Baptisia : les plus belles variétés

Baptisia : les plus belles variétés

pour colorer le jardin

Sommaire

Mis à jour le 8 Novembre 2022  par Christine 5 min.

Bien dressé, le Baptisia a fière allure. Cette vivace, aux hampes florales hautes, très intéressante pour donner du volume dans les massifs, possède de nombreuses qualités. Tout d’abord, le Lupin indigo se cultive facilement et est doté d’une bonne résistance au froid. Ensuite, ses fleurs papilionacées sont mellifères et fournissent nourriture à de nombreux insectes butineurs. Enfin, le système racinaire du Faux-Indigotier (ou encore Podalyre) a la faculté de fixer l’azote de l’atmosphère, ce qui lui permet de se développer en sols pauvres. Le seul défaut de cette Fabacée est sa croissance lente. Cependant, sachez qu’une fois installé, il vivra longtemps ! Très connu pour ses épis de fleurs bleu profond, le Baptisia australis existe aujourd’hui avec de nouvelles couleurs originales. Découvrez dans cette fiche nos 7 variétés de Baptisia préférées, dont plusieurs appartiennent à la série nommée Decadence.

Difficulté

Le Baptisia australis ‘Sparkling Sapphires’ : bleu soutenu

Le Baptisia australis ‘Sparkling Sapphires fait partie des plus petits Lupin indigo, parfait pour les surfaces exigües. En effet, celui-ci ne dépasse pas 80 cm de haut, en comparaison aux espèces et variétés classiques, comme l’espèce type Baptisia australis qui culmine à 1,50 m de haut. Cette variété ‘Sparkling Sapphires’ est vigoureuse et se ramifie fortement pour former une touffe dense de feuilles vert bleuté. Comme chez tous les Baptisias, son feuillage rappelant la luzerne disparaît à l’automne. Mais son plus grand atout est sa floraison abondante d’un beau bleu violacé vif. Ce Baptisia, de la récente série Decadence créée aux États-Unis d’Amérique, produit des épis floraux de 25 cm en juin durant environ 3 semaines. Au soleil, la couleur indigo intense de ses fleurs papilionacées se marie à merveille avec le Baptisia australis ‘Alba’. Donnez-leur pour compagnons des plantes à fleurs bleues ou blanches : Sauges, Bleuet des Montagnes bleu ou blanc, Iris, Epilobe blanche et Gentiane.

lupin indigo bleu intense, faux indigotier, plus beaux baptisias

Baptisia australis ‘Sparkling Sapphires’

Le Baptisia australis ‘Pink Lemonade’ : chaleureux et multicolore

Tout comme le Baptisia australis ‘Sparkling Sapphires’, le Baptisia australis ‘Pink Lemonade’ est aussi une variété de la collection Decadence. Né en 2015, cet hybride américain buissonnant atteint 1,10 m en tous sens. Il est réputé pour la bonne tenue de ses fleurs. En effet, alors que certains Baptisias ont déjà des fleurs fanées, le cultivar ‘Pink Lemonade’ est toujours en fleur. Il se distingue également par ses couleurs originales : les fleurs éclosent en jaune pâle, puis s’épanouissent bicolores en jaune et rose, pour finir violettes à maturité. La floraison démarre en mai ou en juin. C’est à ce moment-là qu’apparaissent les épis de fleurs d’une quarantaine de centimètres, à la tige foncée. Persistant durant 3 semaines, les fleurs attirent de nombreux insectes. En situation ensoleillée, cette vivace pleine de punch s’accorde parfaitement avec des roses trémières comme Alcea rosea ‘Chater’s Double Rose’ ou ‘Fiesta Time’, des pivoines herbacées (‘Sarah Bernhardt’, ‘Karl Rosenfield’) ou encore avec le grand et intense Géranium vivace ‘Rosemoor’.

lupin indigo jaune multicolore, faux indigotier, plus beaux baptisias

Baptisia australis ‘Pink Lemonade’

Le Baptisia australis ‘Dutch Chocolate’ : sombre velouté

Toujours dans la série Decadence, mais dans un registre plus sombre, voici le Baptisia australis ‘Dutch Chocolate. Celui-ci se démarque par sa couleur étonnante. En juin, il laisse apparaître ses fleurs de pois colorées d’un subtil mélange de brun-violacé, légèrement pourpre avec une touche de jaune. Ses grands épis de 45 cm surmontent une touffe de feuilles vert tendre aux reflets bleutés qui met encore plus en valeur la floraison satinée. Ce Lupin indigo florifère et compact d’environ 1 m de haut trouve sa place en fond de massif au style moderne en compagnie d’Aulx d’ornement très graphiques (Allium amethystinum ‘Forelock’, Allium atropurpureum ou Allium ‘Silver Spring’), de graminées panachées, de la Rhubarbe géante du Brésil et d’Eremurus.

