Plus de 300 variétés en promotion !
7 idées de massifs pour jardin blanc

7 idées de massifs pour jardin blanc

Découvrez nos idées et inspirations !

Sommaire

Mis à jour le 3 Décembre 2021  par Alexandra 7 min.

Les plantes à fleurs blanches s’intègrent très facilement au jardin et accompagnent à merveille d’autres couleurs, mais il est aussi possible de composer un jardin ou massif uniquement blanc ! Les jardins blancs sont particulièrement apaisants. Ils ont un côté onirique et intemporel, hors du temps, et donnent l’impression d’un rêve. Les floraisons évoquent des nuages de fleurs (surtout avec des plantes comme le Gypsophile paniculé, le Phlox ou l’Hortensia ‘Annabelle’). Les jardins blancs sont un véritable apaisement pour les yeux et l’esprit, loin de l’agitation apportée par les couleurs. Ils invitent à la méditation, et donnent une sensation d’espace, de liberté. Ils ne sont pas oppressants, et s’adaptent très bien aux petits espaces. Justement, en associant des plantes unies, d’une teinte claire plutôt que de plein de couleurs vives, on agrandit l’espace, et le jardin semble ainsi plus vaste. Le blanc apporte aussi beaucoup de luminosité, et est parfait pour éclairer un coin sombre du jardin. Cependant, pour ne pas avoir un jardin trop monotone, il faudra jouer sur les formes, les textures et les volumes ! On dynamisera le jardin en apportant quelques plantes structurantes, au port bien vertical, aux côtés de plantes plus basses. Enfin, loin d’être tous similaires, vous découvrirez dans cette fiche que les jardins blancs peuvent prendre des styles variés ! Retrouvez les meilleures idées d’associations pour ce style de jardin.

Retrouvez aussi les conseils de Gwenaelle pour aménager un jardin blanc.

Difficulté

Pour un massif blanc argenté !

Les plantes à fleurs blanches se marient très joliment aux feuillages argentés, pour composer un jardin chic et élégant ! Leurs feuillages reflètent joliment la lumière. Nous vous conseillons en particulier le feuillage des armoises, du cardon (Cynara cardunculus) et du Stachys byzantina. Vous pouvez aussi installer à leurs côtés des Eryngiums et Euphorbia characias ‘Tasmanian Tiger’, ainsi que la coquelourde des jardins, Lychnis coronaria ‘Alba’, qui porte un feuillage argenté et offre en été une floraison blanche. Profitez également du feuillage fin, bleu argenté, de la fétuque Festuca glauca. A l’ombre ou mi-ombre, installez plutôt la fougère Athyrium niponicum (par exemple ‘Pewter Lace’) ainsi que le Brunnera ‘Jack Frost’, qui offre des feuilles gris argenté aux nervures et contour vert foncé ! En plus de ces feuillages, vous pouvez associer les floraisons blanches à des écorces blanches ou argentées, par exemple avec le bouleau de l’Himalaya (Betula utilis Jacquemontii) ou l’Acer davidii ‘Viper’. Vous obtiendrez ainsi un joli jardin blanc – argenté.

Inspiration – Jardin blanc argenté

Dahlia ‘Lady Liberty’, Stachys byzantina (photo Plenuska), Cynara cardunculus, Cosmos ‘Purity’ et Eryngium giganteum (photo Kurt Stüber)

Un jardin blanc de style très naturel, en sous-bois !

Profitez des plantes à fleurs blanches pour amener de la luminosité à un endroit ombragé de votre jardin ! Composez un jardin au style très naturel et sauvage, en intégrant par exemple des Hostas, de l’Aspérule odorante, du sceau-de-salomon (Polygonatum), du Geranium nodosum ‘Silverwood’… Découvrez aussi le surprenant Cornus canadensis, un cornouiller au port tapissant ! Intégrez des plantes au feuillage opulent, généreux et bien vert : fougères, hostas, rodgersia… Elles maintiendront un effet très naturel. Profitez également de la floraisons étagée de la primevère asiatique Primula japonica ‘Alba’, ainsi que des petites fleurs délicates du Gillenia trifoliata. Votre jardin vous donnera ainsi une belle impression de promenade en forêt. En lisière de sous-bois, à mi-ombre, installez des digitales blanches, qui offrent une splendide floraison, très verticale, ainsi que des ancolies (comme ‘Munstead White’) et du Dicentra spectabilis ‘Alba’, qui porte de ravissantes fleurs en forme de cœur. Profitez aussi de la splendide floraison du lys martagon blanc !

