Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Galega officinalis, aussi appelé Rue-des-chèvres ou Lavanèse, est une vivace sauvage et buissonnante d'une extrême vigueur, qui comblera les jardiniers amateurs de plantes indestructibles au charme champêtre. Sa longue floraison estivale en grappes de fleurs de pois rose à mauve clair, parfois blanches, fait le bonheur des abeilles. Comme toute médaille a son revers, cette plante généreuse doit être contrôlée, sous peine d'envahir le jardin, ou la campagne environnante. Idéale dans un jardin campagnard, la tête au soleil et le pied ancré dans un sol frais, retenant l'humidité.
Le galéga officinal, autrefois nommé sainfoin d'Espagne, est une plante vivace par ses bourgeons naissant de tiges souterraines, appartenant à la famille des fabacées. Initialement méditerranéenne et orientale (Europe occidentale et centrale, Afrique du Nord et Turquie), le galega est devenu international en partant à la conquête de continents voisins dont l’Amérique du Nord où il est à présent considéré comme envahissant. Il affectionne les fossés, prairies et abords de ruisseaux où il se ressème abondamment. Il vous reviendra de déterminer et choisir sa destinée : soit le contenir au sein de vos massifs préférés, ou au contraire profiter de sa fougue pour coloniser avec succès des espaces ouverts telles que des friches.
Il constitue une excellente plante d’architecture dépassant les 1 mètre de hauteur grâce à son port buissonnant supporté par des tiges dressées et ramifiées dont les feuilles allongées et aiguës au sommet s’animent de juin à septembre de nombreuses fleurs papilionacées nombreuses, de couleur rose à mauve, plus rarement blanches, disposées en grappes un peu lâches.
Vous pouvez associer le Galéga officinal avec des arbustes et des vivaces de taille, forme et couleur différentes pour composer un tableau relativement contemporain qui mixe naturel et sophistication, le blanc, le rose clair et le noir. Installez en toile de fond quelques eremurus blancs, positionnez au centre du massif des galegas et à leur pied des arbustes persistants arrondis structurants qui les gaineront et apporteront de la force et du mouvement (hebe, pittosporum ). Enfin, intercalez des heuchères noires blackout, des alliums atropurpureum et des tulipes noires en larges nappes pour donner du rythme. En plus d’être esthétique, cette légumineuse est une plante utile qui fonctionne comme un engrais vert. Il produit en effet de l’azote qui vient enrichir le sol à l’instar de la moutarde et de la phacélie.
Signalons qu’il peut s’avérer dangereux en cas d’ingestion par l'homme ou les animaux, car ses parties aériennes sont toxiques en période de floraison et de fructification. Cette plante extraordianire possède des vertus thérapeutiques aux propriétés diurétiques, hypoglycémiantes et galactogogues.
Nous vous recommandons de planter et cultiver le galéga officinal dans un sol ordinaire mais gardant la fraîcheur, en situation dégagée, ensoleillée ou à mi-ombre en climat chaud. Il est nécessaire de le tuteurer (risque d’étalement) et de le tailler pour éviter qu’il ne colonise vos massifs par ses semis au point d’obtenir une mono-culture ! Un vigoureux rabattage des tiges en début d’été provoque une légère remontée de la floraison en septembre.
Un vigoureux rabattage des tiges en début d'été provoque une légère remontée de floraison en septembre.
Centre
Belle plante, mais il s'agit d'une plante invasive, qui se disperse rapidement dans la nature et peut devenir envahissante. De plus, elle est très toxique pour le bétail et se mélange aux cultures. Elle peut ainsi empoisonner le foin. Elle devrait être interdite à la vente !Montville (76)
Planté en pot et sur un talus mi ombre (terre argileuse). Elle pousse vite et s'étale beaucoup (+ 1 m²) que ce soit en terre en terre ou en pot. Beau feuillage vert glauque mais les fleurs semblent plus petites que sur les photos. Voir l'année prochaine si encore plus vigoureuse et fleurie...Roanne
plante très vigoureuse qui pousse "à vue d'oeil", pas déçuplantes en godets en bonne santé
c'est avec plaisir que j'ai reçu mes 3 pieds de galéga officinalis qui sont dejas en bonne reprise de végetation ,je les ait mis aussitot dans ma serre hors gel pour les faire démarer tranquilement avant leur plantation prévue mi avril en pleine terremonts indre et loire
le galéga officinalis est une plante médicinale pouvant aider des personnes diabétiques de bien réduire leur taux de sucre dans le sang mais il faut savoir l'utiliser avec précautions le plus faible possible surtout avec un traitement médicalPas encore de photos client disponibles.