Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Baptisia 'Decadence Dutch Chocolate', surnommé aussi Lupin indigo, est un nouvel hybride florifère de la série "Decadence", sélectionné très récemment aux USA pour son port compact et ses fleurs de pois au coloris inhabituel. Cette belle plante vivace adore le soleil, et reste superbe même dans les terres maigres. Il' se distingue également par sa floraison spectaculaire faite de fleurs où se mêlent le brun et le violet, dans une harmonie à la fois sombre et nuancée. Les épis floraux paraissent en juin, durant 3 semaines, et sont groupés au sommet d'un feuillage découpé dont la texture est intéressante, même en dehors de la floraison. Cette vivace est idéale en massif, dans un jardin romantique ou naturel. C'est aussi une plante bien rustique, frugale, et résistante à la sécheresse une fois bien établie. On la cultivera au soleil, en sol drainé neutre ou acide, même pauvre.
Le Baptisia 'Dutch Chocolate' est une plante vivace de la famille des fabacées issue d'un long travail de recherche et d'hybridation. Ses ancêtres, dont le plus connu est peut-être le Baptisia australis, sont tous originaires des prairies et des bois de l'est et du centre des Etats-Unis (Texas, Oklahoma). Ils y poussent parmi les hautes herbes, sans ménagement, supportant parfaitement le gel et les étés secs.
La variété 'Dutch Chocolate' forme une touffe buissonnante et ramifiée atteignant 80 cm à 1,10 m en tous sens. La floraison a lieu en juin, sous la forme d'épis de fleurs papillionacées aux tons très inhabituels chez les hybrides. L'impression globale perçue lorsque l'on regarde cette floraison est un foisonnement sombre et vivant, résultant d'un mélange de brun velouté, de pourpre-violacé et de jaune. Le feuillage, qui disparait en hiver, est également très ornemental lorsqu'il se balance sous le vent. Il est composé de feuilles vert-bleuté, divisées en trois folioles arrondies, ressemblant à celles de la luzerne ou du trèfle. Cette plante, très pérenne, est capable de vivre de longues années au jardin, sans soins particuliers une fois bien installée.
Les Baptisia sont des proches cousins des lupins, qui sont beaucoup plus connus en Europe, mais ils sont beaucoup moins exigeants en matière d'humidité mais partagent avec eux une préférence pour les sols acides. Ils possèdent des souches très robustes leur permettant de vivre longtemps dans nos jardins mais qui demandent du temps pour s'installer. Véritable plante tout terrain, le lupin indigo 'Dutch Chocolate' trouvera sa place dans un jardin romantique, un jardin sec, ou dans les zones naturelles. Il est bien utile aussi pour décorer un terrain dégradé, qui entoure souvent une maison récemment construite. Il est superbe en compagnie de la variété 'Cherries Jubilee', de rosiers, du Camassia leichtlinii 'Alba Semiplena', d'Eremurus himalaicus ou d'Allium bulgaricum. Il se marie bien également avec les linaires pourpres ou encore avec les molènes hybrides, aussi spectaculaires.
Le nom vernaculaire de 'Lupin indigo' vient de l'utilisation que certains peuples amérindiens faisaient de ces plantes tinctoriales. En effet, elles fournissent des pigments colorants comparables à ceux des vrais indigos (du genre antillais Indigofera), mais de moindre qualité.
La culture du Baptisia 'Dutch Chocolate' demande un peu de doigté pour la réussir sans encombre :
Peu tolérante aux sols calcaires, cette grande vivace apprécie les sols légers et drainant, mais tolère la sécheresse estivale.
La première année de culture, la plante parait végéter, c'est normal. Les jeunes Baptisia sont des plantes de croissance très lente, et leur racine-pivot est alors particulièrement fragile jusqu'à ce qu'elle soit profondément ancrée dans le sol. Assurez-vous de ne pas l'endommager à la plantation ! Ne laissez pas non plus un jeune plant trop longtemps dans son godet : le pivot pourrait alors se plier en atteignant le fond.
Apportez éventuellement une petite poignée d'engrais phosphaté (c'est un stimulant racinaire) que vous mélangerez à la terre au moment de la plantation. Ajoutez 1/3 de sable et 1/3 de gravier dans un sol lourd, afin d'assurer un bon drainage, qui est essentiel. Arrosez sans excès la première année.
La seconde ou la troisième année, la plante sera installée, ne nécessitera pas de soins particuliers, et pourra fleurir à profusion de nombreuses années !
Attention, les campagnols semblent en outre friands de ses racines charnues...
Supprimez les tiges à ras en fin d'hiver.
Crouy
Beau plant.la chatre
Les plants sont arrivés en très bon état. Rien à redire sur toute la prestation.Grimbosq
Plante commandée pendant son repos végétatif qui n'a pas repris. J'ai contacté le service client qui me la remplace.Parfait
J'ai acheté 2 baptisias. A l'arrivée, j'en ai eu une qui était un peu flétrie.Superbe
Il y a sept ans j'ai planté un baptisia australis il a donné une jolie petite fleur mais il est resté si discret que je l'ai oublié.Au printemps dernier j'ai découvert un grand et magnifique bouquet de fleurs au milieu d'un superbe feuillage bleuté, un ensemble si beau que j'ai commandé trois autres baptisias dont celui-ci, et je patienterais le temps qu'il faudra car cela en vaut la peine!Pas encore de photos client disponibles.