Cornus canadensis (photo Brian Gratwicke), Dryopteris wallichiana, Gillenia trifoliata, Asperula odorata (photo David J. Stang) et Polygonatum multiflorum

Un jardin épuré et contemporain, avec des arbustes taillés en topiaire !

Teinte sobre par nature, le blanc est idéal pour composer un jardin formel et épuré, design. Créez des massifs aux formes simples et épurées, avec des lignes droites ou des courbes légères mais bien marquées. Dans les massifs, plantez des Allium ‘Mount Everest’, des agapanthes blanches, des asphodèles, ou le splendide Eremurus himalaicus ! Vous pouvez aussi installer, en arrière-plan ou dans un bac, des bambous ou des prêles, pour le côté très vertical qu’ils apportent. En dehors du massif, prévoyez une zone de pelouse, bien entretenue. Et amenez un cadre, de la structure, avec des bordures et des arbustes taillés : par exemple du Lonicera nitida que vous taillerez en vagues. Des pyramides en topiaire peuvent aussi aider à structurer et rythmer le massif. D’ailleurs, le superbe Jardin d’Eyrignac en Dordogne, avec ses nombreuses topiaires, compte aussi un jardin blanc ! Nous vous conseillons également d’apporter un peu de minéral, avec une zone de graviers, des pas japonais, ou un paillage en ardoise. Vous obtiendrez ainsi un jardin épuré, de style contemporain.

Une autre solution consisterait, dans le massif, à créer un contraste en installant des plantes au port libre : Gaura, cléomes, sauges, Cosmos ‘Purity’, Centranthus ruber ‘Albus’, graminées… à l’image du Jardin plume, où se côtoient haies taillées et vivaces au port aéré. Vous obtiendrez ainsi un joli contraste de forme, qui dynamisera le massif !

Allium stipitatum ‘Mount Everest’, Eremurus himalaicus, Topiaires d’Ifs, Hydrangea arborescens ‘Annabelle’, buis taillé et Hydrangea ‘Annabelle’ (photo : Clive Nichols – MAP)

Pour un jardin romantique !

Puisque le blanc est aussi la couleur de l’élégance et de la délicatesse, profitez-en pour composer un jardin romantique ! Evidemment les rosiers seront l’élément indispensable dans ce type de jardin. Vous pouvez opter pour des variétés arbustives ou des rosiers grimpants. Plantez à leurs côtés du Geranium sanguineum ‘Album’, des Gypsophiles, Cosmos ‘Purity’, Campanula persicifolia ‘Alba’, Phlox paniculata ‘Fujiyama’, Dahlia ‘Snowstorm’, Pois de senteur blancs, Lupin ‘Gallery White’… Découvrez aussi la belle floraison étoilée des Astrances. Ainsi que la superbe floraison, en pompons, de l’Achillea ptarmica ‘The Pearl’ ou Perry’s White’. Découvrez également l’Acidanthera, Gladiolus calianthus, un glaïeul qui offre de belles fleurs blanches aux pétales effilés, avec une belle macule pourpre au centre de la fleur ! Vous pouvez également installer une tonnelle ou une pergola, qui permettra d’abriter du soleil un salon de jardin, et conduire sur la structure un rosier grimpant, une clématite ou du jasmin (Jasminum officinale). Profitez par exemple de la belle floraison du rosier ‘Iceberg’. Nous vous conseillons également d’installer dans le jardin de grandes vasques, une fontaine ou des statues, pour renforcer ce côté romantique. Concernant les arbustes, nous vous conseillons en particulier l’Exochorda macrantha ‘The Bride’ et l’Hydrangea paniculata ‘Great Star’. Vous pouvez ajouter, avec parcimonie, quelques plantes aux fleurs dans des tons pastel : rose, bleu clair, abricot…

Découvrez notre inspiration jardin blanc bleu.

Rosier grimpant ‘Iceberg’, Astrantia major ‘Super Star’, Campanula lactiflora ‘Alba’ et Achillea ptarmica ‘Perry’s White’