lupin indigo brun pourpre, faux indigotier, plus beaux baptisias

Baptisia australis ‘Dutch Chocolate’

Le Baptisia australis ‘Pink Truffles’ : doux pastel

À l’opposé du Baptisia australis ‘Sparkling Sapphires’, le Baptisia australis ‘Pink Truffles’ s’affiche dans des tons très doux de rose à la fin du printemps. Ses hampes florales de 25 cm d’abord roses changent progressivement de couleur et deviennent couleur lavande. Son feuillage caduc vert moyen et bleuté dessine une silhouette de 85 cm en tout sens. Très rustique comme les autres cultivars de la série Decadence dont il appartient aussi, cet hybride résiste à des températures au-delà de – 15°C ! Plantez le Baptisia ‘Pink Truffles’ dans un jardin à l’ambiance poétique avec des Campanules en premier plan, des Astrances, des Ancolies comme Aquilegia vulgaris stellata ‘Rose Barlow’ et ‘White Barlow’, avec de grands Delphiniums comme la variété ‘Pacific Astolat’, ainsi qu’avec des Clématites grimpant à leur support en toile de fond.

lupin indigo rose, faux indigotier, plus beaux baptisias

Baptisia australis Pink Truffles’

Le Baptisia australis ‘Vanilla Cream’ : couleur gourmande

Le récent Baptisia australis ‘Vanilla Cream porte bien son nom. Ses fleurs de couleur blanc crémeux nous rappellent la crème à la vanille ! Aussi issu de la série Decadence, ce Lupin indigo a de petits épis floraux de 20 cm qui s’épanouissent en juin. Il a aussi la particularité de développer de jeunes feuilles de couleur bronze au débourrement, puis virant au vert bleuté. Résistant très bien à la sécheresse en été, ce Baptisia de taille modeste peut se contenter de sols pauvres. Avec son jaune très clair, il s’intègre bien dans un jardin sec auprès de Graminées de sol sec, d’Achillées, de Sedums comme ‘Sunsparkler Lime Zinger’, de Lavandes et pourquoi pas de la Bugrane épineuse Ononis spinosa.

lupin indigo blanc cassé, faux indigotier, plus beaux baptisias

Baptisia australis ‘Vanilla Cream’

Le Baptisia australis bracteata ‘Starlite Prairieblues’ : fraicheur et simplicité

Bicolore, le Baptisia australis bracteata ‘Starlite Prairieblues nous gâte d’une délicate et opulente floraison très claire, aux boutons lavande puis aux fleurs bleu et blanc. Il s’agit là d’une hybridation de deux espèces sauvages, Baptisia australis et Baptisia bracteata, créée par le Jardin botanique de Chicago. Ce cultivar est généralement plus précoce que les autres avec une floraison en mai. Cette vivace, caduque et buissonnante, s’habille alors de fleurs en épis très longs. Pouvant faire jusqu’à 60 cm, leur poids fait fléchir les tiges donnant à ce Baptisia une posture recourbée, plus large que haut. Mettez ce Baptisia en valeur en le mariant à des vivaces aériennes et légères comme la Verveine de Buenos Aires, les Gauras, les Dieramas, la Rue des Chèvres et les Pennisetums.

lupin indigo bleu, faux indigotier, plus beaux baptisias

Baptisia australis bracteata ‘Starlite Prairieblues’

Le Baptisia pendula ‘Alba’ : éclatante élégance

Le Baptisia pendula ‘Alba’, appelé aussi Faux-Indigo blanc, peut atteindre 1 m de haut pour une envergure de 60 cm. Il est apprécié pour sa robustesse et sa grande capacité à pousser en terre peu propice à la culture. Ce Baptisia fleurit plus tard que les variétés présentées précédemment. De longues tiges gris foncé s’élancent en juin ou juillet. Les petites fleurs de couleur blanc cassé y sont insérées et forment alors de très grands épis floraux de 45 à 50 cm. Cette vivace, elle aussi très rustique, s’associe facilement à des Agapanthes blanches, à des Hémérocalles comme Hemerocallis ‘Gentle Shepherd’, aux Marguerites et Lupins blancs dans un élégant jardin blanc.

lupin indigo blanc, faux indigotier, plus beaux baptisias

Baptisia pendula ‘Alba’

Pour aller plus loin

Découvrez notre fiche pour bien associer le Baptisia : 7 idées d’associations réussies

Grâce à notre fiche Baptisia ou Lupin indigo : semer, planter et cultiver vous saurez tout sur le Faux Indigotier

Retrouvez tous nos  conseils de plantation pour un jardin graphique et moderne

Consultez nos plantes pour jardin bleu et blanc, jardin sec et jardin romantique sur notre site

Consultez notre fiche pour trouver des idées de massifs pour jardin blanc

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.