandes hampes florales dressées, très structurantes. Pour apporter de petites touches de couleur, pensez à la coquelourde, ou Lychnis coronaria, qui offre un feuillage argenté et des fleurs d’un rose profond et très vif.

Idée d'association avec le baptisia : Jardin méditerranéen

Pour un jardin sec, de style méditerranéen : Baptisia ‘Brownie Points’, Euphorbia martinii (photo David J. Stang), Verbascum ‘Helen Johnson’ et Achillea ‘Terracotta’, Helianthemum ‘Ben Fhada’

Pour apporter de la luminosité et de la couleur dans un massif !

Les variétés de Baptisia à fleurs jaunes sont idéales pour amener de la luminosité aux côtés de plantes au feuillage plus sombre ou plus terne. Optez par exemple pour le baptisia ‘Carolina Moonlight’ ou ‘Lemon Meringue’. Vous pouvez l’associer à des Phormiums, Ajuga reptans, Bergenia, Physocarpus, ou à du Sedum pourpre (‘Purple Emperor’, par exemple), pour créer un beau contraste qui fera ressortir ses fleurs jaunes ! Il apportera immédiatement de la vitalité et du dynamisme dans votre massif. Vous pouvez aussi profiter du Baptisia pour composer un mixed-border très coloré, par exemple en l’associant à des Coréopsis, Achillées, Penstemon, Benoîtes, Hémérocalles… N’hésitez pas à choisir un Baptisia aux fleurs bicolores, comme la variété ‘Cherries Jubilee’. Vous obtiendrez un massif d’été très vivant et lumineux !

Bugle rampante, baptisia et Sedum à feuilles pourpres

La Baptisia permet également d’éclaircir un massif, au milieu de feuillages plus sombres. Ajuga reptans ‘Black Scallop’, Baptisia ‘Lemon Meringue’, Sedum ‘Purple Emperor’ (photo Peganum)

Pour amener de la hauteur et alléger un massif

Vous pouvez aussi profiter du Baptisia pour apporter un peu de volume dans un massif ! Il possède en effet un feuillage très léger et aéré, et forme une touffe qui atteint entre 1 m et 1,50 m de hauteur. Il permettra d’apporter de la hauteur dans un massif un peu trop plat, constitué de plantes relativement basses, comme les hostas, bergenias, alchémilles, géraniums vivaces… Les feuilles divisées du Baptisia amènent un effet aéré aux côtés de ces plantes aux feuilles plus larges et denses, qui auraient tendance à alourdir le massif. La floraison du baptisia contribue elle aussi à apporter davantage de légèreté ! Nous vous conseillons pour cela la variété ‘Starlite Prairieblues’, aux fleurs bleu clair et blanches.

Baptisia, Bergenia, Heuchères et Alchémille

Pour apporter plus de volume et de légèreté à un massif : Baptisia ‘Starlite PrairieBlues’ / Bergenia ciliata / Heuchères (photo Andy Mabbett) / Alchemille, géranium vivace ‘Dilys’ et hosta

Commentaires