Pour jouer sur les contrastes

Afin de bien mettre en valeur les floraisons blanches, vous pouvez créer du contraste en amenant dans le massif quelques plantes aux feuilles sombres, noires ou pourpres. Vous obtiendrez une belle scène clair-obscur. Installez une majorité de plantes à fleurs blanches (Allium ‘Mount Everest’, Gaura, Geranium sanguineum ‘Album’…) et plantez à leurs côtés des heuchères ‘Obsidian’, Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, Ajuga reptans ‘Black Scallop’, ipomées (par exemple ‘Illusion Midnight Lace’ ou ‘Sweet Caroline ‘Purple’)… Concernant les arbustes, pensez au Physocarpus ‘All Black’ ou au Sureau ‘Black Lace’. Les teintes sombres doivent cependant rester minoritaires, par petites touches, pour ne pas trop assombrir le massif. Le blanc doit rester l’élément principal ! Vous pouvez renforcer également le blanc par des plantes aux feuillages panachés : le Cornouiller Cornus alba ‘Ivory Halo’ (ou Cornus controversa ‘Variegata’), les hostas… Vous obtiendrez un jardin original, au style contemporain. Le noir et blanc peut s’exprimer aussi par le mobilier, la couleur des pots, etc. Installez à côté du massif blanc des pots de fleurs de couleur noire. Le Cimicifuga ‘Atropurpurea’, lui, a l’avantage de porter à la fois des fleurs blanches et un feuillage sombre, pourpre. N’hésitez pas à installer de l’éclairage dans les massifs, des spots lumineux, qui éclaireront de nuit ces belles floraisons blanches.

Cornus alba ‘Ivory Halo’, Agapanthus ‘Double Diamond’, Gaura lindheimeri, Heuchera ‘Obsidian’, Phlox paniculata ‘Fujiyama’ (photo Dominicus Johannes Bergsma) et Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’

Pour une scène printanière lumineuse !

Composez une superbe scène blanche de fin d’hiver – début de printemps, au moment où la végétation commence à se réveiller. Plantez par exemple des tulipes ‘Hibernia’ en compagnie de pensées ‘Matrix White’ et d’Hostas ‘Silver Crown’. Vous pouvez ajouter de petits myosotis ‘Snowsylva’ ainsi que d’autres bulbes printaniers : jacinthe ‘Carnegie’, narcisses ‘Misty Glen’, Muscari aucheri ‘White Magic’, muguet…. Pour les accompagner, vous pouvez installer de petites pâquerettes, par exemple Bellis perennis ‘Tasso Blanche’, des hellébores orientales blanches et des anémones blanda ‘White Splendour’. Ajoutez quelques plantes à feuillage décoratif, comme les fougères. Au niveau des arbustes, choisissez le lilas ‘Dentelle d’Anjou’, des azalées, et la Spiraea arguta, qui se couvre littéralement de fleurs ! Découvrez également le superbe Exochorda macrantha ‘The Bride’ !

Chionodoxa luciliae ‘Alba’, pensée blanche, Tulipe ‘White Liberstar’, scène Tulipe ‘Hibernia’ – Pensée ‘Matrix White’ – Hosta ‘Silver Crown’ (photo Clive Nichols – MAP), Exochorda macrantha ‘The Bride’ et Anemone blanda ‘White Splendour’

Pour un massif de style naturaliste, champêtre !

Vous pouvez facilement composer avec des fleurs blanches un massif au style léger, naturaliste, évoquant un champ de fleurs. Choisissez pour cela des plantes aux floraisons aérées : par exemple le Gaura ‘Snowbird’, le Cosmos ‘Purity’ et le Gypsophile paniculé. Leurs fleurs, portées par de fines tiges, onduleront à la moindre brise et animeront ainsi le jardin. Profitez également de la superbe floraison de l’Epilobium angustifolium ‘Album’ ! Comme celles du Gaura, ses fleurs ressemblent à de petits papillons. Vous pouvez intégrer quelques graminées, comme le Pennisetum orientale, ou, plus original, la Stipa pennata, qui porte de très longs épis floraux. Vous obtiendrez ainsi un jardin onirique, propice à la rêverie. Les Achillées et Penstemon ‘White Bedder’ trouveront également toute leur place dans ce style de jardin. Découvrez aussi le Veronicastrum virginicum ‘Album’, qui porte de longs épis floraux, dressés. Vous pouvez aussi apporter de la texture, structure, avec des bordures et haies taillées. Pour l’automne, installez des Asters, par exemple la variété ‘Herbstschnee’, ainsi que du Sedum spectabile ‘Stardust’.

Epilobium angustifolium ‘Album’, Agastache rugosa ‘Alabaster’, Gaura lindheimeri ‘Snowbird’, Achillea millefolium et Stipa pennata

Commentaires

  • lemonnier josette, le 23 Mai 2021

    Bonjour. je cherche un staphilea pinnata. Auriez-vous cela?

    • Réponse de Virginie D., le 25 Mai 2021

      Bonjour,
      Nous devrions en avoir courant juin sur notre site.
      Cordialement

jardin blanc